Trek recherche les talents de demain et s’appuie sur des outils d’analyse de pointe

Le développement de talents est au programme de parrainage de Trek depuis plusieurs saisons. Dans les années à venir, l’engagement de la marque ira encore plus loin grâce à un programme mondial unique de recherche de talents.

Source : communiqué de presse

Fin 2022, Trek a lancé l’équipe Trek Future Racing U23. Se concentrant sur le VTT de cross-country, l’équipe a été cosntruite pour servir d’équipe officielle Trek Factory Racing. Parallèlement à ce développement, Trek a également lancé un programme de détection de talents. L’objectif de ce programme est d’aider de manière responsable les jeunes talents à réussir leur carrière.

« Nous voulons aider les jeunes cyclistes et les clubs à s’amuser encore plus avec le sport en accédant à notre savoir-faire et, surtout, les aider à ajuster les charges d’entraînement en tenant compte à la fois de leur santé et du développement de leur carrière sur le long terme. » , déclare Tim Vanderjeugd, directeur du marketing sportif chez Trek.

Pour atteindre autant de jeunes cyclistes que possible, Trek s’appuie sur son réseau mondial de magasins. Des événements de dépistage de talents sont régulièrement organisés dans des magasins sélectionnés. Déjà à l’automne 2022, le premier camp de ce type a eu lieu au Trek Bicycle Store Fürth, en Allemagne, avec plus de 40 participants, sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats.

Afin de réaliser le dépistage des talents à une telle échelle, Trek s’appuie sur des outils d’analyse de pointe avec l’aide de Trainalyzed et Moxy.

Le capteur Moxy offre l’opportunité unique d’effectuer des diagnostics de performance. Il mesure la saturation en oxygène dans le muscle via un capteur, tandis que le niveau de performance et le potentiel de la personne testée sont déterminés via un protocole. Les outils d’analyse nécessaires ont été développés par Trainalyzed. L’entreprise s’appuie déjà sur la spectroscopie proche infrarouge moderne depuis 2017, ayant ainsi acquis une vaste expérience dans le processus.

Processus de candidature à la recherche de talents Trek :

1) Candidature en ligne – soumission des données de base

2) Invitation à une journée test dans un magasin Trek régional (diagnostic de performance avec Trainalyzed/Moxy, évaluation et recommandation d’entraînement – durée par athlète : environ 3h)

3) Évaluation des résultats et admission dans la communauté Trek Talent

Tous les talents qui reçoivent une invitation à une journée test rejoindront automatiquement la communauté Trek Talent et bénéficieront des services et offres spéciales proposés à la communauté par les partenaires du programme.

L’accent mis sur les données de performance est crucial, mais ce n’est pas le seul facteur décisif. L’équipe derrière le programme de recherche de talents Trek essaie également d’étudier le potentiel de développement personnel, la maturité sociale, les valeurs et l’environnement de chaque talent.

« L’expérience montre que les athlètes s’entraînent souvent à des intensités trop élevées et visent un succès d’envergure trop rapidement à un jeune âge. Grâce à notre projet et à l’orientation large, nous avons la possibilité d’agir ici dans le sens de la santé des athlètes et de soulager la pression. » déclare Bernd Reutemann, team manager de Trek Future Racing.

Pour 2023, Trek prévoit des sessions au Danemark, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et aux États-Unis, entre autres – dans le but de pouvoir soutenir plus de 1000 jeunes cyclistes d’ici la fin de l’année.

Les avantages de la recherche de talents Trek

Accès à l’expertise de l’équipe

Participation à des sessions de formation mensuelles internes à l’équipe

Conditions spéciales attractives auprès des partenaires participants (Trek, Winforce, Wahoo, Antidot, etc.)

Participation à des camps d’entraînement

Entraînements virtuels, courses sur Wahoo RGT

Contact direct avec Trek Future Racing

Possibilité de prise en charge de la formation par TRAINALYZED®

Possibilité de parrainage ou place dans l’équipe Trek Future Racing

Plus d’infos sur Trek Talent Scouting

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.