KASK Elemento, le nouveau modèle qui chapeaute la gamme

KASK innove dans la conception des casques de cyclisme en présentant l’Elemento, un casque sans compromis doté d’un design inédit et d’une multitude de technologies innovantes qui garantissent l’aérodynamisme, l’aération et la sécurité au plus haut niveau. L’Elemento s’adresse aux athlètes professionnels et semi-professionnels autant sur route qu’en VTT, cyclo-cross et gravel, et en général à tous les cyclistes à la recherche de la performance.

Source : communiqué de presse

Toujours actif dans la recherche et le développement de produits en contact étroit avec ses équipes et ses athlètes, KASK a collaboré avec l’équipe INEOS Grenadiers au projet de l’Elemento dès sa conception.

Le résultat est un casque au design innovant, qui définit un nouveau standard pour le monde du cyclisme.

La genèse de l’Elemento a commencé en 2020 avec l’analyse d’une série de publications scientifiques qui étudiaient la variation des performances des athlètes lorsque leur température corporelle changeait.

La conclusion de ces études est que, en termes de performance, le confort thermique d’un athlète est aussi important que l’aérodynamisme et le poids du casque.

Sur la base de ces études, l’Elemento a ainsi été conçu pour être un casque très aérodynamique et en même temps fortement aéré, grâce à son design et à l’introduction de certaines innovations technologiques, telles que Fluid Carbon 12 et Multipod.

Fluid Carbon 12 et Multipod

Fluid Carbon 12 est un technopolymère composite capable d’absorber plus d’énergie à l’impact que les matériaux traditionnels et de répartir plus uniformément la force générée dans tout le casque. Cette propriété a permis aux ingénieurs de KASK d’augmenter la dimension des canaux internes, pour une plus grande aération, et en même temps de réduire la dimension des trous d’aération, pour améliorer l’aérodynamisme.

Multipod est une structure conçue par KASK, imprimée en 3D et utilisée comme doublure interne de l’Elemento. Ce matériau en élastomère est né grâce à des études sur le KASK Rotational Impact WG11 Test, le protocole de tests créé par KASK qui a permis d’améliorer le comportement des casques face à différents types d’impacts et a fourni des informations utiles pour développer un niveau de sécurité encore plus élevé. En effet, Multipod permet une meilleure gestion de l’énergie résultant des impacts linéaires et rotatifs et a un comportement isotrope, c’est à dire qu’il se comporte de la même manière quelle que soit la direction dans laquelle la force est appliquée.

Ainsi, l’Elemento a obtenu cinq étoiles lors du test de référence de Virginia Tech, qui mesure les performances des casques en cas d’impacts linéaires et rotatifs. Enfin, la conception particulière de la structure de Multipod a également permis d’améliorer de manière significative l’aération de l’Elemento, augmentant ainsi ses capacités de régulation thermique.

Autres caractéristiques techniques

Parmi les autres caractéristiques de l’Elemento, on peut citer OCTOFIT+, le nouveau système de réglage du casque qui assure un plus grand confort et une meilleure stabilité, et la jugulaire « Pro », la même jugulaire, extrêmement légère, utilisée par l’équipe INEOS Grenadiers.

L’Elemento est également doté d’un insert réfléchissant à l’arrière pour une visibilité accrue du cycliste et de deux types de doublure interne : en plus du Multipod déjà mentionné, il y a une doublure en laine mérinos, pour garantir un confort et une thermorégulation sans précédent.

Les couleurs de l’Elemento

L’Elemento est disponible dans les couleurs classiques Black et White, ainsi que dans les nouvelles couleurs avec finition métallisée : Beetle Green, Oxford Blue, Red et Silver.

L’Elemento, comme les autres produits de la famille KASK, a été développé conformément au KASK Rotational Impact WG11 Test, le protocole interne adopté par KASK qui mesure les performances de ses casques en cas d’impacts rotatifs.

L’Elemento pèse seulement 260 grammes (taille M) et est disponible au prix de vente conseillé au public de 375 €.

Plus d’infos sur kask.com/fr/

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

 

Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.