950 km et 10 000 m de D+ à travers les sentiers et routes reliant Melun à Nimes, voici ce qui attend les amateurs de Gravel qui se lanceront à la conquête de cette trace, inspirée de la traversée à vélocipède de 2 amis à la fin du XIXe siècle.
Les amateurs de Gravel et d’aventure disposent maintenant d’un défi longue distance à réaliser à n’importe quel moment de l’année. Un défi inspiré du récit et des dessins de la traversée, il y a 126 ans, à « Bécane » de Marie-Antoine Barret et Léon Giran-Max que Zéfal a restauré sous forme de livre. Un voyage à travers un pays, notre pays, que nous aurions du mal à reconnaitre.
Ce challenge partant de Melun et arrivant à la Tour Magne de Nîmes vous amènera à traverser la Venise du Gâtinais, la ville pointue, le pays bourbonnais, la chaîne des Puys, le Cézallier, les Monts du Cantal, la vallée de la Truyère et son célèbre viaduc, la Margeride, et les Cévennes. Une découverte de notre pays à la force des mollets via un parcours de 950 km et 10 000 m de dénivelé positif, soit 32 montée « Laurent Jalabert ». Des milliers de kilomètres ont été parcourus pour repérer et sélectionner les chemins parcourus.
Un challenge sur inscription obligatoire, libre et gratuite. Pas de limite de temps, le cycliste devra suivre la trace GPX du challenge sur son GPS et faire valider à l’organisation son fichier GPX une fois terminé. Suite à la réussite de ce périple, les participants recevront le livre édité sur la base du récit du voyage de 1897, des lots distinctifs Zéfal et apparaîtront dans le tableau d’honneur des lauréats du Challenge du Tourmagne.
Matthieu Brunet, directeur général de Zéfal et instigateur du Challenge du Tourmagne :
« Chez Zéfal, nous avons supervisé avec passion l’édition de cette histoire d’amitié, de vélo et d’aventure. Nous cherchions un moyen de faire profiter la communauté cycliste de ce récit à condition de le mériter … mais en dehors de toute valeur marchande. Quoi de plus sympathique que ce challenge qui vous offre le livre à la condition que vous reviviez et partagiez avec nous votre aventure sur les traces de celles de Marius et Léon. J’ai cherché des camarades cyclistes pour monter ce projet un peu fou d’une grande trace gravel à faire parcourir sous forme de défi et, finalement sans surprise, je n’ai rencontré que des gens enthousiasmés pour porter ce projet. Nous avons travaillé, nous avons roulé, nous avons crevé et abîmé nos transmissions, nous nous sommes étonnés d’avoir enduré plus que nous ne prévoyions. C’est avec une grande joie que nous verrons arriver les premières inscriptions de challengers pour tenter ce défi et essayer de gagner leur exemplaire du livre ainsi que leur place au tableau d’honneur du Challenge du Tourmagne. »
Plus d’infos : www.tourmagne.bike
Source : CP
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Challenge du Tourmagne : une traversée de 950 km en Gravel"