Le concours annuel des artisans du Cycle s’est tenu du 18 au 24 Août à Rambouillet lors du Paris-Brest-Paris Randonneur. Le vélo en bambou Gamory-Cycles aura su se démarquer des 17 autres vélos artisanaux présentés pour remporter la plus haute distinction après avoir parcouru les 1 200 km du Paris-Brest-Paris en 75h.
Source : CP – Photos : Magali Paulin/Grimpette.cc
Le concours des machines, rendez-vous annuel des artisans du cycle depuis 7 ans, suite à sa renaissance portée par l’association du même nom se tenait cette année à Rambouillet lors du Paris-Brest-Paris ; fête internationale du cyclisme longue distance.
Les artisans cadreurs étaient invités à présenter un vélo répondant à un cahier des charges exigeant autour du cyclisme longue distance sur route tout en favorisant la polyvalence.
Chaque vélo était présenté devant un jury et une commission technique, présidés par Florence Gall (déléguée générale de la filière vélo) accompagnée de personnalités reconnues dans le monde du cycle :
- Clémence Legrand (cheffe de projet chez Cocyclette)
- Sebastien Klein (cadreur chez Brevet Cycles)
- Jean Louis Frechin (directeur de l’agence NO-design)
- Claude Droussent (ancien rédacteur en chef de Vélo Magazine)
- Jean Yves Couput (directeur de l’innovation chez Amer sport)
- Jean Pierre Mary (randonneur nationalement reconnu)
- Victor Brion (cadreur chez Cyfac)
- Cédric Le Men (peintre chez Orion Paintworks)
C’est par son interprétation du cahier des charges que ce jeune et talentueux artisan a su se démarquer des 17 autres concurrents: réalisation d’un cadre et d’une fourche « truss » en bambou, intégration de l’éclairage et de l’ensemble des câbles, réalisation des gardes boues en carbone et bambou et bien d’autres détails…
Ainsi le vélo en bambou Gamory-Cycles s’est vu décerner la plus haute distinction par le jury, consécration ultime de l’artisanat du cycle pour la qualité du travail, la créativité et la fiabilité des vélos fabriqués.
Gamory-Cycles a également reçu le prix de la meilleure solution de bagagerie pour son ensemble de sacoches artisanales réalisées sur mesure.
Pour les mettre à l’épreuve, les machines ont dû participer au Paris-Brest-Paris : l’évènement phare des randonnées longues distances, créé en 1891 et ayant lieu tous les 4 ans. Il réunissait cette année à Rambouillet 6 800 participants de 70 pays différents.
Le vélo en Bambou Gamory-Cycles piloté par Louis Segré, son créateur, aura engloutit les 1219km du Paris-Brest-Paris en 75 heures.
Véritable tremplin pour l’atelier Gamory-Cycles, ces distinctions arrivent au moment où l’entreprise prend de l’ampleur avec une installation prévue au mois d’octobre au Bessat dans le parc du Pilat à 15 minutes de Saint Etienne, ville historique dans la fabrication de cycles.
Dans son nouvel atelier, Gamory-Cycles continuera à proposer des vélos sur mesure en bambou ainsi que la réalisation de sacoches et la possibilité de venir en stage fabriquer soi-même son vélo en bambou.
Contact : www.gamory-cycles.fr
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
Partager la publication "Gamory-Cycles remporte le Concours de Machines 2023 avec un vélo en bambou"