Test des pneus Enve SES Tubeless Ready

Bien connu pour ses composants en carbone, et notamment ses roues très haut de gamme, Enve a lancé récemment des pneus ultra optimisés pour la performance sur la route. Nous avons pu tester durant plusieurs centaines de kilomètres ce matériel très abouti dans sa version Tubeless Ready destiné à améliorer le plus efficacement le rendement et l’adhérence. Notre verdict…

Par Jean-François Tatard – Photos : DR

Enve, c’est avant tout l’histoire d’un cyclisme très haut de gamme. Enve c’est américain. L’entreprise est située dans l’Utah et est à l’origine spécialisée dans le travail de la fibre de carbone. Elle propose d’ailleurs des articles très réputés et très convoités par les passionnés du monde entier pour leur niveau de performance. La marque de Salt Lake City produit des roues et des composants de vélo de qualité exceptionnelle avec un rapport résistance/poids ultra amélioré. Les roues Enve en fibres de carbone promettent légèreté, rigidité, aérodynamisme et robustesse pour mieux vous accompagner dans tous vos défis. Tous les produits de la marque ont été pensés par des ingénieurs et innovateurs passionnés par le vélo voulant allier technologie et performance pour un résultat absolument irréprochable. Et en France, c’est Mohawk’s qui distribue la marque.

Les pneus Enve sont à la hauteur des autres produits de la marque.

Qui est Mohawk’s ?

Mohawk’s c’est une histoire d’indiens… et leur tepee ils l’ont posé à Taverny dans le Val d’Oise. Et quand vous ouvrez les portes de la tribu pour la première fois, vous faites immédiatement immersion dans cet univers féerique de l’Ouest américain. Si les locaux de Mohawk’s demeurent selon toute vraisemblance un fabuleux lieu d’échanges, de partages et de convivialité qui restent visiblement ouvert à toutes et tous, ce qui m’a impressionné dans un second temps, c’est l’espace de stockage. Ainsi que son organisation et son côté ultra fonctionnel. Pas étonnant que l’enseigne soit aussi réactive pour répondre aux commandes qui viennent de partout en Europe. Grâce à l’expertise qu’ils ont pu acquérir au fil des années, les marques les plus prestigieuses leur ont fait confiance et leur confient la distribution. Mohawk’s propose désormais les plus belles références du vélo à son catalogue (Maap, Parlee, Pivot, 3T, Industry Nine, Enve, Chris King ou encore DT Swiss).

Le montage des pneus Enve est assez aisé.

Il y a aussi un espace dédié à l’assemblage des roues avec plusieurs postes de montage et la gestion des SAV. L’intégralité des roues est d’ailleurs montée sur place par des experts en la matière. Et c’est d’ailleurs Michael qui s’est chargé avec délicatesse de monter les nouveaux pneus Enve sur mes roues pour le test qui va suivre.

Place au test

Avant d’en arriver au test sur la route, déjà premier bon point : le montage. Longtemps, les tubeless ont souffert d’une mauvaise réputation, d’une part en raison d’un poids supposé élevé mais aussi à cause d’un montage soi-disant compliqué. Pourtant aujourd’hui, on le sait, les tubeless sont sûrs, performants et fiables. Ils s’adaptent parfaitement aux vélos de route. Et surtout, ils ne sont pas compliqués à disposer. Il n’aura ainsi fallu que quelques minutes à Michael pour monter les pneus sur la paire de roues carbone Hyper Sonic avec une jante spécifique tubeless ou tubeless ready (TLR) dotée d’accroches spéciales.

Les flancs beiges rehaussent l’allure de n’importe quel vélo.

L’usage évident de liquide préventif aura aussi été de rigueur par notre cher installateur. Et ce, afin de minimiser le risque de crevaison. Je lui ai ainsi demandé d’injecter 30 ml de liquide capable de faire face aux crevaisons, en venant reboucher les plus petites entailles de la gomme.

Un autre des principaux points forts du tubeless de chez Enve par rapport aux pneus traditionnels concerne le gonflage. Ce type de pneus requiert, en effet, une bien moindre pression que les montes traditionnelles (de 0,8 à 1 bar environ) pour des performances comparables, un confort supérieur, des risques de crevaison largement réduits et une adhérence exceptionnelle. Cette faible pression rend la perforation plus difficile et l’absence de chambre à air fait qu’il n’est plus possible de crever par pincement. L’accroche s’en trouve augmentée, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite en courbe.

La bande de roulement est optimisée pour l’aérodynamisme, selon Enve.

Vous êtes nombreux à vous le demander : est-ce que le pneu tubeless constitue l’option idéale sur la route, là où la chasse au moindre gramme permet d’améliorer les performances ? Selon 3bikes.fr la réponse dépend de ce que l’on recherche en priorité. Si l’objectif est d’améliorer à la fois le confort et les performances, il s’agit probablement du choix le plus judicieux. À l’inverse, si les questions de poids priment pour vous, mieux vaudra rester sur des montes classiques, voire sur des boyaux.

Reste la question de la durabilité du tubeless… De par sa conception, le pneu tubeless de chez Enve utilise visiblement davantage de gomme qu’un pneu classique afin d’assurer l’étanchéité. La déformation étant moindre, le kilométrage possible s’en trouve accru, d’autant que l’utilisation de liquide préventif permet d’user le pneu jusqu’à la corde (pour l’entraînement, par exemple). Pour moi, aujourd’hui c’est ce qu’il y a de mieux…

En termes de confort, de rendement et d’adhérence, le pneu Enve offre un excellent compromis.

Description du pneu

C’est indéniable, on s’en est vite rendu compte, les pneus Enve SES Tubeless sont efficaces sur le plan aérodynamique et présentent une forte résistance à la crevaison. Ils sont également très légers et ils disposent d’une faible résistance au roulement grâce à une construction particulière avec des matériaux de carcasse et un composé de bande de roulement uniques.

On le redit : l’aérodynamisme est une priorité absolue sur la route. Le pneu route SES offre ainsi une efficacité de roulement de qualité et établit un équilibre entre économie de poids, qualité de roulement et durabilité implacable.

D’après notre ressenti, le pneu de route Enve SES Tubeless en 25 surpasse la concurrence à toutes les vitesses. Par conséquent, en installant ces pneus sur des roues, on réalise une progression en aérodynamisme et en efficacité de roulage. Cela peut donc être un moyen simple de gagner de la vitesse.

Nous avons pu évaluer l’efficacité du pneu Enve en compétition.

Quelques infos techniques

  • Tringle pliable en aramide
  • Bande anti-frottement pour la protection des tringles
  • Rigidité spécifique de la route sans chambre à air – (90 daN)
  • Stratifié unique pour la stabilité dans les virages et la transmission de puissance
  • Vectran utilisé pour protéger contre les crevaisons et les pincements
  • Le duromètre 66 Shore A fournit un mélange équilibré de caoutchoucs synthétiques et naturels avec charge de silice activée pour d’excellentes performances par temps humide et une faible résistance au roulement
  • La conception et la forme de la bande de roulement offrent des performances aérodynamiques
  • L’épaisseur de la bande de roulement équilibre la longévité et la résistance au roulement
  • Couche composite aramide sous la bande de roulement pour une résistance à la crevaison.

Notre avis sur le pneu Enve SES Tubeless

Les nouveaux pneus tubeless proposés par l’américain Enve sont excellents. Par rapport à la concurrence, ils sont plus légers et ils offrent un rendement supérieur, tout en conservant une adhérence de très haut niveau. Ils sont également un peu plus solides que ce qu’on aurait pu imaginer et ils offrent une résistance à la crevaison d’excellente qualité.

Mais au prix de 92 €, ils font face à une concurrence qui se positionnera 30 à 40 € moins cher. Avec des modèles qui ne manquent pas de qualités non plus. Mais même s’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, cela reste le meilleur choix pour ceux qui aspirent à l’excellence.

=> VOIR AUSSI : Acheter le pneu Enve SES 700 Tubeless Ready Souple Vectran à 83,99 € 

Les pneus Enve SES 700 mm Tubeless Ready Souple Vectran en bref…

Note : *****

Les + : polyvalence, durabilité, adhérence, facilité de montage, poids 
Les – : le prix

Système Smart ENVE Forme et bande de roulement optimisée pour l’aérodynamisme – Composé de caoutchouc naturel et synthétique avec silice – Tubeless Ready – Compatible avec les jantes sans crochets et avec les jantes à crochets – Compatibilité avec la largeur de la jante intérieure : 25c (17-21mm) 27c, 29c, 31c (17-25mm) – Barrière de protection Vectran™- Poids : 245 g en 700×25 – Prix : 92 € (l’unité)

Contact : www.mohawkscycles.fr

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Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

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