Le record du plus grand dessin GPS réalisé à vélo est français

Entre le 30 octobre et le 5 novembre derniers, quatre Français se sont lancés le pari fou de dessiner un vélociraptor de pas moins de 1025 km à vélo. Cette pratique connue sous le nom de Strava Art leur a permis de décrocher cette semaine un record du monde officiel. 

Il aura fallu six jours à Maxime Brugère, Florent Arnaud, Franck Delorme et Nicolas Meunier pour donner vie à leur projet. Ces quatre amis cyclistes ont tout d’abord réalisé la trace GPS de ce vélociraptor avant de se lancer à vélo dans la réalisation du défi sur 1 024,72 km exactement, entre le Cher et l’Allier.
Ils en sont venus à bout au terme de 43 heures, 47 minutes et 26 secondes d’efforts. Cette semaine, le célèbre organisme anglais qui enregistre et homologue les records a officiellement reconnu cet exploit comme étant le record du plus grand dessin GPS réalisé à vélo.

Cette activité s’inscrit dans la mouvance incontournable du Strava Art, qui consiste à tracer un itinéraire depuis l’outil de création d’itinéraire de Strava, puis de parcourir ce tracé à pied ou à vélo de manière à ce que la trace GPS enregistrée au cours de l’activité révèle un dessin.
Strava est la principale plateforme pour les athlètes. Avec plus de 100 millions de membres dans 190 pays, c’est la plus grande communauté sportive au monde. Si de nombreux adeptes s’y sont essayés, la validation de ce record vient confirmer que le plus grand Strava Art est bien français !

Ce vélociraptor n’est pas le premier coup d’essai des Cyclos Randonneurs Saint-Galmier. Avant que ce Strava Art soit récompensé, le groupe avait fait deux tentatives : un tyrannosaure de 200 km dans le département de la Loire en 2020 et un diplodocus de la même taille en 2021 du côté de la Saône-et-Loire.

Sur son activité Strava, Maxime Brugère, instigateur du projet, explique que ces dinosaures géants ne sont pas un choix anodin : “Les dinosaures sont la preuve que des espèces aussi fortes peuvent disparaître rapidement et c’est ce que nous traversons actuellement avec la sixième extinction de masse. Nous sommes les principaux responsables de cette crise environnementale, mais aussi ses principales victimes. À ce titre, l’avenir est entre nos mains et le vélo est l’un des meilleurs moyens de contribuer au changement”.

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.