L’expérience est importante et la seule façon de l’acquérir est d’aller la chercher… Voilà dans quel état d’esprit 3bikes.fr se donne le défi de rejoindre à vélo Châtellerault dans le département de la Vienne – depuis Paris, à l’occasion du Gravel Fever qui se déroulera les 20, 21 et 22 octobre.
Par Jean-François Tatard – Photos : DR
Gravel Fever, tout d’abord ou littéralement traduit la fièvre du Gravel, c’est le nom d’un futur festival qui se déroulera justement à Châtellerault, à la fin du mois d’octobre. Le programme des trois jours, se voudra très éclectique : de l’ultra distance (ce qui sera pour nous notre baptême sur ce format) à la course chrono, en passant évidemment par des randos Gravel plus classiques ou encore la course dans un format plus accessible et toujours « labellisé FFC ».
Alors pourquoi Châtellerault ? On a demandé à l’ancien champion d’Europe de VTT, Jean-Christophe Savignoni – aujourd’hui consultant et coordinateur de l’événement, la raison de ce choix. Car lorsqu’on parle de Gravel, ce n’est pas cet endroit qui nous vient immédiatement à l’esprit. Et au-delà du fait que ce territoire semble posséder quelques atouts pour cette pratique, pour FVE (France Vélo Evènement) qui organise ce rassemblement et qui est le maître des festivités, ce lieu est le terrain parfait pour cette pratique très en vogue qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins avec une notion moindre d’engagement et de difficultés notoires qu’on aurait pu retrouver si nous nous étions aventurés dans les Alpes ou les Pyrénées.
Enfin, si la pratique explose depuis plusieurs années aux États-Unis, avec de nombreuses épreuves spécialisées, elle tend encore à se développer en Europe avec l’émergence de ce même type de course et randonnée qui nous sont proposées par FVE cette année. Le Gravel est une pratique qui se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et qui s’exerce en général sur des sorties plus longues, d’où un besoin de confort supplémentaire comme on l’avait découvert sur le Santiago AL de Officine Mattio et le 3T Exploro que nous avons testés cette année et qui nous ont d’ailleurs permis de faire l’expérience de cette discipline avec un nouveau regard sur cette pratique du vélo – moins compétitive et davantage ouvert à la nature et à sa grandeur.
Ainsi FVE qui a vu sa naissance de l’alliance de Hopscotch Groupe et de la Fédération Française de Cyclisme, a choisi elle-même l’endroit et s’est donné pour objectif d’exploiter ce terrain fertile pour faire éclore cette merveilleuse discipline auprès du grand public de façon inclusive et innovante en valorisant au maximum les lieux.
Les lieux, on y vient d’ailleurs…
FVE qui chapeaute donc ce tout premier salon du Gravel à quelques encablures du Futuroscope a choisi La Manu comme centre névralgique pour cet évènement Gravel Fever. Sorti de terre en 1819, l’ancien site industriel est un lieu emblématique de la ville, avec ses deux grandes cheminées. Tout d’abord manufacture d’armes blanches puis d’armes à feu, elle a définitivement fermé ses portes en 1968. Mais contrairement à d’autres sites similaires, celui-ci n’aura pas le temps de devenir une friche industrielle.
Dès le début des années 70, un certain comte Bernard de Lassée, passionné d’automobile, va convertir l’ancienne « Manu » en « Musée de l’Automobile et de la Technique ». Aujourd’hui, La Manu abrite toujours le musée, qui s’est enrichi d’une collection de vélos anciens. Car à l’instar de Manufrance à Saint-Étienne, le site a vu aussi la production de bicyclettes. Désormais lieu culturel, on y trouve également une patinoire, un skatepark et une école de cirque. Les deux tours ont été enrichies d’une plateforme panoramique d’où vous pouvez admirer la ville.
Des parcours variés
Pour ceux qui comme nous choisirons de voyager loin en partant de tout prêt, et donc choisiront de s’inscrire sur L’Ultra 400 (2100m D+) qui sera l’épreuve phare du Gravel Fever, l’itinéraire comprendra donc 400 km, à réaliser en semi-autonomie, en partant le vendredi après le goûter de quatre heure du futur Vélodrome des Jeux olympiques de Paris 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines et en passant ensuite par la fabuleuse vallée de Chevreuse, célèbre terrain de jeu de nombreux champions cyclistes très connus. Sauf que pour cette fois ce sera par les chemins, les forêts et les sentiers que nous la redécouvrirons. Et puis quand la nuit tombera, si tout va bien nous serons dans la Beauce et province de l’Orléanais. Une région agricole très fertile et qui nous offrira une connexion encore plus merveilleuse à la nature. On longera ensuite les bords de la Loire en espérant que la lumière de notre frontale nous éclairera suffisamment pour admirer le château de Chambord, ou encore le château d’Amboise et tous autres les châteaux majestueux qui font la richesse historique de notre beau pays. Mais l’aventure ne sera pas finie… Parmi toutes ces belles étendues préservées que nous aurons la chance de contempler, la seconde partie de ce périple nous fera poser nos roues chaussées de pneus de 45 mm dans la jolie ville de Tours. De là, on contournera le féérique cité médiévale de Loches et le parc naturel de la Brenne pour terminer notre expédition dans ce lieu emblématique dont nous vous parlions plus haut qui est la Manu de Châtellerault – camp de base du Gravel Fever où nous l’espérons, nous pourrons célébrer notre accomplissement d’avoir fini cette épreuve magique.
Alors et vous ? Êtes-vous prêt à y participer aussi ? Car si vous trouvez le 400 trop long, vous n’aurez pas l’excuse pour la Race 160. Une boucle au départ de la Manu de Châtellerault de 160 km, dont 1400 m de dénivelé positif, tracée en partie par le local de l’étape, Sylvain Chavanel. En effet, l’ancien champion cycliste est natif de Châtellerault et connait donc par cœur les chemins blancs et les singles forestiers environnants. Et si vous n’êtes ni amateur de longue distance et encore moins de course, Gravel Fever a pensé à vous et vous propose également de participer à des randos gravel plus classiques. Pas de classement, pas de chrono, juste le plaisir de pédaler et de découvrir ce coin de la Vienne. La plus costaude sera la Gravel Fever Adventure 120, le samedi 21 octobre, avec 120 km à parcourir dont 1100 m de D+. Le samedi, vous pourrez aussi prendre le départ de la Découverte 50, une bonne distance pour se tester en Gravel et le dimanche se déroulera la Gravel Fever Duo, un itinéraire de 80 kilomètres à réaliser, comme son nom l’indique, à deux. Sur place, durant tout le week-end, il y aura également des food truck mais aussi, des animations gratuites, de BMX et de skate, ou encore puisqu’on parle de fièvre, un DJ pour faire monter la température jusqu’à faire exploser le thermomètre.
Voilà en bref, comment le Gravel Fever nous a convaincu de nous inscrire et de participer nous aussi par son événement à la frénésie du Gravel. Cette pratique qui nous fait sortir des sentiers battus, nous les amoureux du grands airs, curieux de nouvelles aventures et passionnés de la bicyclette. Rendez-vous donc ce week-end du 21 octobre 2023, à mi-chemin entre Paris et Bordeaux, au cœur du poumon vert de la Vienne, au milieu de ses parcs naturels et de ses chemins blancs…
Le programme
6 parcours pour toutes les envies !
Toutes les informations sont à retrouver sur gravelfever.fr
VENDREDI 20 OCTOBRE 2023
16h : départ du GRAVEL FEVER ULTRA 400 au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
16h à 19h : retrait des dossards pour les autres épreuves à La Manu de Châtellerault
SAMEDI 21 OCTOBRE 2023
9h : départ du GRAVEL FEVER ADVENTURE 120
10h (à partir de) : départ du GRAVEL FEVER DECOUVERTE 50
10h30 à 15h : départs du GRAVEL FEVER FREE 25
Toute la journée et la soirée : animations, foodtrucks
Fin de journée soirée : DJ set, foodtrucks, demi-finale de la France à la coupe du monde (fingers crossed).
DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023
7h : départ du GRAVEL FEVER RACE 160
10h : départ du GRAVEL FEVER DUO 80
10h30 à 15h : départs du GRAVEL FEVER FREE 25
Toute la journée : animations, food trucks
Accueil » Gravel Fever : un festival gravel à Grand Châtellerault, du 20 au 22 octobre !
Site internet : www.gravelfever.fr
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
Partager la publication "Le Gravel Fever en octobre : un événement à ne pas manquer !"