Mavic présente le X-Tend, un moteur ultra léger pour vélo de route électrique

Le Mavic X-Tend est le premier moteur électrique conçu pour équiper les vélos de route et de Gravel d’un poids inférieur à 10 kg.

Photos : ©Mavic

Le poids des vélos de route ou de Gravel avec une assistance électrique est un facteur limitant pour l’essor de ce type de machine. Contrairement aux adeptes du VTT électrique, les routiers souhaitent la plupart du temps conserver la maniabilité d’un vélo traditionnel, et 11, 12, voire 14 kg c’est souvent beaucoup trop. Mavic a donc décidé de travailler sur un système compact et léger, logé dans la boîte de pédalier, qui permet de monter des pédaliers traditionnels et sans modifier le Q-Factor.

Même si la marque française a commencé à travailler sur ce projet depuis 2016, il ne faut toutefois pas s’attendre à voir ce système équiper des vélos vendus dans le commerce avant deux ou trois ans, le temps que le processus d’industrialisation se mettent en place. Mais le X-Tend offre de nouvelles perspectives à un marché qui peine à décoller.

Caractéristiques techniques du Mavic X-Tend

  • Poids du moteur : 1,2 kg
  • Batterie principale : 360 Wh 36V, 1,8 kg
  • Autonomie : jusqu’à 3000 m de dénivelé
  • Puissance normalisée : 250 watts
  • Pic de puissance : jusqu’à 390 watts
  • Couple : 37 Nm avec un pic de 50 Nm
  • Capteur de puissance intégré avec une précision de +- 2%
  • Poids total du Mavic X-Tend : 3,2 kg 
  • batterie supplémentaire : 180 Wh, 36 v, à loger dans un porte-bidon, 1,2 kg
  • Diamètre du boitier de pédalier : 87 mm

Le système offre trois niveaux d’assistance par défaut, mais qui sont personnalisables en passant par une application : + 30% en mode ECO, + 60% en mode Sport et + 120% en mode Boost. Un bouton placé sur le tube horizontal du vélo permet de changer de mode et de visualiser l’état de la batterie.

Le nouveau moteur Mavic X-Tend a déjà été testé sur plus de 120 000 km. Le moteur est très compact et il est de type brushless et à réducteur cycloïdal, de manière à le rendre fluide et précis.

Selon Mavic, le X-Tend se distingue également par l’absence de friction lorsqu’il n’est pas enclenché, ce qui permet d’offrir des sensations très naturelles à l’usage.

Plus d’infos : Mavic.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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