Test des roues SH Race Aero Wave

Les roues de la marque artisanale luxembourgeoise SH Race ont une conception qui rappelle inévitablement la célèbre marque américaine Princeton. Peut-on espérer un résultat similaire sur la route pour quatre fois moins cher ? Aujourd’hui, nous vous invitons à nous accompagner dans notre exploration pour découvrir la réponse, avec ce test en profondeur du tout nouveau modèle SH Race Aero Wave, conçu pour repousser les limites de la performance aérodynamique grâce à sa forme ondulée distinctive. 

Par Jean-François Tatard (texte et photos) 

Les SH Race Aero Wave utilisent une jante de forme ondulée, comme les Princeton ou les Zipp 353 NSW.

Bienvenue dans le monde passionnant des roues de vélo haut de gamme, où la performance rencontre l’ingénierie innovante. Voici les promesses du fabriquant. « Les roues sont fabriquées en carbone de haute qualité pour assurer une résistance maximale tout en conservant un poids minimum. Les roulements à billes de précision assurent une rotation fluide et les moyeux à disque permettent un freinage efficace en toutes conditions. Ce modèle de roues est idéal pour les coureurs cyclistes ou les triathlètes cherchant à améliorer leur vitesse et leur rendement. »

La finition vernie sur les jantes est très qualitative.

Qui est SH Race ?

Dans l’univers cycliste, chaque rotation de roue porte en elle une histoire unique, mêlant passion, détermination et innovation. Tel est le récit captivant de SH Race, une marque qui se fait un nom dans le domaine des roues en carbone haut de gamme.

L’histoire de SH Race commence par un drame personnel. Dans les années 90, Stéphane Huertas, le fondateur de la marque, passionné de vélo et coureur émérite, voit son destin basculer lorsqu’il est victime d’un grave accident de la route. Les médecins lui annoncent alors qu’il ne pourra plus jamais pratiquer son sport favori. Mais contre toute attente, sa détermination et son amour pour le cyclisme le propulsent vers un nouveau départ. Après des années de rééducation et de lutte contre les obstacles, le fondateur de SH Race retrouve finalement sa place sur le vélo. Animé par sa passion pour la mécanique cycliste, il décide de créer sa propre marque de roues en carbone. Ainsi naît SH Race, un projet né de la conviction que les roues sont un élément crucial de la performance cycliste.

Les roues sont proposées avec deux types de moyeu.

SH Race entend se distinguer rapidement par son dévouement envers la qualité, la précision et un service client réactif. Chaque produit est le résultat d’un développement méticuleux, nourri par la passion et la quête incessante de l’excellence. En étroite collaboration avec des professionnels du cyclisme, dont l’athlète Dany Maffeis, qui a d’ailleurs facilité notre rencontre, SH Race vise à atteindre les plus hauts standards de performance. Grâce à des tests réguliers et à des partenariats avec des fabricants de renom, SH Race assure la qualité et la durabilité de ses roues en carbone. Aucun compromis n’est fait sur la qualité des matériaux utilisés, garantissant ainsi des produits fiables et performants.

SH Race a validé ses choix techniques en compétition.

La philosophie de conception de SH Race repose sur trois piliers : la performance, la qualité et le service. Chaque modèle de roue est conçu pour offrir un équilibre optimal entre légèreté, rigidité et aérodynamisme, répondant ainsi aux besoins des cyclistes professionnels et amateurs. SH Race continue d’explorer de nouvelles pistes pour l’avenir. Des projets futurs, tels que des moules spécifiques et l’expansion de sa gamme de produits, témoignent de son engagement indéfectible envers l’excellence et l’innovation dans le monde du cyclisme.

Le test du modèle phare

Au premier coup d’Å“il, ce sont les lignes singulières des jantes qui captent l’attention et démarquent ces roues de leurs concurrentes. Visuellement, les jantes en carbone SH Race Aero Wave évoquent immédiatement les Princeton (ou encore les Zipp 353 NSW), avec leur conception inspirée du biomimétisme. La forme sinusoïdale distinctive apporte une touche unique et offre bien plus qu’un simple aspect esthétique. Elle assure une optimisation remarquable du poids et de la rigidité, tout en améliorant la pénétration dans l’air, ce qui se traduit par une stabilité accrue, notamment lorsque vous affrontez les éléments, que ce soit le vent de travers ou une vitesse élevée.

Les Aero Wave concilient aérodynamisme et stabilité.

La version que nous avons testé présente une hauteur de 45 mm dans les creux et s’élève à 50 mm au sommet. Cette technologie en vague semble être le fruit d’une ingénierie méticuleuse, permettant une distribution optimale des matériaux. Les creux sont épurés, réduisant ainsi la quantité de matière sans compromettre la solidité, tandis que le carbone est stratégiquement renforcé au niveau des rayons pour offrir une résistance maximale et une rigidité inégalée.

Ces roues incarnent l’excellence du montage artisanal haut de gamme, mais ne se contentent pas de séduire par leurs performances techniques. Elles offrent également des possibilités de personnalisation pour répondre à vos besoins spécifiques et refléter votre style unique. Sur la version compatible avec les pneus et tubeless, la largeur externe de la jante atteint 28,5 mm. Vous pouvez aisément monter des pneus jusqu’à 28 mm, voire plus, sans aucune contrainte.

Moyeux avec roulement céramiques et rayons ligaturés témoignent de la recherche du moindre détail pour atteindre l’excellence.

Notre modèle de test est équipé de moyeux SHR One, assemblés depuis quelques mois par ce concepteur de génie en personne, ajoutant encore à son allure sophistiquée et à ses performances remarquables. Chaque détail est soigneusement pensé pour offrir une expérience de conduite incomparable, où la forme et la fonction se conjuguent harmonieusement pour maximiser la performance.

Les rayons SHR made in Europe également, bien que plus conventionnels, offrent une fiabilité éprouvée et une facilité de remplacement en cas de nécessité, ce qui est un avantage certain. Ils sont ligaturés sur la paire que nous avons eu en test, ce qui confirme l’attention portée aux détails et à la qualité de fabrication. Sur le plan esthétique, il est intéressant de noter que les têtes de rayon rouges sont judicieusement placées autour de la valve, ajoutant une touche de couleur subtile mais distinctive à l’ensemble.

La petite touche rouge pour identifier rapidement l’endroit où se situe la valve.

On n’a évidement pas manqué le fait que nous étions en train de rouler avec des roulements en céramique nous offrant plusieurs avantages significatifs supplémentaires. Leur surface plus lisse réduisant le frottement lors de la rotation, améliorant ainsi l’efficacité de pédalage et permettant une économie d’énergie. Difficile de vérifier leur durabilité sur ce test où nous aurons cumulé un peu plus de 700 km mais il semble que selon nous, leur résistance à la corrosion garantit des performances optimales sur le long terme, tandis que leur poids réduit contribue à améliorer l’accélération et la maniabilité du vélo. De plus, les propriétés de ces roulements, telles que leur faible coefficient de friction et leur résistance à la chaleur, assurent des performances constantes quelles que soient les conditions de conduite, offrant ainsi une expérience supérieure à notre essai.

En ce qui concerne les performances, le poids annoncé pour la version disque et tubeless ready des Aero Wave est de 1270 g, les plaçant au sommet des roues à disque les plus légères que nous ayons eu l’occasion de tester. Cette légèreté combinée à leur construction solide et à leur conception aérodynamique en fait un choix de premier ordre pour les cyclistes en quête de performances optimales et de polyvalence sur tous types de terrain.

Notre verdict

Le comportement de ces roues allie une rigidité impressionnante à une sensation de maîtrise absolue du pilotage… Dès les premiers instants, nous avons été captivés par la fiabilité incontestable et le niveau de performance exceptionnel de ces roues. Elles se révèlent être un véritable atout au quotidien, offrant une combinaison parfaite de rigidité, de roulements, de légèreté, de confort, de robustesse et de fiabilité. Elles ont su répondre avec brio à chaque objectif, ne nous laissant jamais tomber. Il est même difficile de leur trouver des points négatifs, tant elles nous ont impressionnés.

Rigidité et contrôle sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on s’équipe des Aero Wave.

Il est important de noter que, bien que notre avis soit subjectif, il ne remplace en aucun cas un test indépendant en soufflerie, une ressource malheureusement hors de portée pour notre magazine à ce stade. Néanmoins, nous sommes convaincus que nos impressions correspondent à celles que vous pourriez avoir en roulant avec des roues haut de gamme de marques prestigieuses.

Ce qui distingue véritablement les roues Aero Wave, c’est leur incroyable capacité à reprendre rapidement de la vitesse lors des relances notamment en compétition, et plus particulièrement sur des circuits très dynamiques. Leur rigidité très élevée se fait sentir instantanément, éliminant le besoin de fournir un effort supplémentaire pour retrouver sa vitesse de croisière.

Des roues vives et dynamiques.

Avec une hauteur de jante comprise entre 45 et 50 mm, elles offrent une grande polyvalence, se montrant tout aussi performantes sur le plat que dans les ascensions. Lorsque la route devient plus abrupte, comme lors de notre test dans un col de Provence, la légèreté de la paire fait toute la différence, offrant un plaisir incomparable lors des ascensions.

La forme sinusoïdale des roues s’avère également être une agréable surprise, offrant une stabilité accrue, surtout lorsque le vent souffle latéralement. En conséquence de leur haute rigidité, le pilotage devient plus précis et demande une attention accrue. Enfin, le son caractéristique émis lors des changements de vitesse rappelle celui des roues lenticulaires, un régal pour les amateurs de matériel de qualité.

La largeur externe de 28,5 mm semble être un choix du concepteur pour des roues destinées à la performance.

Notre évaluation des roues a été réalisée avec un montage de pneus Tubeless Ready Michelin Power Cup de 25 mm et des disques Shimano de 160 mm. Il est évident que ces roues peuvent accueillir des pneus jusqu’à 28 mm sans aucun problème. Nous avons entrepris de rouler délibérément avec les pneus à basse pression, soit trois fois moins que la pression maximale recommandée (2 bars au lieu de 6), et nous avons été surpris de constater que cela n’affecte pas le rendement, et cela témoigne de la qualité exceptionnelle de la roue. Ce test particulier a mis en évidence la capacité de la roue à maintenir des performances optimales même dans des conditions non conventionnelles. Cela souligne ainsi la fiabilité, la durabilité et l’efficacité remarquable de la roue.

EN BREF, ON A AIMÉ

  • L’esthétique singulière des jantes en carbone, avec une forme sinusoïdale distinctive.
  • L’ingénierie méticuleuse de ce produit assurant une répartition optimale des matériaux pour allier légèreté et rigidité.
  • La stratégie de renforcement du carbone de la part du concepteur au niveau des rayons pour une résistance maximale.
  • La ligature des rayons renforçant la structure et améliorant ainsi la répartition des charges, augmentant ainsi la durabilité et la stabilité de la roue.
  • Le soin apporté à d’autres détails dans le montage comme les têtes de rayon rouges autour de la valve
  • La polyvalence de ces roues, avec une capacité à accueillir des pneus jusqu’à 28 mm et une compatibilité avec les pneus tubeless.
  • La performance remarquable sur tous types de terrain.
  • Le vernissage des roues après la pose du sticker, ajoutant une touche de finition raffinée à leur allure sophistiquée.

Et enfin, un prix compétitif 

Pour un prix de 1369 €, auxquels il faudra rajouter approximativement 300 € pour les disques, les pneus et la cassette Ultegra, cette paire de roues en carbone offre une accessibilité qui la distingue, rendant son attrait bien plus étendu que celui des marques plus renommées. Cette accessibilité financière élargit les horizons des passionnés de cyclisme, offrant la possibilité de bénéficier de performances de pointe sans pour autant vider son portefeuille. Non seulement la paire de roues rehaussera visuellement l’esthétique de votre vélo, mais elle redefinira également son comportement sur la route.

Les roues SH Race sont proposées à un prix compétitif.

Les roues SH RACE AERO WAVE 50 en bref…

Les + : réactivité, profil polyvalent, stabilité, esthétique, sonorité, rapport qualité/prix 
Les Р: rigidit̩ qui n̩cessite une vigilance accrue lors du pilotage, sauts de cliquet sur le corps de roue libre avec ce mod̬le de moyeu

Existe en 45, 50 (modèle de test), 60 et 68 mm de haut – Différentes options de moyeux – Poids : 1270 g la paire – Prix : 1369 €

Contact : www.shrace.fr

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Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

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