Test longue durée des roues RAR Even 50 et du combo Even 50/Magnum 60

En 2023, le choix d’une paire de roue est de plus en plus compliqué : aéro, poids, prix, fiabilité sont les critères principaux à prendre en compte. Nous poursuivons la découverte de la gamme de roues RAR après le modèle léger EXALT, les EVEN 40 à patins et les Magnum, Le comparatif proposé ici présente et compare les EVEN avec les deux gammes de moyeux proposées, et deux combinaisons de hauteurs de jante.

Par David Polveroni – Photos : DR

La gamme de roues RAR est très complète, ce qui permet d’opter pour des montages personnalisés en fa-onction du terrain.

Si les Exalt 20 ou 40 mm sont vendues à un tarif qui n’est pas a la portée de toutes les bourses, on peut chez trouver chez RAR chaussure à son pied, ou plutôt roue à son vélo, avec les Even pour un tarif plutôt entrée de gamme à 1399 € en version pneus. Mais que valent ces roues en comparaison d’une paire d’Even plus évoluée avec d’autres moyeux à 2199 € ? C’est ce que nous avons pu découvrir durant 10 000 km, des roues qui ont été montées sur un Factor O2 puis un Ostro VAM, sur des profils roulants jusqu’à un Tour du Mont Blanc (victorieux !).

Le combo 50/60 (Even/Magnum)

La première paire est celle que j’ai utilisée en grande majorité du temps à l’entrainement. Il s’agit de la paire composée d’une jante Even à l’avant et d’une jante Magnum à l’arrière. Ou pour être plus factuel, d’une jante de 50 et d’une jante de 60 mm. Avec des moyeux First, pour un prix de vente de 1399 €.

La combinaison entre une roue de 50 à l’avant et 60 à l’arrière favorise la prise de vitesse sur les longs bouts droits.

Avec un poids de 1610 g, on ne peut pas la classer dans la catégorie des roues légères, ni dans celle des roues lourdes. Elle est équipée des moyeux dénommés First V2, une seconde génération de moyeux conçu par RAR. La première chose qui frappe c’est l’esthétique de ces roues, qui subliment un vélo. Et le critère esthétique est très important quand on connait l’importance du psychique sur la performance…

La finition et l’esthétisme des roues RAR sont de très bonne facture.

Beaucoup pensent qu’une paire de roue en 50/60 est inutilisable en montagne. J’ai cherché à prendre le chemin inverse en les utilisants sur tous mes entrainements, donc sur des parcours très montagneux parfois. La tendance qui se dégage, c’est que oui, ce sont des roues plus difficiles à relancer, du moins dans le ressenti par rapport à une paire plus légère, plus aérienne. Une paire qui est plus facile pour rouler avec un braquet de 34/30 au train dans un col, plutôt qu’à subir des à-coups en danseuse de manière brusque. Mais quel est l’intérêt de se trimbaler ces roues dans des cols me direz-vous ?

Déjà, je trouve intéressant d’avoir des roues plus difficiles à faire vivre puis de passer ensuite, sur une course, sur un modèle plus léger (les Even 50/50 par exemple, ou plus encore des Exalt). Mais j’ai aussi utilisé ce combo en course comme a la GF BGY Airport en Italie. Car, suivant le profil, avoir une cinquantaine de grammes en plus dans la jante arrière peut apporter un surplus de facilité sur toutes les portions roulantes ou descendantes. La première chose qui frappe avec cette paire est la facile prise de vitesse en ligne droite. Logique me direz-vous, mais la logique est ici parfaitement vérifiable. On monte assez facilement et rapidement sur des lignes droites à 70/80 km/h. Elles m’ont aussi aidé sur cette dernière course par exemple sur un retour vent de face sur 20 km à profil descendant, pour revenir seul sur un groupe de plusieurs coureurs. Ce sont donc des roues qui peuvent combler vos points faibles.

C’est avant tout pour ça qu’il y a un intérêt à choisir une roue de 60 mm à l’arrière. Je ne me suis aussi jamais autant amusé dans une descente du Lautaret, par exemple, avec un vélo parfaitement tenu comme s’il était sur un rail et fendant l’air avec quelques watts d’économisés en prévision de la montée de l’Alpe d’Huez par exemple. Je parle ici pour une utilisation montagne, mais pour ceux qui évoluent sur du plat, ces roues sont un pur bonheur. On peut éventuellement y ajouter une paire de moyeux léger Eso chez RAR, avec un surcoût de 800 €, et pour un poids de 60 g de moins. La rallonge en vaut-elle la chandelle ? Éternelle question à laquelle je ne sais répondre même après ce test. Les moyeux First sont un modèle d’efficacité et de solidité. Les nettoyages à l’eau n’ont pas malmené les roulements et ils sont comme au premier jour. Alors si vous êtes à la chasse aux grammes et que vous pouvez vous faire plaisir, foncez sur le modèle haut de gamme, sinon les roues avec les moyeux basiques pourront suffire !

les moyeux n’ont montré aucun signe de faiblesse.

Les Even en 50 mm 

La seconde paire testée, des Even 50 mm à l’avant et à l’arrière et avec les moyeux plus haut de gamme Eso, a plutôt été celle utilisée sur les Granfondo et quelques entraînements plus musclés. La transition entre les deux paires de roues a toujours fait ressortir le feeling suivant : les RAR 50 sont plus faciles à emmener, plus dynamiques, mais avec moins de prise de vitesse facile dans les descentes.

Pour le reste, on est sensiblement sur le même type de roues. C’est la paire que j’ai utilisée pour des cyclos difficiles comme la Marmotte, l’Etape du Tour ou encore le Tour du Mont Blanc. Des roues qui représentent un compromis plutôt sympathique. Avec 1380 g sur la balance, elles restent relativement faciles à vivre, moins que des toutes basses par exemple, mais on n’est pas sur le même registre.

Les jantes en 50 mm restent facile à vivre.

Elles conservent suffisamment d’aéro pour des courses où l’on peut se retrouver seul longtemps et où la pénétration dans l’air a donc son importance. Des roues qui se marient parfaitement avec les vélos actuels comme le Factor Ostro. Car un cadre relativement rigide va écraser des roues un peu molles, ce qui n’est pas le cas ici avec la conception ultra solide des RAR Even. Ce qui confirme l’importance de bien accorder ses roues à son vélo.

Au final, les Even 50 s’inscrivent comme des roues très polyvalentes sur tous les terrains, même pour les coureurs costauds qui envoient des watts. Le combo 50/60 est plus pointu à utiliser, mais peut avoir un intérêt pour combler certaines lacunes lors des longues portions roulantes. Dans les deux cas, la différence de prix entre la version avec les moyeux First à 1399 € et la version avec les moyeux Eso à 2199 € ne se justifie que pour les 60 g d’écart. À voir si c’est indispensable pour votre pratique.

Les roues RAR Even 50 et Even/Magnum en bref…

Note : *****

Les + : polyvalence, rigidité, prix, finition, rendement, fiabilité
Les – : option moyeux Eso pas essentielle

Jantes carbone de 50 mm de hauteur ou 60 mm avec roue arrière Magnum – 18 mm de largeur interne / 25 mm externe – Compatibilité pneus/tubeless – Rayons : 24 av./Ar, croisés par 3 – Moyeux RAR First – Poids : 1440 g (avec moyeux RAR First, 1380 g (avec moyeux RAR Eso), 1610 g avec roue arrière Magnum et moyeux First – Livrées avec : fonds de jantes, blocages rapides, valves tubeless et housses de roues – Options : moyeux RAR Eso (+ 800 €), avec ou sans roulements céramiques – Prix : 1399 €

Contact : roues-rar.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Test

David POLVERONI

  - 34 ans - Ambassadeur Factor et Castelli. Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Vous aimerez peut-être aussi

4 commentaires sur “Test longue durée des roues RAR Even 50 et du combo Even 50/Magnum 60

  1. Bonjour,
    Justement, après un tour du marché, je pensais craquer pour des Rar Even. Cependant, ma question portait sur la hauteur de jante. Je roule en Scott Addict 105, je fait 5000 bornes par an, en région vallonné et je tiens une pénible moyenne de 27 sur des sorties de 100 bornes (mais il peut m’arriver des faire plus de 200). Quelqu’un aurait une idée ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.