Peter Sagan (TotalEnergies) disputera sans doute son dernier Paris-Roubaix ce 9 avril 2023. L’ancien triple champion du monde, vainqueur de l’épreuve en 2018, se présentera dimanche avec un Specialized S-Works Roubaix, comme d’ailleurs tous ses équipiers de TotalEnergies, mais aussi comme les coureurs de Bora-Hansgrohe et ceux de Soudal – Quick Step. Zoom sur les particularités du vélo spécial d’un champion encore très populaire.
Photos : @billy_lebelge Peter Sagan, ici lors de la reconnaissance du parcours vendredi 7 avril 2023, utilisera un Specialized Roubaix, le modèle spécifique pour cette course et dédié au confort de la marque américaine. Le système de tige de selle Pavé apporte une légère flexibilité au niveau de l’assise, qui favorise le confort. Sur ses roues Roval Rapide CLX II, Peter Sagan utilisera des pneus tubeless de 32 mm, qui sont encore en phase de test. Cette section offre confort et adhérence, et permet de rouler avec une pression très basse, autour de 3 bar. L’équipe TotalEnergies est toujours équipée du groupe Shimano Dura-Ace 11 vitesses. Peter Sagan utilise des plateaux de 54-46 à l’avant pour Parix-Roubaix, et une cassette de 11-28. Depuis quelques années, Peter Sagan ne souhaite pas participer à cette course avec des dérailleurs Di2, et préfère des dérailleurs mécaniques, pour une question de sensibilité et éviter les changements de vitesse intempestifs sur les pavés les plus sévères. Peter Sagan, ici en reconnaissance dans la tranchée d’Aremberg le 7 avril 2023, bénéficie également de la fourche Future Shock 1.5, qui permet de de bénéficier d’une suspension réglable par le coureur, entre les passages pavés et le bitume. Peter Sagan est toujours aussi populaire.
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