Avec la Fastlane, Aqua Sphere propose un modèle entrée de gamme pour les entraînements quotidiens, voire les compétitions. Celui-ci dispose notamment de micro-joints « maison », au design « anatomique asymétrique » censé assurer une étanchéité parfaite, et de verres incurvés pour voir le bord du bassin et les concurrents sans avoir à tourner la tête ou changer sa position de nage. Est-ce le cas ? Réponse après quelques longueurs de bassin olympique et séances en mer.
Par Pierre-Maxime BRANCHE. Photos : 3bikes.fr et Aqua Sphere
Née en 1998 à Gênes, en Italie, la marque Aqua Sphere s’est donnée pour mission de créer des lunettes de natation les plus confortables possibles. Cette année-là, Paolo Ferraro, président de Technisub (marque de plongée appartenant au groupe Aqua Lung) et Giovani Beltranit constatent des défauts d’ajustement et d’étanchéité dans les lunettes de natation de l’époque. Experts en accessoires de plongée sous-marine, les deux hommes décident d’adapter leur technologie de jointure, habituellement réservée aux masques de plongée, à l’univers de la natation et créent le premier « masque de natation » : le Seal. Cette innovation fait connaître la marque Aqua Sphere à travers le globe et se répand notamment dans l’univers du triathlon. Aujourd’hui, elle propose une gamme complète de maillots de bain, combinaisons, lunettes et accessoires pour les nageurs, les triathlètes et les amateurs d’eaux vives.
Les lunettes Aqua Sphere Fastlane sont un modèle d’entrée de gamme positionné à partir de 19,90 euros. Bien que proposée pour les entraînements quotidiens, cette paire peut être utilisée en compétition, tout comme en eau libre et pour le triathlon. Il s’agit des premières lunettes compactes de la marque dotées de micro-joints. Leur design « anatomique asymétrique » assure, selon le fabricant, une étanchéité parfaite.
Par ailleurs, les Fastlane sont équipées de verres incurvés pour bénéficier d’un champ de vision élargi. Elles sont également pourvues d’un système breveté de gestion des sangles pour permettre un réglage simple et rapide, ainsi que de quatre tailles de pont de nez interchangeables pour avoir le bon ajustement à la forme de votre visage. En outre, les Fastlane sont compatibles avec différents types de verres adaptés à toutes les conditions météos. Tous les verres ont un traitement anti-buée et une protection contre les rayures et les UV. Enfin, ce modèle est homologué par la Fédération internationale de natation (FINA).
D’un poids vérifié de 34 gr, les Fastlane se positionnent facilement sur le contour des yeux et du nez. La souplesse du gros joint interne « fait maison » se sent immédiatement lorsque l’on pré positionne les verres. Le serrage à double boucle arrière des deux sangles silicone est facile à utiliser. C’est un serrage ultra classique dont nous ne sommes pas adeptes car il faut ensuite coincer les bouts de sangles superflus si l’on n’aime pas – comme nous – qu’ils se baladent sur l’arrière du crâne et le haut de la nuque, alors qu’il existe aujourd’hui des technologies de serrage à crans très performants, ajustables et confortables.
Le pont de nez est facilement interchangeable. Il suffit simplement de déclipser les deux points d’attache sur les extrémités de l’arche. Cela prend quelques secondes à peine. Aqua Sphere a pris soin de mettre à disposition quatre largeurs pour trouver l’arche parfaite pour votre morphologie nasale, ce qui est très important pour l’étanchéité de la monture, donc pour le confort de votre session d’entraînement ou compétition.
Dans l’eau, le joint interne laisse tout de même un peu d’eau s’infiltrer, au fil des longueurs. Pas possible d’enchaîner un 1 500 m – par exemple – sans un petit arrêt en bout de ligne pour réaliser une petite vidange. Ce n’est pas très gênant, quelques gouttes seulement. Ce qui l’est un peu, c’est le confort de ce joint, notamment dans sa partie basse, vers l’intérieur de l’oeil. Après plusieurs minutes, en piscine comme en mer, nous avons ressenti un point de tension et d’appui prononcé qui s’est intensifié au fil des minutes. Pas au point d’arrêter l’entraînement ; mais suffisant pour ressentir le besoin de réajuster les lunettes avant de replonger.
En revanche, aucune buée n’est venue perturber l’entraînement. De même, les verres miroir argenté testés atténuent très bien les rayons du soleil. En mer, par temps couvert et en fin de journée, cela manque un peu de visibilité, mais c’est parfait en piscine quelles que soient les conditions météorologiques. L’incurvation des verres mériterait d’être un peu plus prononcée pour pouvoir voir les bords du bassin sans avoir à tourner la tête. Ici, la promesse du fabricant n’est pas tout à fait tenue.
Au final, les Aqua Sphere Fastlane conviennent parfaitement aux entraînements quotidiens courts. Pour faire du kilométrage, le joint interne manque de confort malgré sa souplesse et sa forme anatomique. Mais pour découvrir la natation ou commencer un entraînement plus sérieux, ce modèle d’entrée de gamme est largement suffisant pour glisser dans l’eau. Si vous souhaitez les porter sur un triathlon, privilégiez alors les courtes distances, jusqu’au format- olympique.
Aqua Sphere Fastlane en bref Note : ***** Les + : protection UV, traitement anti-buée, pont de nez interchangeable Conçu en Italie avec la technologie Aqua Sphere – Joint interne en silicone ultrasouple : assure une étanchéité et un confort optimaux – Joint interne en silicone ultrasouple : assure une étanchéité et un confort optimaux – Pont de nez réglable avec 4 tailles interchangeables pour un ajustement parfait – Revêtement argenté pour une protection solaire accrue – Verres incurvés CURVED LENS pour un plus grand champ de vision qui permet au nageur de voir les bords du bassin ainsi que ses concurrents sans de voir tourner la tête ni changer sa position de nage – Sangles en silicone • Protection UV – Homologué FINA. Prix : de 19,90 euros à 29,90 euros. Contact : www.aquasphereswim.com/fr/ |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Triathlon
Partager la publication "Test des lunettes de natation Aqua Sphere Fastlane"