Factor dévoile le nouvel Ostro Vam, conçu pour ceux qui exigent le meilleur.

Ce nouvel opus conserve la réactivité de l’Ostro Vam original tout en offrant des gains aérodynamiques inégalés avec un poids inférieur.

Source : CP

Factor Bikes annonce la sortie de la nouvelle génération de l’Ostro Vam. Conçu et développé pour la vitesse, il a été façonné autour de gains aérodynamiques gérés avec précision, tout en offrant aux coureurs un vélo de course sans compromis et très réactif.

Les ingénieurs de Factor ont cherché à trouver un équilibre entre le poids, la rigidité et l’aérodynamisme, refusant de sacrifier l’un de ces trois éléments critiques au détriment d’un autre. Le résultat est un vélo de course moderne pour les coureurs qui exigent une maniabilité précise, un transfert de puissance immédiat, un confort sur les routes qui ne pardonnent pas et un faible poids pour des performances optimales dans les montées.

Le nouvel Ostro Vam a déjà fait ses preuves dans le peloton professionnel avec Stevie Williams, vainqueur du classement général du Santos Tour Down Under 2024.

Au-delà de la vitesse en ligne droite

En commençant par la partie avant du vélo – principalement la fourche et le tube de direction – l’équipe d’ingénieurs a saisi et réévalué systématiquement les gains aérodynamiques au fur et à mesure que la conception se déplaçait vers l’arrière. Chaque concept de Factor a été modélisé par CFD et évalué de trois manières pour s’assurer que ces gains de performance sont transmis au cycliste : indépendamment, en tant que vélo complet, et de manière dynamique avec l’intervention du cycliste.

Conçu, testé et fabriqué en interne par Factor, chaque idée de conception a fait l’objet de centaines de simulations tout au long du cycle de développement avant d’être vérifiée en soufflerie et testée en conditions réelles. Les principaux domaines d’optimisation par rapport au cadre OSTRO VAM précédent sont la fourche, le tube de direction, le tube supérieur et la tige de selle.

Le processus d’itération, d’analyse et d’optimisation rapide de Factor a permis de réduire la traînée de 70 g (soit une économie de sept watts) par rapport au cadre Ostro Vam précédent, les avantages aérodynamiques devenant plus prononcés sur des angles de lacet de 5 à 10°, qui représentent le mieux les conditions de conduite réelles.

À la recherche du moindre gain de poids

Avec un poids de cadre de 820 g en taille 54 (avec peinture), des économies ont été réalisées grâce aux améliorations aérodynamiques de Factor et en réponse à la récente mise à jour des réglementations de l’UCI sur la largeur des tubes. Ainsi, un Ostro Vam taille 54 avec des composants standard peut être facilement monté en tant que vélo complet de moins de 6,8 kg lorsqu’il est associé aux nouvelles roues Black Inc 48/58. Cela représente un gain de poids de 267,8 g par rapport à la génération précédente.

Rob Gitelis, fondateur de Factor Bikes et de Black Inc, a déclaré : « Avec le lancement du nouveau Ostro Vam, nous repoussons les limites de la conception et de la production de vélos en carbone pour améliorer ce qui était déjà une référence. La victoire au classement général du Santos Tour Down Under 2024 a été un début de rêve pour ce vélo, et nous sommes impatients de voir les coureurs professionnels et les consommateurs atteindre de nouveaux sommets avec ce vélo. »

Prix et disponibilité

Le nouveau Factor Ostro Vam est disponible exclusivement auprès de factorbikes.com et des revendeurs Factor agréés dans le monde entier. Il peut être acheté en tant que cadre, cadre avec roues Black Inc 48/58 à freins à disque en carbone, ou en tant que vélo complet dans les tailles 45, 49, 52, 54, 56, 58 et 61.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi

Strava Art : deux Français dessinent les anneaux olympiques en pédalant 2196 km

Forte d’une communauté de 120 millions d’utilisateurs, l’application Strava regorge d’histoires et d’anecdotes sportives pour le moins créatives. Le 5 février dernier, Guillaume de Lustrac, un habitué des challenges, et son acolyte Vincent Brèmond ont bouclé ce qui pourrait devenir le plus grand Strava Art à vélo au monde. En 10 jours, ils ont dessiné les anneaux olympiques au départ de Paris. Le record est en cours de validation.

Source : CP

6 mois jour pour jour avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Guillaume de Lustrac et Vincent Brèmond sont partis de la capitale pour dessiner les anneaux olympiques à vélo. En s’appropriant une technique connue sous le nom de Strava Art, ils ont tracé un itinéraire de la forme souhaitée, avant de le suivre sur leur GPS.

10 étapes et 2 196 kilomètres plus tard, ils sont arrivés au pied de la tour Eiffel ce dimanche 4 février. Cet exploit devrait leur permettre d’établir un nouveau record du monde du plus long dessin GPS réalisé à vélo et en équipe, dont ils attendent la validation officielle.

« Nous savons que nous n’irons probablement jamais aux Jeux olympiques, mais nous avons célébré l’événement à notre manière !« , a commenté Guillaume de Lustrac sur son activité Strava.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 54 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi