Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?

Le VTT à assistance électrique est parfois montré du doigt par les puristes pour des raisons d’éthique, de déviance ou de philosophie. Mais dans cet article nous avons voulu vérifier un autre aspect qui nous inquiète. En effet, s’ils sont les nouvelles stars de l’univers du vélo pour leur impact neutre sur l’environnement et aussi parce qu’ils sont pensés pour faciliter le moyen d’entretenir sa forme à moindre effort, les VTT électriques ne sont pas sans danger. On tente de s’expliquer… 

Par Jean-François TATARD – Photos : depositphotos.com / DR

Le VTT à assistance électrique se développe fortement depuis quelques années et on en voit de plus en plus dans les forêts. Les VTT à assistance électrique ont effectivement tout pour séduire. Et leurs nombreux attraits tant pour la commodité de déplacement que pour la santé ou les loisirs font de ce deux roues un moyen de transport très apprécié.

Le VTT électrique connait un grand succès, car il rend accessibles des parcours très escarpés.

La demande est de plus en plus importante mais les adeptes sont des utilisateurs de tout âge. Des enfants, des adultes et des séniors, voire des très seniors ont enjambé ce nouveau type de vélo. Et parfois, sans bien déterminer les risques liés aux accidents et au fait que les réflexes sont souvent en décalage cognitivement avec la situation.

Cet article est d’ailleurs né d’un accident dont nous avons récemment été victime en Gravel musculaire ou à propulsion humaine (vous l’appelez comme vous voudrez) dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye en rentrant en collision en face à face avec un septuagénaire qui roulait justement sur un VTTAE. La puissance nominale du moteur électrique installé sur ce type de deux roues atteint les 250 watts lorsqu’il est dans les règles. Et parfois, certains les débrident et roulent à la vitesse d’une mobylette. Dans la plupart des cas, l’assistance offerte par le biais du moteur permet de rouler à plus de 25 km/h sauf que certains endroit ne s’y prêtent pas. Et même si l’assistance au pédalage n’est effectivement que lorsque le cycliste pédale, il faut tenir compte du fait que les pratiquants débutants sur ce type de vélo devraient impérativement se référer aux différents traçages au sol et y aller à tâton dans les singles. Et encore, on n’ouvre pas dans cet article le débat de l’interdiction des véhicules motorisés dans la plupart des forêts. Car en effet, un VTTAE est-il un véhicule à moteur ? 

La cohabitation en forêt est parfois difficile entre des utilisateurs du VTTAE peu expérimentés ou peu respectueux avec les cyclistes en vélo « musculaire ».

Pour aller au-delà de notre réflexion, même s’il faut admettre que ce type de bicyclette est un bon moyen de mettre ou remettre en selle un public ne pratiquant pas ou plus d’activité sportive, l’analyse que nous avons faite c’est que beaucoup de gens que nous avons croisés dans les chemins ne sont pas préparés d’un point de vue neuromusculaire. En effet, savez-vous qu’il existe une communication cognitive avec les muscles et le cerveau ? Or, avec l’assistance électrique la communication neurologique est perturbée et la connexion neurosmusculaire est donc biaisée. Il y a une décorélation entre l’esprit et les muscles car les muscles n’ont presque pas d’information (ou en tout cas beaucoup moins) à transmettre au cerveau puisqu’ils sont significativement moins sollicités. Ce qui expliquerait ainsi bon nombre d’accidents en forêt avec les VTTAE.

Une mauvaise rencontre avec un utilisateur qui a présumé de ses capacités à piloter un VTTAE trop puissant, et de plus de 20 kg.

Qu’est-ce que la connexion neuromusculaire ? La connexion neuromusculaire est tout simplement la connexion esprit-muscle ou Mind Muscle Connexion en anglais. Notre cerveau et nos muscles sont connectés. Si vous contractez les cuisses, les fessiers et les mollets, le cerveau doit d’abord envoyer des signaux via le système nerveux central au muscle correspondant. Ces impulsions provoquent une contraction et une réaction en lien avec ce qui est approprié de faire dans telle ou telle situation. Ainsi la qualité de la connexion entre votre esprit et votre muscle contrôle l’intensité de votre travail musculaire. Et l’inverse aussi. Sauf que là, c’est comme si il n’y avait plus d’émetteur. 

Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée.

En neurologie il existe ainsi une synchronisation entre le muscle, le cerveau et la proprioception. Une sorte de sensibilité profonde généralement inconsciente de la position des différentes parties du corps en fonction de l’information de départ. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. Sauf que dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. Les récepteurs sensoriels ne fonctionnent pas à la hauteur de la vitesse ou de la situation en cours face à un obstacle. C’est un souci kinesthésique qui empêche le réflexe normal qu’il y aurait eu si le muscle avait été sollicité normalement si nous avions pédalé à la force des jambes.

Enfin, la cohabitation VTT ou Gravel et VTTAE pose bien quelques problèmes sur les sentiers forestiers où le respect n’est pas toujours de rigueur car avoir de la puissance artificielle sous la pédale rend parfois inconsciemment incompétent et affaiblit les réflexes. Bref, noe vous y méprenez pas, et ne nous faites pas passer des bateaux à moteur pour des bateaux à voiles. Voilà, une forme de conclusion qui j’espère permettra une réflexion car il est important d’aller dans la bonne direction et ne pas réinventer la moto tout terrain. Ainsi, il est important de rouler dans un environnement propice à ce mode de transport, avec les équipements de sécurité adéquats, et de bénéficier d’une bonne visibilité et d’anticiper un temps de réaction adéquat pour éviter la mauvaise surprise.

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Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

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73 commentaires sur “Humeur : faut-il laisser rouler les VTT électriques en forêt ?

  1. Un grand nombre de pratiquants de VTTAE recherchent les sensations du motocross et donc oui les chemins forestiers étroits à faible visibilité peuvent devenir très dangereux !

    1. Je suis en musculaire et il m’arrive de rouler avec des AE pour ma part je vois pas de différence la plus part viennent du musculaire donc on la même mentalité qu’avant
      A côté de ça j’ai discuté avec et beaucoup sont passé en vttae pour une raison pouvoir faire plus de km malgré l’âge qui monte pour prendre toujours plus de plaisir encore
      Pour moi les vttae musculaire gravel peuvent cohabiter si tout le monde y met du sien
      Je vous rassure je suis aussi tombé sur des con en vttae qui te double sans prévenir limite dangereux
      Mais des musculaire aussi donc pour moi tout le monde peux cohabiter si tout le monde fait un petit effort

      1. Cher Monsieur, il me semble que vous affichez là un dédain pour ceux qui n’ont pas, pour des raisons diverses, votre condition physique. Je ne sais pas qui a fait votre éducation mais je ne le félicite pas !
        Tout d’abord, les chemins forestiers ne vous appartiennent pas. Leur entretien est payé par les impôts de tous. Alors, svp, un peu de respect. Mais il est vrai que le respect et la tolérance ne sont plus très à la mode.
        D’autre part, si on parlait des bandes de cyclistes qui, avec leurs super vélos à propulsion musculaire, roulent à 3 ou 4 de front sur des routes campagne sinueuses malgré qu’ils sont suivis par des voitures. Il faut alors plusieurs kilomètres pour pouvoir les doubler. Effectivement, ils ont du muscle mais de toute évidence leur cerveau ne suit pas. Pourtant il faut bien les supporter. Alors, supportez les adeptes du vttae et surtout, faites preuve d’humilité. Un jour, qui sait, l’âge aidant, vous ferez peut-être partie du club.

        1. vivre avec ton age et tes capacitées .. malheureusement c trop dure …. tu parle d education alors que ne t assume pas …. dis moi tu prend la pillule bleu pour madame ou t assiste ?
          les moteurs n ont rien a fourtre en forêt …point…

          1. ritchie ou plutôt poveri.. : Je te donne rdv pour tes 60 ans…. Attention ! ça passe très vite.. Quand tu auras perdu ta femme (ou ton copain-mari) parti(e) pour une bite plus dure.. Tu te retrouveras seul ; aigris, et méchant. ( ..?.. non ! tu l’es déjà !.. )
            Ta chandelle mole entre deux doigts ; devant ton mirroir, à admirer ton superbe corps adipeux ; laissant apparaître un petit champion de ton pays ; rosâtre et rabougri. Alors, tu penseras à moi..
            Mais, en ce temps, tu n’auras le droit de plus rien faire.. à part te branler ; Et ! Bosser … Jusqu’à 80 ans… nourri par les cadavres de tes ancêtres ; que tu vomis déjà…
            Tu n’auras plus le droit, non-plus ; vu ton âge avancé, de rouler en voiture.. il te restera les transports en commun.. « Mare de ces vieux sur la route ! ! !..  »
            Vive la législation ! « Pas plus de vieux sur la route que vélos dans les bois ! »..
            Tu vois, la connerie n’a pas d’âge..
            ..
            PS : L’orthographe et la ponctuation, est un cadeau que je te fais ; Tu as l’air assez jeune.. tu pourrais peut-être retourner à l’école ?.. Malheureusement, ce n’est plus là, qu’on t’apprendra les bonnes manières.
            CQFD.

    2. J’ai 70 ans et 27 ans de pratique VTT musculaire derriere moi avant de passer à l’électrique en 2019.
      Il faut arrêter de casser du « vieux », ce qu’il faut c’est doser sa vitesse en fonction des circuits et si possible prévoir l’imprévisible, surtout dans les singlectracks sans visibilité.
      Il est évident que tracer plein pot sans visibilité est suicidaire POUR TOUT LE MONDE et perso j’essaye de ne pas rouler à plus de 25kmh EN FORET, c’est d’ailleurs souvent difficile…

    3. C’est trop fort, il faut toujours proposer d’interdire la discipline que l’on ne pratique pas. Si on suit votre logique, on devrait interdire les vélos en foret. Au passage 250w c’est loin d’être des motocross.

  2. On dirait un randonneur qui se plaint des vtt et gravel musculaires : un soupçon de supériorité sur la noblesse de son activité et sur la maitrise impeccable des ses pratiquants , une pincée de mauvaise foi ( c’est bien connu les vtt et gravels muscualires font jamais n’importe quoi surtout en descente) et un brin de bullshit « science » ….

    1. Et voilà ça continue , un article de plus pour se monter les uns contre les autres ….
      Je vais dire deux mots sur mon histoire .Je pratique le vtt depuis 1985 donc les tous débuts de cette activité. J ai connu toutes les évolutions : premières fourches à élastomères où là aussi ceux qui en montaient n étaient pas des « puristes », les premiers tous suspendus, etc… Pour arriver à maintenant où je roule avec un specialized leveno comp. Oui je sais je suis un traite, je détruis les chemins avec la puissance de ma jambe , se n est plus du vtt,etc ..
      Ah j oubliais je suis amputé tibial gauche et suite à cela le vtt electrique m a permis de renouer avec l activité, où j oublie mon handicap!!!
      Et pour finir sans prétention vu mon niveau technique avec mon faux vtt je calme un bon nombre de vrai vttiste des que c est technique ….
      Personnellement j en ai raz le bol de tous ces articles ou on oublie le savoir vivre ensemble , où on pourrait tous apprendre des uns des autres mais il est tellement « bon » de généraliser en s appuyant sur le comportement d une minorité ….
      On est bien dans l air du temps nauséabond…
      Ps: je roule avec plusieurs clubs où il ni a absolument pas de « guerre » entre électrique et musculaire .. bien au contraire !!!!
      On ne doit pas vivre dans la même réalité nous les campagnards…

      1. Je te rejoins absolument Mika, je roule aussi avec pratiquement que des musculaires, et le VTTAE me permet de pouvoir refaire après mes opérations de beaux parcours avec mes potes !!
        Et ça pour mon plus grand bonheur 😊

    1. Se genre de commentaire me fait gerbé parce que tu es en musculaire tu te pense supérieur 😂je pense que tu est juste supérieurement très con

      1. Jean-François Tatard vous êtes hors-sol.
        Le dédain que vous éprouvez face aux VTTAE est lamentable et pitoyable.
        Sous couvert d’arguments fallacieux, vous tentez de pointer du doigt un objet alors que le problème revient au propriétaire, et il y a des cons partout.
        Quand une voiture percute un piéton, est-ce la voiture qui est mise en cause ? Non, le conducteur bien évidemment. Donc le problème n’est pas du côté des VTTAE mais des idiots aussi bien en VTT classique qu’en électrique qui roulent comme des abrutis en présence de marcheurs ou d’autres cyclistes.
        Raisonnement par l’absurde, c’est malhonnête de votre part.

        1. Ce n’est absolument pas ce qui est dit dans l’article. On explique qu’il y a « parfois » un décalage entre les capacités techniques et cognitives des utilisateurs de VTTAE et celles de leur machine. Ce n’est pas un article à charge contre le VTTAE, et encore moins contre « tous » les utilisateurs de VTTAE. Mais il y a des choses qui méritent au moins réflexion, quand on permet avec ce type de vélo à des personnes pas toujours bien entrainées d’accéder à des parcours dangereux avec un vélo de plus de 20 kg et avec parfois plus de 350 watts sous les pédales.

        2. Bonjour
          J’ai pratiqué pendant de longues années le vtt musculaire mais à des problèmes de santé suivi d’un infarctus sérieux (pose de 3 steins) j’ai repris l’activité du vtt mais en en passant par un Vttae (âgé de 64ans) je partage mes sorties avec des vttetistes musculaires cela se passe très bien et en respectant la nature les promeneurs autres cyclistes et surtout les règles de sécurité
          Il est vrai que je sors très souvent seul et emprunte des parcours plus difficile cela grâce à mon Vttae
          Le Vttae me permet suite à mes problèmes de santé d’avoir une vie plus saine
          Bonnes sorties aux musculaires et électrifiées dans le respect des règles de sécurité et de partage de la nature avec d’autres sportifs
          Cordialement et sportivement

      2. Ah bon. Le VTTAE est super écologique, ne laisse pas d’emprunte carbone avec l’extraction des matières premières pour fabriquer les batteries, dont cette même fabrication qui exploite des enfants ?

        1. Et les voitures électriques dont la batterie pèse 100 fois celle d’un vélo, et dont on essaie, à grand coup de pub, de nous faire avaler, c’est plus écologique ?

          1. Ce n’est sûrement pas plus écologique, mais ce n’est pas mon problème, je ne roule pas en voiture électrique non plus.

        2. Tu roules ou as roulé en diesel ?.. En 77, j’ai apris lors de mon cap de mécanique que le diesel était cancérigène.. il a tué des millions de personnes pendant des années. Le vvtae n’arrivera jamais a tuer autant de personnes, que tu l’as fait avec ta bagnole. Arrêtez de bouffer la merde qu’on vous donne aux infos !!!

  3. Pratiquant le vttae en montagne et donc forêt et étant aussi randonneur, je n’ai jamais vu des septuagénaire sur des sentiers en forêt et montagne.
    Les seuls vtt rencontrés sont de musculaire montés par des tranches d’âges entre 20 et 40 ans.
    Je les croise souvent lors de mes randonnées jamais sur les tracés vtt…
    De-là à laisser entendre qu’il faut mettre en place une visite médicale « neuro-musculaire » c’est glisser la responsabilité de ses actes aux autres, car les espaces naturels sont ouverts à tous et on doit respecter les autres…

    Vous allez arriver à vos 50 ans et vous passerez malgré vous dans la catégorie des vieux sportifs, quel sera votre discours ?
    Interdire les vtt en forêt aux jeunes parce qu’il vont trop vite ?
    Le problème n’est pas là, il faut plutôt se concentrer sur l’amélioration des balisages des parcours aménagés et interdire la discipline hors sentiers à tous les vélos…
    Arrêtons de faire de l’eugénisme, on vieillis tous et à 60 ans si on a fait du sport dans sa vie on sait évaluer les risques…..

    1. Tout à fait d’accord avec vous, j’ai 67 ans j’ai fait du vtt musculaire pendant 36 ans. Comme vous dites très bien ,malgré tout l’âge est là, et on fatigue plus vite.Moi cela fait trois mois que je roule en vttae, et celui qui dit que ça roule tout seul en vttae, qu’il essaie et il vera si c’est aussi facile. Moi je n’ai jamais ressenti l’effet motocross, je pedale, assisté dans certains passages difficiles. Mais avant tout je fais du sport. Arretons les interdits.

      1. J’ai roulé une vingtaine d’années en vtt musculaire, et maintenant à l’approche de 60 ans, les genoux abîmés et suite à une opération du dos, j’y suis venu au VTTAE, et comme dit Alagui, que les critiqueurs viennent essayer et ils se rendront compte qu’on continue à faire du sport vraiment, et que ça nous permet de garder la forme et de continuer à vivre notre passion, et tout cela dans le respect de tous !!!
        Certains en musculaires respectent beaucoup moins que les vrais vttistes qui passent au Vttae en fin de carrière…
        A bon entendeur !!!

        1. D’accord avec vous. Mais que dire des jeunes de 30 ans qui achètent directement un VTTAE « parce que c’est moins dur »?

          1. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau sans réfléchir Hubert !!

          2. Les  »jeunes » de 30 ans n’ont ils pas le droit aprés la fatigue de la semaine, aux promenades en VAE le weekend. N’importe quoi cet article, 64 ans, ancienne motarde depuis 10 ans, 2 VAE moteur central VTT, moteur roue arriere ville. Ne suis pas plus  »dangeureuse » qu’un musculaire en foréts, le reste est dit dans les autres réponses.

      2. Merci,enfin quelqu’un qui a tout compris,je suis dans le même cas que vous,j’ai l’impression que l’auteur de cet article n’a jamais roulé un vttae…! Si tu ne pedales pas tu n’avance pas,et à 25km/h il n’y a plus d’assistance…conclusion: ou tu appuies plus fort sur les pedales pour avancer plus vite ou tu roules sous les 25km/h,l’essentiel est de se faire plaisir en faisant de l’exercice!

  4. Matile Alain : bien sûr qu’il y a des e-vetetistes qui se comportent bien. Mais il y a aussi ceux qui abîment les chemins avec des machines qui pèsent 25 kg et qui développent 300 watts ou plus car débridées. Ce n’est plus du vélo. Et ces sauvages portent préjudice aux vrais cyclistes.

    1. VTT de 25kg… Ce n est pas le problème quand on fait 100kg… Les nouveaux randonneurs deviendraient ils dans les extrêmes ?
      Les sentiers ne sont pas qu aux rendoneurs.

      1. Même si les sentiers ne sont pas qu’aux randonneurs, ils existent et un comportement irrespectueux retombe ensuite sur tous les cyclistes. Avec un moteur, certains ont tendance à faire les malins, alors que les mecs en musculaire sont plus respectueux des autres usagers il me semble. L’effort réel rend humble.

        1. Alors les rageux, on a du mal à supporter de se faire dépasser 🤣 ? Je pense qu’un bon psy pourra trouver l’origine dans l’enfance, un manque de reconnaissance familial souvent 😇.

          1. oui ce bien les vae , et a 90 ans tu prendra le velo sans pedale…… et oui j ai le droit moiiiiii !!!!!! moi, moi … vivez avec vos ages ….on assume pas de ne plus pouvoir ….

        2. Humble et respectueux comme ces bandes cyclistes musculaires qui roulent à 3 ou 4 de front sur les routes de campagne sinueuses avec des voitures derrière. Il faut plusieurs kilomètres pour pouvoir les doubler !

          1. Je ne sais pas, je ne fais pas de route. Et de toute façon, trois de front sur la route, c’est interdit par le code de la route. Et au pire, vous comme moi on est à ls retraite. On n’est pas si pressé !!!

      2. Corréler l’effort déployé par le cycliste à sa capacité à réagir me semble carrément pipeau… Article d’un rageux !

        1. J’ai 75 ans bien sonnés, j’ai fait du vtt musculaire jusqu’à il y a 3 ans, et suis venu au vélo à assistance pour pouvoir continuer mon sport favori. Je cadence toujours entre 85/95, prends toujours énormément de plaisir à bicyclette et trouve dommage ces disputes et reproches que les uns font aux autres ! Vivez votre passion en harmonie, en nous respectant tous, en nous saluant ! Arrêtons ces querelles inutiles et roulons tous en cœur !

  5. Quel est le point commun entre un con à vélo, un con à Vttae, un con à pied et un con à moto ? Au risque de répéter les propos ci dessus, les chemins sont à tous. Arrêtons de monter les pratiquants d’une discipline contre ceux d’une autre parce qu’elle serait « plus noble ». Dans chacune d’elle il y a des gens respectueux et il y a des cons. Voilà tout est dit.

  6. Pneu trop gros, cycliste trop lourd, trop jeune, trop vieux, trop rapide, trop bruyant…..
    C’est trop !!!!
    Si la notion de partage vous dépasse comme un vttae dans un single, achetez vous un bois, installez y des barbelés et des pièges à loups comme on en rencontre parfois sur les chemins et rajoutez y des mines anti personnel, des caméras et restez y !!!
    Envieux, grincheux, jaloux, égoïstes, ignorants et intolérants, vous me faites plus mal que ma selle de vélo après 3 mois d’inactivité…..
    Les mêmes qui dépense 1500€ dans un iPhone, économisez encore un peu et INVESTISSEZ dans un vélo électrique et revenez poster un commentaire…en toutes connaissances de cause en faisant pour une fois preuve d’honnêteté, sincérité et…..RESPECT !!!!!!
    Bon ride 😉

  7. Cet article est truffé d’affirmations dont je voudrais bien avoir connaissance des sources.
    Il y a plus d’accidents en forêt à cause du vttae? Source ?
    La tension nerveuse d’un vttiste en électrique serait moins bonne qu’en musculaire ? Source ?
    Le gravel est une pratique où on a plus de contrôle de sa monture ? Avec des guidons routes et des freins de 160 ?

    Tout ce que je retiens c’est « je me suis pris un vieux en vttae alors je vais écrire un article pour déverser ma haine et ma frustration »

      1. Les cons osent tout , c’est même a ça qu’on les reconnait AUDIARD

        Même ecrire des articles aussi débiles .
        Pourquoi ne pas obliger les cyclistes a mettre des clochettes autour du cou pour les entendre arriver ?

        1. Des clochettes, non, mais un truc pour qu’ils se signalent auprès des autres usagers me semblerait plutôt intelligent. D’ailleurs il existe des sonnettes spéciales pour ce genre de situation.

          1. Bonjour , pour ma part j’ ai une clochette qui me signale pour les autres usagers mais aussi pour les chasseurs. Et aussi pour le gibiers. Je suis motard, et vttaeiste. J’adore les descentes techniques enduro/ allmoutain, quand je suis sur une piste balisé je lâche les chevaux. C’est comme sur la route , quand une limitation est en place, c’est une vitesse max , après a chaqu’un de rouler à une vitesse qui lui convient en capacité. Tous le monde ne peut pas rouler à la même vitesse, capacité, véhicules et conditions . Il faut juste du respect.

  8. Je suis entièrement d’accord avec Clément et Metif .
    Mr Fatard je vous note 0 sur 5 ,désolé trop de négatif sur votre sujet !!
    Pontage de mes 2 jambes des artères femoral à 62 ans
    Aujourd’hui j’ai 65 ans, trop heureux de pouvoir profiter de ma région très vallonné du vignoble, des chemins de forêt quand ce n’est pas la chasse bien sûr !!
    Liberté aujourd’hui devient difficile d’après ce que je vois !!
    À mon âgés bien sûr je ne vais faire le  » Fangio  » je reste conscient et prudent…

    Liberté !!!!!!

  9. Quel crédit accorder à un auteur qui prend pour base de son article un accident, alors que lui même ne se protège pas comme il faut ? Vous auriez porté des gants et eu aucune blessure, auriez vous pensez à faire cet article ?

  10. On peut faire le même article randonneurs contre VTT. Le souci vient du pilote, je me suis mis au VTTAE depuis plus d’un et je sors 2 fois par semaine
    Aucun souci avec les gens que je rencontre qu’ils soient chasseurs, VTT, Gravel ou motards.
    Article à charge qui ne sert à rien

  11. Plus personne ne respecte rien n’y personne il faut réapprendre à être tolérant et à cohabiter sinon on vas à notre perte tout le monde ce divise (chaqu’un pour soi) on peut tous prendre du plaisir et à chaqu’un son loisirs il faut juste respecter les autres cela vient de l’éducation il faut reprendre les bases de l’éducation 😉

    1. Manu 57ans.Toute ma vie j’ai fait du vélo sur route, trop dangereux, puis en vtt quand ceux ci sont apparus dans les années 80,le problème n’est pas le moyen de locomotion utilisé, mais bien le comportement et la mentalité de l’utilisateur.
      Comme beaucoup je me suis mi récemment au vttae,suite à une grosse opération du dos,et l’age qui n’arrange rien, je ne pense pas avoir changé, si on est courtois et respectueux des autres et de l’environnement c’est pour la vie.

  12. Le gros problème, c’est qu’on vit dans un monde d’égoïste, ou plus personne ne supporte plus rien, il faut arrêter les râleurs, de regarder que son nombril, moi comme Manu je pense, si on m’interdit le Vttae je ne pourrais plus faire de vélo avec mes problèmes de dos et l’âge alors qu’on respecte beaucoup plus que certains en musculaires je pense.
    Il faut arrêter de penser qu’à sois même…
    Le jour ou ce petit monde acceptera les autres, ce monde de brute ira beaucoup mieux !!

  13. Bob dit : Laissons les moteurs sur la route, on a déjà les 4×4 et les quads en forêt, le moteur electrique, ce n’est pas un sport, bientôt il y en aura aux jeux olympiques…

  14. Si les cons pouvaient voler, y’en a certains qui serait chef d’escadrille (Audiart…encore 🤣)
    Pour votre information les grincheux, un vtae ne roule pas au gasoil, est moins lourd qu’un cheval et ne fais pas plus de bruit que le chant d’un coucou alors il faut raison garder et intelligence développer un tantinet.
    Si vous ne savez plus quoi inventer, faites aussi une pétition contre les bûcherons et leur tronçonneuse!
    Là-dessus je vous laisse, je dois préparer ma sortie en forêt de 60 kms avec 3000m de dénivelé + 😜.
    Faites gaffe si vous me croisez car je fête prochainement mes 60 balais, je n’ai plus de trop de réflexe, des difficultés de coordination et de proprioception comme ils disent, je ne vois pas à plus de 30 m et je roule à 20km/h de moyenne…
    Un vrai délinquant 🤣

  15. Mon cher Jean-François, je ne vous souhaite pas de vieillir ou d’être victime d’un accident qui vous empêcherait de pratiquer votre sport favori ! Vous seriez peut-être obligé…comme des milliers d’autres de passer au VTTAE… Quelle déchéance, quelle honte. Je suis affligé de lire votre texte qui ne sert qu’à monter les « musculaires » contre les « électriques ». Alors oui, les vieux cyclistes ont moins de force, moins de réflexes, mais ils ne roulent pas à tombeau ouvert avec des vélos électriques débridés ! J’ai plus peur des chasseurs dans les forêts que des papys ou des mamies en vélo ! Si vous n’étiez pas si pédant et dédaigneux, l’article serait presque drôle !
    Faites du musculaire tant que votre physique vous le permettra mais arrêtez d’emmerder ceux qui n’ont plus que le choix de l’électrique pour continuer à pédaler et ceux qui se font simplement plaisir avec des VTTAE, sans désir de performance ou de compétition. Les forêts sont à tout le monde, un peu de respect mutuel et de savoir vivre devrait suffire pour que chacun y trouve son compte. Malheureusement la tolérance et l’empathie n’ont pas l’air d’être super développées chez vous… il n’y a pas que les mollets dans la vie cher monsieur !
    Faire du sport est important, la liberté de le pratiquer à sa convenance et capitale également.

    1. Il est très étonnant que vous ne puissiez pas lire un article avec ses nuances. A aucun moment l’article n’est destiné à monter les VTT « musculaires » contre les VTT « électriques ». Mais, il y a des moments où il faut quand même se poser des questions. Est-ce interdit ? Et d’ailleurs, on remarque qu’un article « positif » qui fait suite à ce premier papier polémique suscite beaucoup moins de réactions. Pourquoi ? https://www.3bikes.fr/2023/10/18/vtt-une-nature-pour-tous/

      1. Ce nouvel article ne revient absolument pas sur les absurdités écrites ici :
        « Dans le cas du VTTAE, l’effort est artificiel et la proprioception est donc significativement altérée. »
        C’est n’importe quoi. Va dire à un pilote de moto gp qu’il a pas de reflexe parce qu’il pédale pas…

        1. Une moto GP n’est pas accessible à tout le monde, et la conduite d’un véhicule à moteur de ce type nécessite au minimum un permis de conduire.
          Donnez-moi une moto GP, et je serais incapable de la piloter sans danger, pour moi et pour les autres usagers. Tout simplement parce que je n’ai aucune expérience dans le domaine, et que la puissance de la moto va bien au-delà de mes compétences techniques.

  16. Il en faut pour tout les goûts, moi perso en musculaire, je préfère en chier dans les endroits escarpés et dans les descentes tu prends des vitesses folles aussi😜.

    1. Après 30 ans de VTT, à 66 ans je suis passé au VTTAE. Age oblige. Toujours le même respect envers les randonneurs et les Vetetistes musculaires. Beaucoup de mes compagnons de sorties pensent aussi franchir le pas bientôt ou l’on franchi. Nos chemins d’Auvergne ne sont pas si faciles pour qui les connait. J’essaie, de rouler un max sans assistance avec 24 kgs + les autres 66 du bonhomme et bien-sûr faire bon usage de cette dernière dans les endroits trop difficile. En descente, je roule bien moins vite qu’avant et que les non assistés car la maniabilité n’est pas la même. Les sorties peuvent être aussi dures musculairement si l’on essaie de se passer de l’assistance en fonction de ses capacités. Le respect et la politesse avec les randonneurs est primordiale, certains oublient un peu ce partage du terrain. Cela attise la discorde. VTT ou VTTAE, c’est la personne qui est responsable de son comportement. Bien-sûr au niveau écologie c’est discutable mais comme beaucoup d’autres sujets… Les portables et ordi ne le sont pas non plus. (d’où viennent les batteries et autres composants?) alors on devrait tous arrêter débattre sur ce sujet sur ces appareils. Retraité d’un emploi nature, je ne pense pas, j’en suis même sur que les VTTAE ne nuisent pas plus à la nature que d’autres pratiques. Il y a des irrespectueux dans tous les domaines.

  17. Bonjour Tous
    Vous me faites tous beaucoup rire avec vos commentaires.
    J’ai 64 ans. je courrais un peu partout quand j’étais actif ( foret , montagne etc),
    Je suis retraité très actif je fais du vtt depuis sa création , et je fais du vélo de route . Mais aussi de la moto tout terrain depuis plus de 35 ans et je n’ai absolument rien ni contre les vae sur route ni les vttae , ni contre les chasseurs, ni les quad ni les promeneurs à cheval ou à dos d’âne . je les respecte tous. le problème est ailleurs
    Je nettoie et participe à l’entretien et à l’ouverture de chemins depuis des années ce qui n’est déjà absolument pas le cas pour la majorité des gens qui empruntent tous ces chemins et sentiers et qui se veulent écolos et respectueux de la nature.
    La première règle c’est la tolérance envers l’autre activité quel qu’elle soit , il ne faut pas se monter les uns contre les autres mais plutôt se regrouper pour continuer à utiliser nos campagnes et nos forets qui nous appartiennent .
    Avant que tout nous soit interdit
    Ce qui est en train de se passer était prévisible :
    Il y a quelques années les quads sont apparus , libres de vente bien sur et sans l’obtention d’un permis moto . Résultat : une fois que les ventes ont bien rempli les poches des fabricants nos têtes pensantes ont créé des lois sur la circulation en foret en interdisant l’accès à tous les véhicules à moteur .
    Il se passe la même chose avec les vtt ae ( car oui il y a bien un moteur qui soit nucléaire ou thermique) .
    Et dans mon entourage la majorité des vttae est débridée . Ce sont des motos déguisées mais sans besoin de permis voire sans casque et sans assurance , tout bénef .Mais pourquoi pas après tout . Pourquoi être contre?
    Mais c’est évident que les interdits vont tomber avec des lois déjà prévues de longues dates .
    Donc au lieu de se battre les uns contre les autres: moteur électriques thermiques ou pas regroupez vous , tolérez les gens que vous croisez et empêchons tous ces interdits qui nous sont promis sinon nos enfants et petits enfants ne pourront apprécier la nature de notre beau pays que devant un écran .
    Règlementer intelligemment oui , interdire non.

  18. Petite remarque ou anecdote :
    Arrêtez de dire et d’écrire vélo « musculaire » sous prétexte qu’un abruti a inventé ce terme et que tout le monde a repris par preuve de forte personnalité surement à l’image de la société actuelle.
    Un vélo c’est un vélo . avec 2 pédales pour le faire avancer , dans tous les autres cas c’est autre chose .
    Il fut un temps où les cyclomoteurs devaient impérativement avoir des pédales ( pour pouvoir avancer sans moteur et soulager celui-ci dans les pentes ou en cas de panne moteur) sinon nous étions verbalisables . Le casque et l’assurance étaient obligatoires (maintenant en plus il faut une carte grise payante et une plaque minéralogique) .
    Pourtant en regardant bien on pourrait dire que ce sont des vélos à assistance thermique ..
    Et donc quand suffisamment de vae, vttae , trotinettes, giromachin , etc etc seront vendus une « palanquée » de lois arrivera pour nous interdire et nous ponctionner un peu plus . Soyez en sur.

  19. Le vttae développe la pratique du vélo et c’est une bonne chose, mais c’est vrai que des néophytes se mettent en danger et les autres aussi

    Cet été j’étais surpris par les vttae sur pistes cyclables à 25km/h… dangereux

    1. Bonjour cher monsieur,
      Question: les vélos routiers (vélos de courses) vous pensez qu’ils roulent à combien?
      40 km/h ce n’ai pas rare , vous pensez que c’est moins dangereux ?

  20. On arrive à un bon niveau de bêtises pour rester poli, ce genre d’article ne sert que pour les pub qui sont autour, l’article en lui même est nul.
    Pour info, les véhicules motorisés interdits en forêt, oui mais ceux qui sont immatriculés et de plus , un vttae, n’avance pas tout seul il faut encore des jambes contrairement aux véhicules motorisés
    Pour les autres vélos, ils ne tombent pas des arbres me semble-t-il et viennent souvent de loin.
    Et sur le plan écologique, y a bien pire et plus grave alors laissons un peu de liberté aux gens.
    Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un vttae , je leurs conseille d’essayer et on verra s’ils n’auront aucune douleur aux cuisses sur un terrain avec du dénivelé

  21. Cyclo en musculaire route et vtt depuis toujours et je suis en passe en Vae pour le vtt cela aide surtout en montée mais ayant mon passé de vélo musculaire

    Je roule comme avant sans être tout le temps en électrique et jamais à fond en s adaptant à l environnement des passages en montée comme en descente et des personnes croisées ou doublées

    On peut partager les chemins sans soucis mais une formation aux débutants en Vae serait à privilégier quelque soit l âge du cycliste

    Il y a des bases à connaître et à respecter en vtt comme en route

    Ce n est pas une moto un Vae et on se doit de continuer à pousser et à tirer sur les pédalas si non ce n est plus du vélo mais le monteur nous aide dans les secteurs difficiles

    Idem pour les locations de vélo Vae certains sont dangereux et ne maîtrisent pas la vitesse et le vélo plus lourd comme également les vtt électriques

    Anticiper et regarder loin devant pour préparer sa vitesse et sa trajectoire

    Le Vae est parfait pour ceux qui veulent reprendre une activité en douceur ou qui n ont pas les capacités pour le musculaire idem pour les gens malades bonne thérapie

    Le respect mutuel et profitez de nos belles forêts

  22. Article partisan et pseudo socio scientifique, toutes les assertions sont sans fondement, si ce n’est la volonté d’affirmer la suprématie du musculaire reac’

  23. Cet article démontre que le problème vient des néophytes qui se mettent à rouler assisté et non pas l’assistance du vélo par elle même.
    Encore un article bullshit comme dirait l’excellent Wauquiez 🙁

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