Origine présente le nouveau Graxx III

Pour célébrer les 2 ans d’existence du Graxx II, Origine a offert plus qu’un lifting, une cure de jouvence à son Graxx, avec la sortie de la troisième génération.

Ce n’est pas nouveau chez Origine, la recherche constante de l’excellence étant le leitmotiv de la marque, elle ne s’est pas contentée d’évolutions esthétiques. Le Graxx évolue également dans sa recette de carbone pour encore optimiser le ratio performance / confort / facilité / solidité.

En complément de cette version classique du Graxx, Origine a décidé de créer une version ultime en termes de performances. Une série taillée pour la performance sans renier l’essence de ses vélos en conservant ces notions de facilité / confort / fiabilité grâce au Dynamic Response. Deux profils de vélos se distinguent, sans classement de gamme, pour une palette de pratique encore plus large.

Le Graxx GTO est l’équivalent du Graxx que vous connaissez, il conserve ses qualités, la capacité de rouler au long court, de filtrer parfaitement les imperfections du terrain, l’extrême facilité et le confort en toute circonstance. Le Graxx GTO bénéficie des évolutions de moulage développées sur l’Axxome III avec notamment l’optimisation du moulage EPS de la série GTO. La fibre de carbone est compactée de façon encore plus linéaire sur une surface plus large. Avec pour conséquence encore plus de solidité en conservant exactement les mêmes qualités dynamiques qui ont fait la renommée du Graxx II. En agissant sur ce compactage la conséquence directe est l’amélioration du confort.

Le Graxx GTR quant à lui est taillé pour les relances explosives, les parcours rythmés et les courses où la moyenne prime. Toujours avec la facilité et le confort qui caractérisent les vélos Origine. Le Graxx GTR adopte la technologie de moulage Unique Matrix Layup développée sur nos séries GTR route. Origine a adapté la fibre et sa densité par rapport aux contraintes d’une pratique Gravel dont l’engagement technique peut titiller le VTT.

Cette série GTR représente tout le savoir-faire de la marque en matière d’innovation, de maîtrise et modelage de la fibre et de performance. C’est directement la compétition qui a inspiré ce vélo, la marque a accumulé les retours de son team sur les formats courts, longs, roulants, accidentés, montagneux ou plats pour mettre au point cette machine à faire tomber les chronos. Les deux séries reçoivent également le triangle arrière CCT+ toujours dans l’optique d’un Dynamic Response toujours aussi prononcé, ainsi qu’une filtration optimale.

La partie visible : l’intégration

Exit la câblerie apparente, le Graxx s’offre une intégration, qui n’est pas simplement esthétique. Outre l’aspect visuel, l’intégration offre quelques avantages notoires surtout pour une pratique bikepacking. Tout d’abord il est bon de rappeler qu’Origine a développé cette intégration avec le Fraxion, déclinée sur l’Axxome III, elle voulait une intégration parfaite et surtout parfaitement fluide, pour que les gaines et durites ne viennent en rien contraindre la rotation du poste de pilotage, ou pire engage le poste de pilotage sur le mauvais angle. Le développement de cette intégration a pris des mois sur le Fraxion, Origine n’allait pas se priver pour décliner cette recette. Grâce à cette intégration la direction est encore plus fluide qu’avec des gaines et durites apparentes qui pouvaient parfois contraindre le poste de pilotage. Ainsi vous pourrez lâcher les mains de guidon en toute sérénité dès qu’il s’agira d’avaler votre ravitaillement, remettre ou enlever votre veste, manipuler votre GPS, ou fouiller dans vos sacoches.

Les avantages :

• Sans câble apparent ; poser une sacoche de cintre devient un jeu d’enfant. Plus besoin de négocier ou réfléchir : on met, on enlève, on remet, sans se poser de question.
• Pas de frottement des câbles sur la douille de direction.
• Plus de fluidité.
• En utilisation performance sans bagagerie, le vélo est plus aérodynamique.
• Intégration dans le cadre du câble d’alimentation lié à l’éclairage.

Pourquoi pas plus gros ?

Origine a également choisi de conserver exactement les mêmes sections de pneus compatibles à savoir maximum 700×45 et 650×47. Pourquoi pas plus gros ? La polyvalence. Plus gros c’est faire des choix techniques qui segmentent automatiquement un vélo en renonçant à la polyvalence. Le Graxx est un gravel ultra polyvalent pouvant enchainer des portions off road engagées en haute montagne, enchainer les kilomètres de pistes avec la sensation de piloter un tapis volant, partir en voyage en autonomie totale mais aussi pouvant être monté super light pour une utilisation route endurance et boucler l’Etape du Tour ou une Marmotte.

Comme Origine le martèle, le Graxx n’est pas un couteau suisse : un couteau suisse combine une multitude d’outils moyens tandis que le Graxx excelle sur tous les terrains pour lesquels il est conçu. Tous les retours terrain durant ces 2 dernières années convergent dans ce sens. Cette polyvalence a été largement démontrée par les utilisateurs durant ces 2 dernières années et aux mains des ambassadeurs. Auréolé et malmené sur les Bikingman route et gravel, sur les formats courts gravel comme le Roc d’Azur, rudoyé par Axel Carion du Chili au Sri Lanka pendant 2 ans, les Graxx ont vagabondé en bikepacking sur les routes et chemins de l’Europe, et ont aussi tenu les roues dans les fast pack du dimanche. Les professionnels du secteur ne s’y sont pas trompés, l’organisateur de séjours en gravel Gravel Up a décidé d’équiper sa flotte avec des Graxx.

Nouveau cadre, nouvelle fourche

La recette est la même que pour l’OGV II, confortable précise et rigide, l’OGV III reçoit de nouveaux œillets pour encore plus de polyvalence dans la possibilité de fixation de porte-bagages.

Contact : Origine Cycles

Source : CP

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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