Lancée en novembre 2021, Vazy permet de cumuler des points tous les kilomètres parcourus à pied, à vélo ou en trottinette. Des points convertibles maintenant en cartes-cadeaux à dépenser auprès de nombreux partenaires. En cette rentrée, l’application augmente considérablement son nombre d’enseignes référencées avec une volonté : favoriser le pouvoir d’achat des Français.
Source : CP
« Pendant de nombreuses années, j’avais souvent le réflexe d’aller à la boulangerie en voiture alors qu’elle se trouvait à peine à plus d’un kilomètre de chez moi. Et en échangeant avec des proches, je me suis rendu compte qu’on était beaucoup à prendre nos clés de voiture pour un petit trajet. Il faut, progressivement, arriver à changer ces habitudes. Avec cette application, l’idée n’est pas de blâmer les “mauvais” comportements mais plutôt de valoriser et de récompenser les utilisateurs qui optent pour une mobilité active », explique Loïc Robbiani, le fondateur de Vazy.
Le concept ? Géolocalisé par l’application, l’utilisateur cumule cinq points tous les kilomètres parcourus à vélo, en trottinette ou à pied. « La technologie que nous avons développée avec l’application Vazy permet de savoir précisément, sans déclaratif, si la personne se déplace bien en mobilité active. L’avantage également, c’est qu’il n’y a pas besoin de “lancer” l’application pour cumuler des points, cela se fait automatiquement ».
20 000 utilisateurs et 50 nouvelles enseignes partenaires
Les points obtenus sont ensuite convertibles à tout moment en remises, soit directement auprès des enseignes partenaires soit sur internet. Jusqu’à présent majoritairement situées dans le Grand Lyon, les boutiques référencées sont désormais nationales depuis la rentrée de septembre. Yves Rocher, Nature & Découvertes, Carrefour, Etam…, au total les 20 000 utilisateurs de Vazy peuvent dorénavant utiliser les points obtenus dans 50 nouvelles enseignes liées au sport, à la culture, à l’habillement ou encore à la décoration. Soit, au total, plus de 8 000 points de vente partout en France.
« Ce déploiement national répond à une demande des utilisateurs de Vazy, qui voulaient bénéficier de l’application en dehors de Lyon. Avec ces nouveaux partenaires, nous permettons à un maximum de monde de profiter des remises proposées par notre application. Et tout cela en conservant notre triptyque d’allier mobilité active, impact favorable sur l’environnement et gain de pouvoir d’achat », détaille Loïc Robbiani. Lancée en novembre 2021, Vazy compte à présent cinq salariés. Et cette entreprise lyonnaise va encore accélérer d’ici à la fin de l’année en multipliant par deux son nombre d’enseignes partenaires et ses points de vente.
Une offre B2B pour encourager les bonnes pratiques
Outre sa version à destination du grand public, Vazy propose aux entreprises et collectivités une version sur mesure permettant de motiver et de récompenser les salariés qui utilisent les modes doux pour leur trajet domicile-travail. Chaque salarié peut voir son nombre de points cumulés grâce à ses déplacements. Il a également accès à son classement par rapport à ses collègues. « Avec les challenges, une saine émulation se met en place. Les salariés ont également accès à des offres exclusives auprès de magasins de proximité et de grandes enseignes. Et pour l’entreprise, cela permet de fédérer les équipes, améliorer le pouvoir d’achat et calculer précisément l’empreinte carbone économisée ». Actuellement, une dizaine de structures sont en discussions pour proposer cette application à leurs salariés.
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