L’équipe Jumbo-Visma roulera avec des casques Lazer uniques pendant Paris-Roubaix pour sensibiliser au port du casque

Cette année, la célèbre course cycliste Paris-Roubaix est placée sous le signe de la sensibilisation au port du casque à vélo. Une initiative lancée par l’équipe cycliste professionnelle Jumbo-Visma et son partenaire Lazer. Les cyclistes de l’équipe attireront l’attention grâce à un casque au design unique, sur lequel des cerveaux sont clairement visibles. Il arrive trop souvent qu’un accident de vélo entraîne des lésions cérébrales qui auraient pu être évitées grâce au port d’un casque.

Le fabricant de casques Lazer connaît mieux que quiconque l’importance d’un casque de vélo. Depuis plus de 100 ans, la marque fabrique des casques qui protègent les cyclistes. Le partenariat avec l’équipe Jumbo-Visma donne à l’entreprise l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance du port du casque sur une course WorldTour. Cependant, le port du casque n’est pas seulement important dans le cyclisme professionnel. Chaque cycliste dans le monde, qu’il roule sur un vélo d’enfant, un vélo à assistance électrique, ou un vélo de course, doit protéger sa tête. Pour Lazer, la marque du casque est secondaire, du moment que l’on porte un casque. Sean van Waes, PDG de Lazer: « Nous préférerions voir beaucoup plus de casques de vélo vendus dans le monde, même par d’autres marques. Après tout, il s’agit de protéger les cyclistes et leur santé. »

Depuis plusieurs années, Lazer et l’équipe Jumbo-Visma travaillent ensemble pour développer la meilleure protection par le biais de casques de vélo, avec des tests et de nombreuses recherches. L’équipe soutient donc ce message et est heureuse d’utiliser sa notoriété pour sensibiliser le public. Richard Plugge, directeur général: « Le port du casque de vélo n’est heureusement plus un problème dans le cyclisme professionnel, mais en dehors de ce milieu, il n’est pas encore évident d’en porter un. Pourtant, il peut bien éviter des accidents. Nous pensons qu’il est formidable de sensibiliser les gens à cette question en tant qu’équipe professionnelle – avec la portée correspondante. »

Les médecins participent également

La campagne de sensibilisation intitulée ‘Use your head’, donne également la parole aux médecins de l’UMC Maastricht qui sont étroitement impliqués dans l’initiative Hersenstrijd. Presque chaque semaine, ils sont en contact avec des cyclistes victimes d’un accident. Les médecins constatent que le port du casque contribue de manière significative à minimiser les éventuelles lésions cérébrales.

Les cyclistes de l’équipe sont également très engagés, notamment Coryn Labecki: « Cette campagne me rappelle un très bon souvenir, car mon père avait l’habitude de me dire « Utilise ta tête » avant chaque course. Malheureusement, il n’est plus en vie, il était mon plus grand fan. C’est très spécial de rouler avec un casque qui me rappelle si fortement mon père. »

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.