Depuis une décennie, les Axxome sillonnent les routes et écument les kilomètres. Plébiscité par les clients, l’Axxome évolue de façon radicale sans renier son ADN et ce qui a fait son succès durant toutes ces années. Comme pour ses prédécesseurs, Origine a conservé la recette performance, légèreté, nervosité, facilité, confort.
Ce nouvel Axxome est avant tout conçu pour les cyclistes à la recherche d’un haut niveau de performances sans faire de concession sur la facilité.
Source : communiqué de presse
Un tout nouveau châssis encore plus performant pour encore plus de polyvalence et de confort. L’Axxome est fluide et à l’aise sur encore plus de terrains, pour filer sur les billards, avaler les cols ou caresser les pavés. Avec l’Axxome les différences de revêtement ne sont plus un problème, elles sont même très peu délectables tant il gomme les imperfections et se joue du terrain sur lequel il évolue.
Origine est aujourd’hui fier d’investir directement et massivement dans le produit notamment dans ces petits détails qui font les grandes différences, cela même sur des éléments très discrets voire invisibles comme la qualité des drapages. La marque investit dans des techniques de moulage très coûteuses. La proportion du bureau d’étude est hors norme par rapport à la masse salariale. Cet investissement est possible car le choix a été fait de ne pas avoir de dépenses colossales en marketing, comme par exemple une absence volontaire du World Tour. De plus, il n’y a pas de système de distribution attribuant des marges à chaque intermédiaire.
L’argent dépensé dans le produit est considéré comme un investissement car il entraîne la satisfaction client, les clients deviennent les meilleurs ambassadeurs sur le terrain. Preuve en est que bon nombre d’entre eux en sont à leur 2ème, 3ème, 4ème vélo Origine depuis la création de la marque.
UML
En 2021, L’Axxome Evo a consacré le carbone UML. Les résultats ont tout de suite été impressionnants. Pour mettre au point cet Axxome, Origine s’est laissé guider pour ce que dictait l’UML. La forme des tubes a été optimisée, de même que l’aspect du cadre pour élaborer un moule qui tire le meilleur de l’Unique Matrix Layup. Contrairement à l’Axxome II Evo, c’est tout le moule de l’Axxome qui a été pensé autour de l’Unique Matrix Layup. Le triangle avant était moulé avec le procédé UML, à présent c’est l’intégralité du cadre, triangle avant et triangle arrière qui sont moulés UML. Ce qui résulte visuellement de l’Axxome n’a pas été commandé par une volonté esthétique, mais bien par l’optimisation de l’UML. L’œil s’est laissé guider par ce que dictait la technologie. Les formes des tubes, les encombrements aux endroits clefs, tout ça est le fruit d’une modélisation prenant en compte l’optimisation de l’UML en respectant la mécanique des fluides.
Le résultat au roulage est un Axxome encore plus vif et dynamique, avec une capacité de filtration encore améliorée, toujours sans aucun artifice ou appendice marketing avec forcément une conséquence sur le poids. La conséquence est un transfert de watts encore plus net avec un Dynamic Response également optimisé. Pour rappel le Dynamic Response est l’effet de retour du cadre, comme si vous tendiez un arc et que vous le relâchiez, l’énergie est restituée. Le Dynamic Response c’est la parfaite gestion de la nervosité avec une vitesse de retour contrôlée grâce à la subtilité des sens de drapages. Dans le laboratoire interne, l’Axxome III filtre 12% de vibrations en plus. Imaginez un coup de pédale encore plus efficace quels que soit les types de revêtements, n’avez-vous jamais pesté quand en plein effort vous butez sur un défaut de la route ? Avec l’Axxome goutez aux délices d’un pédalage rond même sur revêtement irrégulier. Pour encore plus de confort, l’Axxome accepte des pneus jusqu’à 35 mm, de quoi élargir son terrain de jeu et réinventer la pratique du vélo de route.
Dr O.Tostain, chirurgien orthopédique consultant santé et ergonomie chez Origine :
« Si la performance ne se résume pas à la notion de vitesse, de rigidité, elle se rapproche de la définition de l’efficacité : obtenir le meilleur niveau de résultat pour la dépense la plus faible ou la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d’effort.
Parmi les phénomènes responsables de l’inconfort à vélo, les problèmes posturaux et d’ergonomie peuvent-être à l’origine de douleurs articulaires, de tendinopathies par hyper-sollicitation ou par étirement. Ils s’ajoutent aux possibles causes intrinsèques d’inconfort liées à la conception d’un cadre, en particulier ses capacités d’absorption, sa compliance aux déformations (rigidité/souplesse) et bien sûr sa géométrie. L’inconfort a des répercussions biomécaniques à court et long terme, et se traduit par une baisse des performances objectives : pédaler efficacement et longtemps ne peut s’entendre que sans douleurs. En partant de ce postulat, on peut mathématiquement affirmer que la performance découle du confort. Les recherches en termes d’ergonomie, de biomécanique et l’étude des données anthropométriques appliquées au positionnement du cycliste et au réglage de son vélo nous fournissent de nombreuses données. J’ai trouvé une approche unique chez Origine, car c’est la seule marque à l’échelle industrielle à proposer pour chaque niveau de gamme, pour chaque client un vélo adapté et réglé selon son anatomie, sa forme physique, ses ambitions et ses objectifs, mais aussi ses faiblesses ou pathologies. Déterminer la position idéale en prenant en compte l’ensemble de ces données est essentiel pour la prévention des blessures et permet d’améliorer les performances. »
Le Dr Tostain est spécialisé dans la chirurgie du genou chez le sportif. Il prend en charge les lésions ligamentaires (rupture des ligaments croisés), méniscales et les pathologies dégénératives de l’adulte. Avec ce cycliste depuis de longues années sur tous les terrains et passionné de technique, Origine est fier de cette collaboration pour qu’il puisse partager son expertise scientifique et son analyse sur les sujets vélo santé.
Et parce qu’un vélo n’est pas seulement une résultante de graphiques et de chiffres, parce qu’un vélo vit, se pilote, se faufile, tourne, s’arrête, repart, la marque a porté une attention particulière à la maniabilité et à la sécurité. Trouver le bon équilibre entre stabilité dans une descente de col et maniabilité pour slalomer en ville quand vous rentrez de votre sortie est un véritable exercice appliqué à chaque vélo et l’Axxome ne déroge pas à cette règle. Toujours sur le plan de la sécurité et de la maniabilité, l’intégration développée avec le Fraxion, n’est pas juste une intégration mais un système ultra fluide. Vous pourrez ainsi lever sereinement les bras pour célébrer vos victoires, lâcher les mains du guidon pour vous ravitailler, sans point dur dans la direction, sans mécanisme lourd et difficile d’entretien.
Deux cadres Axxome, deux philosophies, une seule exigence de performance
Si le moule a été optimisé pour l’UML, Origine a également fait évoluer le moulage EPS. Les 2 procédés étant cousins, le travail autour de l’UML a grandement fait évoluer l’EPS. La performance ne vaut que si le matériel est adapté à une pratique, ainsi les besoins seront différents d’un cycliste à l’autre, la performance attendue ne sera pas la même en fonction des pratiquants et des terrains de jeu. Parce que chez Origine il n’y a pas de niveau de gamme mais uniquement des cadres qui vous correspondent, l’AXXOME GTO a été mis au point. Tandis que l’Axxome GTR a un Dynamic Response focalisé sur l’explosivité, l’Axxome GTO a été pensé pour les cyclistes privilégiant l’endurance et souhaitant conserver en toutes circonstances cette facilité, malgré les heures de selles accumulées et les revêtements différents. CCT + : Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le CCT+ vient compléter la recette sur l’Axxome GTR et GTO. Pour rappel le CCT+ c’est le triangle arrière formé d’un seul tube continu depuis le boitier de pédalier.
Plus d’infos : Origine
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés
Partager la publication "Origine lance l’Axxome 3"