Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués

Le livre Mémoire en roue libre de Pierre-Nicolas Marqués est un récit intime et émouvant, tissant ensemble l’aventure personnelle, le sport, et le combat contre la maladie d’Alzheimer. L’auteur partage son périple à vélo à travers les Pyrénées, entrepris à la fois comme un acte de charité et une quête de guérison suite à une déception amoureuse. Avec sensibilité, il dévoile la manière dont le cyclisme le rapproche de ses souvenirs et de sa grand-mère, réfléchissant sur la mémoire, la solitude et la résilience.

Source : CP

Pierre-Nicolas Marqués, auteur-poétiseur et cycliste amateur, trouve dans l’effort physique une métaphore pour surmonter le chagrin et se reconnecter à ce qui compte réellement. La préface est rédigée par Olivier de Ladoucette, Président-fondateur de La Fondation Recherche Alzheimer. À l’intérieur, les témoignages poignants de : Dorian Foulon, champion du monde et champion paralympique et de Pierrick Fedrigo 4 fois vainqueurs d’étapes du Tour de France.

Un livre engagé : le livre s’attache à sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer, un combat qui concerne non seulement les personnes atteintes mais aussi leurs proches et la société dans son ensemble. L’auteur a réalisé cette traversée des Pyrénées en vélo afin de lever des fonds pour cette cause mais également pour sensibiliser à l’importance de la recherche contre cette maladie.

Hommage au cyclisme : à travers le prisme du Tour de France et sa passion pour le cyclisme, l’auteur rend hommage à la tradition et aux valeurs de persévérance, de détermination et de solidarité.

Résilience : le récit est aussi un témoignage de la capacité de l’individu à surmonter des épreuves personnelles, ici symbolisées par l’effort physique du cyclisme face à la rupture amoureuse et le chagrin.

Méditation sur la mémoire : le livre interroge la nature de la mémoire, son importance dans la construction de notre identité et ce qui arrive lorsque nous perdons nos souvenirs, soulignant le travail de la mémoire émotionnelle.

Le voyage comme thérapie : le périple est aussi un voyage thérapeutique, une façon de se retrouver soimême, de méditer en mouvement et de se connecter plus profondément avec ses pensées et émotions.

L’importance de l’écriture : L’auteur met en avant l’écriture comme moyen de préservation de la mémoire et comme outil de partage des expériences vécues.

Une histoire de souvenirs…Témoignages de Dorian Foulon et Pierrick Fédrigo

 » Ce voyage m’a permis de rencontrer des personnes formidables… Je tenais à ce que d’autres personnes partagent un souvenir qui leur est cher. J’ai alors proposé à mon ami Dorian Foulon, champion du monde et paralympique de poursuite individuelle, à prendre le stylo à mes côtés. Pour conclure le chapitre sur le Tour de France, Pierrick Fedrigo 4 fois vainqueur d’étape sur la course, a également accepté de livrer son plus beau souvenir du Tour. » Pierre-Nicolas Marqués

Deux textes inédits des champions Dorian Foulon et Pierrick Fédrigo, invités par l’auteur à transmettre un souvenir puissant autour de leur pratique sportive.

Contact : www.editions-cairn.fr

=> Tous nos articles Nouveautés

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.