Le Caracal Race a été testé comme étant le pneu gravel le plus rapide, empruntant les technologies de l’offre route haute performance d’Hutchinson.
Source : CP
- Deux nouveaux pneus conçus pour répondre aux besoins de la compétition gravel, et d’un segment de plus en plus axé sur la performance.
- Le Caracal Race est le pneu gravel le plus rapide sur le marché et ne pèse que 475 g.
- Le Caracal est dédié à une utilisation plus polyvalente grâce au renfort Hardskin de tringle à tringle.
Le fabricant français de pneus Hutchinson annonce l’expansion de sa gamme gravel avec les ‘Caracal’, une nouvelle série de pneus conçue pour les exigences du gravel en compétition et des sorties à haute vitesse.
La série Caracal comprend deux pneus, le Caracal Race et le Caracal. Les deux présentent le même dessin de bande de roulement mais avec des constructions différentes selon que le cycliste souhaite privilégier le rendement maximal ou une plus grande protection contre les crevaisons.
Le Caracal Race
Le Caracal Race entre dans la gamme premium ‘Racing Lab’ d’Hutchinson, fabriquée en France et conçue en collaboration avec certains des meilleurs athlètes et équipes gravel du monde, notamment l’expert en gravel ultra-distance Ulrich Bartholmoes.
En développant le Caracal Race, Hutchinson s’est fixé un objectif unique, celui de servir leurs équipes et athlètes d’élite en créant le pneu gravel le plus rapide sur le marché.
Après une période de recherche et développement intensive, cet objectif a été atteint, avec le Caracal Race surpassant les pneus gravel similaires des concurrents de jusqu’à 35% dans des tests indépendants commandés par Hutchinson.
Ces niveaux de performance inégalés ont été atteints en utilisant deux nouvelles technologies initialement développées pour le dernier pneu de course route de la marque française, le Blackbird.
Tout d’abord, le pneu utilise la nouvelle technologie de carcasse ‘SwiftEasy Casing’. Contrairement aux constructions typiques qui se chevauchent au centre de la bande de roulement, le repli de la carcasse sur cette construction s’arrête plus tôt, ne laissant que deux couches de tissu 127 tpi se superposer sous la bande de roulement. Cette méthode signifie qu’une couche de carcasse de moins est nécessaire au centre, permettant une flexibilité et des performances considérablement accrues. La résistance au roulement est réduite de manière sans précédent, de 40% par rapport à des pneus gravel semi-slicks similaires de la gamme Hutchinson.
Le Caracal Race utilise également le nouveau mélange haute performance Mach Tread 3.0 d’Hutchinson, une autre technologie initialement développée pour ses pneus de route haute performance. Mach Tread 3.0 est la gomme la plus rapide jamais développée par Hutchinson, une nouvelle formulation offrant un rebond exceptionnel de 25%, ce qui signifie que plus d’énergie est renvoyée en mouvement vers l’avant. Non seulement le composé est plus rapide que son prédécesseur, mais il est également 10% plus dur et plus résistant à la déchirure. Les tests de Hutchinson ont donné des résultats 75% meilleurs dans les tests de déchirure, sans compromis sur l’adhérence.
La suppression d’une couche spécifique de renfort contre les crevaisons améliore considérablement le rendement et la flexibilité du pneu, mais signifie que le Caracal Race est à réserver exclusivement pour les jours de courses sur un terrain gravel sec et/ou compact. Ce pneu peut également parfaitement convenir à une utilisation all-road, dans une quête de performance et de confort. Lorsqu’il est utilisé dans les conditions correctes, le Caracal Race est imbattable.
Le design central de la bande de roulement est lisse, uniquement doté d’une légère granulométrie que l’on peut également retrouver sur le pneu de route endurance Challenger, tandis que les crampons latéraux plus prononcés permettent des prises d’angles audacieuses. Le Caracal Race est disponible exclusivement en taille 700x40mm et seulement en couleur Tan Wall, pèse 475 g et son prix public recommandé est de 59,99 €.
Le Caracal
Le Caracal adopte le même design de bande de roulement orienté pour la vitesse mais le combine avec une construction éprouvée et très appréciée des utilisateurs, comprenant une couche de protection contre les crevaisons Hardskin tringle à tringle et la Bi-gomme Gravel Hutchinson que l’on peut également retrouver sur les autres pneus gravel Made in France de la marque. Le Caracal offre plus de polyvalence et un équilibre optimal entre performance et durabilité.
Le pneu résultant de ce développement conserve une remarquable vitesse, tout en offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire grâce à la protection Hardskin tringle à tringle, ce qui le rend plus approprié pour une utilisation quotidienne. Le Caracal est également disponible exclusivement en taille 700x40mm mais dans les options de couleur Tan Wall et Noir. Le pneu pèse 475 g et son prix public recommandé est de 54,99 €.
La gamme gravel d’Hutchinson propose désormais cinq pneus, offrant une couverture complète pour toutes les conditions rencontrées par les cyclistes. Elle comprend des classiques tels que le Touareg pour une conduite polyvalente et le Tundra pour les des sorties sur terrains plus chaotiques. L’ajout des Caracal offre une option supplémentaire aux cyclistes qui aiment personnaliser leur configuration de pneus grâce aux combos, pour adapter parfaitement à leur montage à leur style de conduite.
=> Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "Hutchinson lance la gamme de pneus Gravel Caracal"