En règle générale, il n’est pas simple de changer ses habitudes mais partant du principe que prendre du plaisir pendant l’effort est de plus en plus important chez 3bikes.fr, au-delà de l’impact sur la performance, nous privilégierons donc de plus en plus une alimentation saine, mais aussi gourmande, pratique, responsable et qui respecte la nature et la santé de chacun.
Et maintenant, vérifions ensemble le résultat de notre dernière « découverte culinaire »…
Texte : Jean-François Tatard – Photos : DR
Baouw, ce n’est pas qu’une simple marque de nutrition sportive. Baouw c’est un concept qui emmène la nutrition sportive hors des sentiers battus, grâce à une « initiative culinaire » qui n’existe dans aucune autre marque, et qui veut que les produits de la gamme soient élaborés dans les fourneaux d’un chef très réputé.
Ce modèle est né d’un constat que la majorité des produits que les sportifs consomment et que nous retrouvons donc dans les magasins spécialisés sont le plus souvent excessivement transformés et lorsque nous lisons l’étiquette nutritionnelle sur l’emballage, il apparait que la liste d’ingrédients est souvent de plus en plus longue.
C’est complètement hors du commun : chez Baouw, la recette de toutes les barres (et des autres produits de la gamme aussi d’ailleurs) voit le jour dans la cuisine d’un chef deux étoiles au Guide Michelin, qui n’est autre que le bien nommé Yoann Conte. Et ainsi, celui qui embarque les amateurs qui ont la chance de venir déguster ses plats au bord du lac d’Annecy comme un voyage extraordinaire au cœur de ce qui l’inspire, est également un fan de sport outdoor.
Et dans cette cuisine, il y a un autre personnage bien connu dans le domaine du sport et de la nutrition. D’Alain Prost à Christine Aaron, en passant par Lance Armstrong et Kilian Jornet, Benoît Nave a accompagné de nombreux sportifs en ostéopathie mais aussi pour ce qui nous intéresse dans cet article : la nutrition. En effet, Benoit Nave est un nutritionniste de renom et il est donc le cofondateur de la marque.
La performance vient naturellement quand on est en bonne forme physique et mentale, sous-entendu qu’elle n’est que le fruit d’un bien-être, de manière générale. Lorsqu’il s’agit de s’alimenter pour le sport, c’est Benoit Nave lui-même qui le dit mais « il s’agit surtout d’éviter les produits céréaliers, sucres raffinés et autres aliments ultra transformés ». Voilà, l’engagement de l’ostéopathe des champions et de l’autre cofondateur de Baouw. En clair : miser sur des ingrédients à forte teneur en antioxydants naturels et qui respectent l’équilibre acido-basique.
Ce sont donc les aliments que les deux concepteurs choisissent au quotidien, ainsi que le fait qu’ils proviennent d’une agriculture biologique, qui permettrait d’exprimer le mieux la performance des consommateurs de leurs produits. Sur le plan physique évidement et finalement sur le plan intellectuel et mental aussi. Car les neurotransmetteurs, par exemple, jouent un rôle souvent insoupçonné sur l’humeur et la motivation.
Alors avant de tester les barres provenant des mêmes cuisines que ce restaurant étoilé, nous avions déjà la vision d’une marque 100% bio, excluant les produits non naturels et ultra transformés comme le sirop de glucose, le dextrose, la maltodextrine et autres, qui se retrouvent dans la plupart dans les produits consommés au quotidien. Cependant, il fallait vérifier que les ingrédients étaient aussi naturels, bruts, simples et sans additifs que souhaité.
Et quelques recherches ont montré que les mélanges dans la conception étaient également réalisés à froid. Et qu’il n’y avait donc aucun chauffage, juste la chaleur de friction des ingrédients. Visiblement cette chaleur produite au moment de la préparation ne dépasserait jamais les 40°C, ce qui garantit la préservation optimale des micro-nutriments.
La réflexion s’est alors orientée vers un discours du genre « effectivement, à quoi bon être aussi exigeant avec le choix de nos produits diététiques, si les qualités de ces matières premières sont détruites dans le mode de conception qui chauffe la plupart du temps à haute température ». Chez Baouw, en élaborant leurs produits à basse température, ils évitent de transformer les molécules et ainsi, ils conservent leurs qualités gustatives et nutritionnelles des différents ingrédients de leurs recettes.
Il y a quelques années chez 3bikes.fr, nous avions déjà testé des barres de la marque aux associations parfois audacieuses et notamment confectionnées parfois avec des légumes ou encore du sel de Guérande. Et nous avions trouvé l’idée bonne car le fait est qu’avec la durée de l’effort notamment en ultra il y a comme une saturation pour le goût « sucré ». Alors retrouver du salé à un moment donné permet de retrouver le plaisir de s’alimenter.
En bref, les recettes Baouw sont brutes, naturelles et gourmandes. Elles ont été conçues visiblement pour le sportif, respectueux de son corps et de la planète mais aussi pour le bon vivant, qui aime tout autant les grands espaces que les bons produits. D’ailleurs ce qui a forcément étonné c’est la simplicité et la gourmandise de leurs recettes. Concrètement, à la lecture de l’étiquette, il n’y a pas un seul ingrédient « inconnu » : des aliments simples à l’état brut dans la nature ou au marché. Comme dans la cuisine du restaurant de La Maison Bleue de Yoann Conte.
Sur nos dernières sorties longues, nous avons donc emmené à chaque fois avec nous une des quatre nouvelles barres que nous avons décidé de tester… jusqu’à les avoir toutes dégustées.
Vanille / macadamia
Banane / pécan
Chocolat / noisettes
Café / beure d’amande
A l’usage, ces barres énergétiques sont un véritable condensé de bienfaits et qui en plus satisfont efficacement nos besoins énergétiques. Un apport idéal en calories lors de nos entraînements. Totalement digestes et sans sucres ajoutés, il s’agit d’une solution saine d’abord et gourmande ensuite. Et ça fait du bien… C’est la barre qui convient parfaitement en compétition ou pendant nos sorties.
D’ailleurs, ce tout nouveau format de 50 g contient plus d’oléagineux et de lipides que les barres classiques de 25 g. Et ce n’est pas pour nous déplaire…
Ce qu’il faut retenir :
Pas de coup de mou
Pas de problème de digestion
Une facilité d’assimilation
Des calories utiles
Des recettes qui rassasient
Des recettes gourmandes et naturelles
L’impression de vivre une récompense
Pour conclure
Ce n’est pas souvent que nous mangeons la cuisine d’un deux étoiles. Surtout que cette fois, cela nous a coûté moins de 3 €. Mais au-delà de ces générosités gustatives qui ont explosé nos papilles, c’est le mariage (parfois surprenant) de saveurs et la combinaison très intelligente et réfléchie d’ingrédients de qualité nutritionnelle très intéressants pour notre pratique sportive qui nous ont séduits.
Nous avons été très heureux de cette redécouverte de la marque. Déjà parce que les produits sont en adéquation parfaite avec nos besoins pour atteindre des objectifs de performance mais aussi parce que l’engagement de cette marque, notamment de protéger la nature et donc notre terrain de jeu favori est un des fers de lance de la marque. Et tout ça en gardant à l’esprit qu’une aussi délicieuse gourmandise en plein effort se vit le plus souvent comme une véritable récompense.
Les barres énergétiques bio Baouw Extra en bref… Note : ***** Les + : Bio, très énergétiques, digestibles, énergétiques, peu d’ingrédients, naturels, l’expérience d’un pionnier de la nutrition sportive et la notoriété d’un deux étoiles Prix : 2,95 € la barre Contact : www.baouw-organic-nutrition.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matériel
Partager la publication "Test des barres bio Baouw Extra"