Test de la selle fi’zi:k Vento Argo 00 Adaptive

Quelques mois après le test de la selle fi’zi:k Vento Argo R3 Adaptive, voici celui de la nouvelle version la plus haut de gamme de ce modèle qui nous avait largement séduits pour son confort avec sa forme et la technologie Adaptive imprimée en 3D. La Vento Argo 00 Adaptive reprend la même recette, mais avec une coque et un châssis carbone pour gagner du poids. Le confort est toujours excellent, du moins pour une utilisation sportive.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Avec un revêtement imprimé en 3D et dont la densité est parfaitement adaptée à différentes zones de l’assise, la Vento Argo 00 Adaptive apporte un excellent soutien.

À 399 €, la fi’zi:k Vento Argo 00 Adaptive est très chère. Elle vient chapeauter la gamme des Vento Argo, avec un rembourrage imprimé en 3D comme pour la R3 déjà testée en juillet 2022 (259 €), mais avec cette fois-ci une coque en carbone de haut module et un rail monocoque carbone Moebius. Le gain de poids est ainsi d’une cinquantaine de grammes, puisque notre exemplaire est pesé ici à 182 g contre 233 g pour le modèle R3 déjà testé, et ce, avec la même largeur de 140 mm, alors que la selle est proposée également avec un croissant de 150 mm. La Vento Argo Adaptive est aussi disponible en version R1 (299 €), avec la même coque que la R3, et des rails carbone comme la 00.

La coque carbone est rigide.

Pour le reste, la fi’zi:k Vento Argo Adaptive est une selle courte (mais pas trop), conçue pour favoriser le confort en position agressive sur le vélo en soulageant la pression sur les tissus mous de l’entrejambe. Elle mesure 265 mm de long, alors qu’une Specialized Power mesure 240 mm par exemple. Elle se distingue de la Vento Argo plus classique par un revêtement en nid d’abeille imprimé en 3D à densité variable, avec une fermeté plus sensible là où le soutien est essentiel, et plus de souplesse au niveau des points sensibles. La zone centrale, qui remplace l’évidement complet vu sur la Vento Argo, est par exemple totalement souple, et n’a que pour effet d’assurer de la stabilité au pédalage.

Les rails carbone de la Vento Argo 00 Adaptive permettent de gagner du poids, mais ils sont de forme ovale avec des dimensions de 7×10 mm, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de compatibilité selon le vélo et la tige de selle utilisés. D’ailleurs, la plupart des autres selles de haut de gamme du marché utilisent des rails carbone de 7×9 mm.

Les rails carbone ne sont pas adaptés à toutes les tiges de selle du marché.

La Vento est une selle avec un creux peu marqué, elle est presque plate, et elle offre ainsi pas mal de liberté pour que l’on puisse se déplacer sur toute sa longueur, selon le type d’effort. Concernant le réglage du recul de selle, nous conseillons plutôt de vous référer à l’endroit où la selle mesure 75 mm de large, l’endroit que fi’zi:k considère comme le « milieu » de la selle, qui se trouve à une distance de 114 mm du bec. On remarquera également qu’au niveau de cette largeur référence chez la marque italienne, on ne mesure que 43 mm entre le rail et le sommet du revêtement, soit 2,5 mm de plus qu’avec la R3 Adaptive. Il est donc utile d’en tenir compte au moment du réglage de la hauteur de selle sur le vélo.

La selle n’est pas très creusée, et il ne faut pas s’attendre à beaucoup de déformation sous le poids du cycliste.

Une coque plus rigide mais un confort toujours présent

Par rapport à la Vento R3, la coque en carbone de la 00 est plus légère, mais aussi plus rigide. Concrètement, la coque se déforme moins sous le poids du cycliste et en fonction des soubresauts de la route. Sur le milieu de la selle, au niveau de l’ouverture centrale dans la coque, on peut voir une légère flexion ou la pression, mais la partie arrière est en revanche très raide. Par le passé, nous avions déjà utilisé des selles de niveau 00 chez fi’zi:k, avec parfois quelques douleurs en raison d’un revêtement vraiment minimaliste au dessus de la coque carbone. Mais ici, le revêtement imprimé en 3D offre des sensations complètement différentes, sans que l’on soit toutefois au niveau d’amortissement des selles Specialized Mirror par exemple.

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Lorsqu’on est en place sur la selle, on ressent vraiment l’impression d’être calé, bien plus qu’avec une selle « lisse », mais sans sentir toutefois de point dur. Le concept Adaptive, relativement fin mais qui offre un soutien variable selon les zones, et surtout parfaitement personnalisé en se déformant exactement là où c’est nécessaire (et pas à côté), semble gommer également les petites différences de pression droite/gauche que l’on peut parfois ressentir au niveau de l’assise. On a le sentiment d’être mieux aligné sur la selle.

On ne glisse pas non plus sur la selle, ce qui peut parfois être déroutant lorsqu’on a l’habitude du contraire, par exemple en se posant dessus un peu différemment selon les allures et les profils de route. En roulant, on ne ressent pas du tout l’aspect rugueux et alvéolé du revêtement, sauf si on a l’habitude de glisser vers l’avant en pédalant ou en adoptant une position agressive avec le buste très bas. À l’usage on ne remarque pas d’usure prématurée du cuissard.

La selle reste ferme, et on n’est pas déconnecté de la route et de ses irrégularités. Cette fermeté ne produit pas par exemple l’effet « coussin d’air » ressenti avec les Specialized avec revêtement Mirror. L’avantage ici est que le pédalage reste vraiment stable quelles que soient les allures ou le braquet employé. Le confort est néanmoins présent, car toutes les micro-vibrations de la route sont comme absorbées, et le concept même du revêtement permet d’adapter idéalement la pression selon les zones d’appuis.

La stabilité apportée par la Vento Argo 00 Adaptive est très appréciable.

Je n’ai pas pu tester la Vento Argo 00 sur le vélo de Gravel, et je ne suis pas certain que ce modèle léger et rigide au niveau de la coque soit le plus adapté pour supporter les vibrations répétées d’une surface irrégulière et rugueuse. Peut-être que pour ce cas précis, la Vento Argo R3 ou R1 avec une coque très légèrement plus souple sont un peu meilleures.

Pour ce qui concerne la durabilité, puisque c’est une question qui revient souvent, nous n’avons noté aucun problème avec la Vento Argo R3 Adpative en 11 mois d’utilisation. Il n’y a donc pas de raison qu’il n’en soit pas de même avec la Vento Argo 00.

Notre avis sur la fi’zi:k Vento Argo 00 Adaptive

Il faut le répéter : le confort sur une selle dépend de nombreux facteurs, à commencer par la forme et les dimensions. Il se trouve que la Vento Argo convient parfaitement à mon anatomie, et j’ai ainsi pu me lancer sur une sortie de 100 km dès ma première utilisation. Et notre idylle dure depuis ce jour-là, que ce soit sur des sorties engagées en roulant de manière soutenue avec du braquet, ou de manière plus décontractée en gardant le petit plateau. Même si pour une pratique contemplative, c’est-à-dire avec de nombreux moments de roue libre et en laissant beaucoup de poids sur la selle, je ne pense pas que ce soit le modèle le plus adapté.

La finition est de très bon niveau pour cette selle haut de gamme.

La fermeté de sa coque est compensée par un revêtement qui favorise le bon positionnement et le calage du bassin, avec même la sensation qu’on retrouvait des compensations de légères différences d’appuis ou d’asymétries de position.

Bref, j’adore cette selle, mais elle pose selon moi un problème de taille : la dimension des rails carbone est en dehors des normes dans le domaine. Il peut être ainsi compliqué de la monter sur certains vélos.

La fi’zi:k Vento Argo 00 Adaptive en bref…

Note : *****

Les + : confort en pratique sportive, dimensions, finition, poids
Les – : rails carbone de 7×10 pas adaptés à tous les chariots de tige de selle, prix

Revêtement et rembourrage : Carbon Digital Light Synthesis 3D-printing technology – Coque : Carbone – Rail : Carbone 7×10 mm – Longueur : 265 mm – Largeurs : 140 ou 150 mm – Hauteur à 75 mm de large (creux de selle) : 43 mm – Poids : 182 g – Prix : 399 €

Contact : fizik.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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