Un coureur amateur traine le directeur de course des Routes de l’Oise sur son capot après avoir été suspecté de tricherie

Un coureur amateur de 53 ans, suspecté d’avoir utilisé un vélo électrique, a pris la fuite ce lundi avant le départ des Routes de l’Oise, une épreuve UFOLEP en quatre étapes. Le directeur de la course s’est retrouvé sur le capot de la voiture du fuyard sur quelques centaines de mètres, pour avoir voulu contrôler le vélo.

Ce 20 mai au matin à Crèvecœur-le-Grand (60) juste avant le départ de la quatrième étape des Routes de l’Oise 2024, Frédéric Lenormand, le directeur bénévole de l’épreuve a voulu jeter un œil sur le vélo de Giovambattista Iera (AC Bellaingeoise), troisième du classement général après les deux premiers jours de course. Certains coureurs auraient suspecté Iera de dopage mécanique et auraient alerté l’organisateur. « Cette personne a immédiatement quitté la ligne de départ pour rejoindre son camion afin de quitter les lieux« , indique un communiqué du comité d’organisation.

Auprès du Courrier Picard, Frédéric Lenormand raconte avoir tenté d’empêcher le coureur de quitter la course en se plaçant devant son véhicule. « Comme je ne le laissais pas passer, j’ai fini par me retrouver sur le capot de la voiture. Il a alors accéléré sur environ 300 mètres. J’ai eu la peur de ma vie. » Légèrement blessé, le directeur de la course a réussi à descendre du capot du véhicule, avant que Iera ne réussisse à s’enfuir.

Giovambattista Iera, 53 ans, a été acteur de cinéma. Il a joué notamment dans Les Randonneurs à Saint-Tropez de Philippe Harel avec Benoît Poolvorde en 2008, et surtout dans Le vélo de Ghislain Lambert, toujours de Philippe Harel et avec Benoît Poolvorde en 2001, où il joue le personnage de Fabrice Bouillon, le leader de l’équipe de Lambert.

Une plainte de l’organisateur de la course a été déposée, et la gendarmerie recherchait toujours Giovambattista Iera lundi 20 mai au soir.

=> Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.