POC présente le casque Procen Air

Depuis le début du World Tour 2024, de nombreux cyclistes de l’équipe EF Pro Cycling concourent avec un nouveau casque. Celui-ci fait évoluer le concept classique de casque de cyclisme haute performance et a déjà récolté de multiples victoires.

Source : communiqué de presse

Le Procen Air est le dernier casque aérodynamique de POC. Désormais accessible à tous les cyclistes, il est le fruit d’années d’expérience et d’une collaboration poussée avec les professionnels experts de l’équipe EF Pro Cycling.

On a déjà pu voir le Procen Air à l’œuvre et couronné de succès sur de multiples courses d’envergure cette année. Pourtant, la rapidité n’est pas l’unique objectif de ce casque de cyclisme sur route. Il est également conçu pour maximiser les performances des cyclistes lors des longues journées au sein d’un peloton, améliorer leur vue et leur audition et bien sûr les protéger en cas de chute.

Magnus Gustavsson, responsable de l’équipement pour POC, explique : « Nous savons produire un casque qui protège des impacts. Dans le cas du Procen Air, nous voulions optimiser l’expérience au cœur du peloton, où beaucoup de choses se passent autour de vous. Notre mission était de créer un casque aussi aérodynamique qu’un casque de contre-la-montre, qui améliore la vision et l’audition du cycliste, sans compromettre sa sécurité. »

Le Procen Air a été développé en collaboration avec l’équipe de cyclistes professionnels et d’experts en performance EF Pro Cycling, dans le cadre de l’initiative Aero de POC. Bien sûr, l’aérodynamique est au cœur d’un casque de cyclisme sur route de ce type. Toutefois, des performances cohérentes requièrent de répondre à certains besoins : elles dépendent aussi de la ventilation, du rafraichissement et de la protection.

Ce processus a exigé de multiples années de tests et d’améliorations, tel que le décrit le directeur de la performance pour EF Pro Cycling, Peter Schep : « Lorsque nous avons développé la technique permettant d’optimiser la circulation de l’air à travers un casque de contre-la-montre, le Procen, nous avons pensé : “Tiens ! Cela va résoudre un certain nombre de nos problèmes.” Nous sommes rapidement passés à la vitesse supérieure avec ce nouveau projet. Il suffisait de réaliser des ajustements pour assurer que le ou la cycliste est rafraichi de manière adéquate, tout en conservant une vision et une audition supérieures afin d’appréhender ce qui se passe derrière et autour de lui. La sécurité est toujours la priorité. Gardant cela en tête, nous avons pu développer ce casque. Il permet d’aller nettement plus vite. »

Flux aérien

Les orifices à l’avant du Procen Air canalisent l’air de la zone de haute pression. Cela réduit l’air stagnant et la résistance à laquelle le cycliste doit faire face. L’air est conduit à l’intérieur du casque. En provoquant un effet Venturi, tout comme pour le casque POC Ventral, la circulation de l’air à l’intérieur du casque favorise la ventilation et le rafraichissement. Cela optimise les performances du casque et du cycliste qui le porte.

* Note – Les images étant des instantanés d’images en mouvement, elles sont présentées à titre d’illustration.

Visibilité/Écran magnétique

En plus de ses performances aérodynamiques et de sa ventilation optimisée, le casque Procen Air bénéficie d’un nouvel écran qui assure une vision périphérique maximale. Il permet au cycliste de mieux voir et de réagir plus vite aux différents scénarios de course, ainsi qu’aux bousculades qui peuvent avoir lieu au sein du peloton. Le nouveau système de fixation magnétique donne au cycliste l’option simple d’utiliser l’écran ou de l’ôter en un geste, afin d’assurer une vision optimale à tout instant. L’écran Clarity peut être fixé d’une main sur des aimants placés à l’arrière du casque jusqu’à ce qu’il soit à nouveau nécessaire, tout cela sans avoir à toucher le verre. Le « garage » magnétique à l’arrière est conçu pour que l’écran n’interfère pas avec le cycliste, même en position inclinée aérodynamique.

Audition optimale

Au sein du peloton, l’audition est souvent ce qui alerte le cycliste en premier. Sa perception spatiale dépend de sa capacité à percevoir les sons, notamment lorsque d’autres cyclistes arrivent par-derrière, en dehors de son champ de vision. À cet effet, l’endroit où le casque couvre les oreilles a été perfectionné pour assurer à la fois une audition et une performance aérodynamique optimales. Les turbulences minimisées autour de l’oreille et le design semi-ouvert permettent à la plupart des cyclistes de mieux entendre. Par ailleurs, le confort et l’ajustement sont essentiels pour maintenir la concentration. Le système de réglage à 360° du Procen Air permet à chaque cycliste d’obtenir un ajustement sûr, garantissant une position et une protection optimale.

Performance aérodynamique

Le Procen Air est fait pour la vitesse, comme le démontrent déjà les résultats de l’équipe EF Education-Cannondale cette année. Depuis le sprint de Noemi Rüegg lors du Trofeo Felanitx-Colònia de Sant Jordi, à la victoire après une échappée solo de 50 km de Kristen Faulkner à l’Omloop van het Hageland, jusqu’au triomphe de Kim Cadzow au Trofeo Ponente in Rosa, l’équipe féminine a déjà remporté plusieurs courses avec le Procen Air.

Ces succès ont consolidé les résultats collectés en soufflerie et pendant les tests sur route par POC et l’équipe EF Pro Cycling. Testé face au casque Ventral, reconnu pour sa rapidité, le Procen Air met en évidence un gain de performance significatif, allant de 5 watts à vitesse réduite, jusqu’à 18 watts à grande vitesse (entre 30 et 60 km/h).

Un autre exemple concret de ce gain de performance sont les données collectées lors de la magnifique échappée en solo d’Alberto Bettiol, qui a permis sa victoire lors de la Milan Turin en mars. Attaquant 30 km avant la ligne d’arrivée, Alberto a couvert la distance restante en 39 minutes. Son équipe a enregistré les résultats suivants : vitesse élevée, 11 min ; vitesse normale, 18 min ; vitesse réduite, 10 min.

Même sur route, où le vent souffle sans contrôle et la fatigue de fin de course se fait sentir, la différence est une évidence pour Alberto et son équipe. Ainsi l’explique le directeur de la performance pour EF Pro Cycling, Peter Schep : « Alberto a maintenu une vitesse moyenne de 46,5 km/h pendant son solo. Selon nos calculs, Le Procen Air lui a permis de couvrir la distance plus de dix secondes plus vite que s’il avait porté le Ventral, qui est déjà un casque rapide. En sus, le Procen Air a répondu aux besoins d’une course classique de 177 km par temps chaud. »

Détails produit
– Testé en mécanique des fluides numérique pour une efficacité aérodynamique
optimale.
– Ventilation testée en soufflerie et sur route garantissant un confort supérieur.
– Circulation de l’air inspirée de l’effet Venturi assurant un rafraichissement maximal.
– Le bord arrière innovant écarte l’air des épaules.
– Écran et zone de rangement magnétiques uniques.
– Système d’ajustement léger.

Certification
Certifications EN 1078/CPSC/AS/NZS 2063

Tailles
M et L. La taille M peut être convertie en taille S avec les coussinets d’ajustement fournis.

Couleurs
Hydrogen White, Uranium Black Matt

Poids
350 g (Medium)

Disponibilité
Disponible immédiatement dans le monde entier : en ligne sur pocsports.com et chez les revendeurs POC officiels

Prix
400 €

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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