Pinarello présente deux nouveaux modèles

Avec ses modèles X et F, l’actualité de Pinarello est en effervescence. En effet, avec deux modèles simultanément présentés, l’actualité du constructeur transalpin occupe le devant de la scène des nouveautés, tant pour représenter l’endurance d’un côté que la performance de l’autre.

Source : communiqué de presse

Le Pinarello X est dédié à tous les cyclistes qui roulent pour le pur plaisir, mais qui ont encore besoin de sensations d’accélérations et descentes pleines d’adrénaline. Pinarello a ainsi créé un vélo pour des sorties amusantes et offrir le meilleur confort grâce à une combinaison de matériaux spécifiquement sélectionnés, une géométrie unique et une partie arrière innovante, qui cherche l’équilibre entre réactivité, performance et confort.
Trop souvent, les vélos de ce secteur sont lourds et peu réactifs, mais l’objectif est ici de développer un cadre capable d’offrir le pur plaisir du cyclisme avec un esprit de course, mais aussi la capacité de rester à l’aise même sur les sorties les plus longues.
Aux côtés du partenaire Toray, a été développée une couche de carbone pour l’endurance et le confort, avec une rigidité verticale réduite par rapport au modèle de course haut de gamme. Et avec neuf tailles, il sera possible pour chaque cycliste de trouver son partenaire idéal.

Des qualités sur mesure
La position est essentielle en matière de confort, en particulier sur de longues distances. C’est pourquoi Pinarello offre neuf tailles pour le modèle X – plus que tout autre vélo d’endurance. Pourquoi ? Parce que la marque sait à quel point le positionnement sur la selle est crucial pour un cycliste qui aspire à de grands objectifs et c’est pourquoi la géométrie « Endurance + » a été développée pour le nouveau Pinarello X avec un si grand nombre de tailles.
Lorsque cela est combiné avec la vaste gamme de tailles de potences et de cintres proposée avec la gamme MOST, il est clair que chaque athlète pourra se positionner presque parfaitement sur le nouveau Pinarello X.

Confort sans compromis
Pour le Pinarello X, l’attention s’est faite sur la création de la géométrie idéale pour une position confortable sur la selle. Et le nouveau triangle arrière est conçu spécifiquement pour dissiper les vibrations, ce qui signifie moins de pression sur le dos du cycliste et plus de confort sur de longues distances.
Le Pinarello X profite également pleinement de la dernière innovation en matière de roues et de pneus car les deux dernières éditions de Paris-Roubaix ont été gagnées sur des cadres de route classiques avec des pneus tubeless de 32 mm. Cela prouve définitivement que lorsqu’il s’agit d’équilibrer vitesse et contrôle sur un terrain difficile, le dégagement des pneus est la solution.
De plus, le design exclusif des haubans Pinarello X est légèrement incurvé, permettant aux ingénieurs de profiter pleinement de l’avantage de la couche spéciale de la fibre de carbone T600 pour absorber les vibrations même sur les routes les plus accidentées. Ça apporte un confort accru, sans avoir besoin de recourir à l’ajout d’un système d’amortissement mécanique, ce qui augmenterait poids et réduirait les performances.

L’aérodynamique compte toujours
Quel que soit votre objectif, avec le Pinarello X vous pourrez découvrir le plaisir d’un cadre conçu pour traverser l’air. L’intégration est bien plus qu’une question d’esthétique, ce qui permet d’économiser jusqu’à 5 watts par rapport à un système avec des câbles acheminés en externe.
La série X dispose également d’une tige de selle aérodynamique, offrant des améliorations en termes de trainée au niveau du triangle arrière, un aérodynamisme du tube de direction optimisé et un tube de selle conique pour garantir que chaque watt possible est économisé, vous aidant à aller plus vite et plus longtemps.

Pinarello F

Pinarello est fier d’annoncer le lancement du Pinarello F, un tout nouveau vélo créé pour offrir des performances destinées à un large éventail de cyclistes. La marque s’est concentrée sur le concept de « performances tout terrain », car tous les cyclistes expérimentés savent que ce qui monte, doit descendre. Pour cette raison, le Pinarello F est conçu pour exceller sur tous les terrains et est aussi habile en montée à allure réduite qu’en descente à grande vitesse.
Le F s’appuie sur la riche histoire de Pinarello, de vélos emblématiques, de passion et d’expertise.

Une légèreté sans compromis
Lorsque vous chassez la victoire, chaque gramme compte. Mais les performances et la sécurité en pâtissent si le poids du cadre est le seul objectif du fabricant.
Il est à la fois restrictif et réducteur de peser le cadre isolément. Pour cette raison, Pinarello pense qu’il est impératif de considérer l’ensemble du système : cadre, tige de selle, fourche, cintre et composants.
Pour autant, voici les poids selon les modèles* :
950 g – F9 et F7
990 g – F5
*cadres seuls en taille 53

La plupart des vélos de route haut de gamme des concurrents sont proposés en six à huit tailles maximum. Pinarello en propose neuf. La raison ? Parce que les italiens savent à quel point le positionnement sur la selle est crucial pour un cycliste qui aspire à de grands objectifs.
Lorsqu’il est combiné avec la vaste gamme de tailles de potences et de cintres de la gamme MOST, il est clair que chaque athlète pourra se positionner presque parfaitement sur le nouveau Pinarello F.

La vitesse pour objectif
Les résultats le prouvent : les vélos Pinarello sont parmi les plus rapides dans toutes les catégories. De la piste à la route en passant par le gravel, tous les vélos sont conçus en soufflerie, avec comme caractéristiques :
– TiCr – Intégration complète des câbles
– Tige de selle aérodynamique, fournissant une importante amélioration aérodynamique du triangle arrière
– Tube oblique encastré
– Tube de direction aérodynamique
– Tube de selle conique

 

Une fibre de carbone dédiée

Le choix des matériaux influence profondément les performances d’un cadre, et le Pinarello F est disponible en différentes fibres pour répondre au mieux aux besoins de chaque cycliste. Ces fibres sont fournies par  Toray au Japon, le premier fabricant de fibre de carbone :

– T900 : utilisée sur les modèles F9 et F7, offrant l’équilibre idéal entre réactivité, faible poids et absorption des vibrations. Parfait pour la compétition.

– T700 : utilisé sur le modèle F5, elle conserve une excellente réactivité et des performances élevées mais avec une plus grande capacité à absorber les vibrations de la route. Le polymère renforcé de carbone (CFRP) est utilisé pour optimiser chaque section du cadre afin d’obtenir la rigidité souhaitée et légèreté. Par exemple, dans les zones où la rigidité est privilégiée, une fibre à haut module (HM) est choisie, alors que dans les zones où la résistance est essentielle, une fibre à haute résistance (HT) est préférée. Ce choix contribue à prévenir la casse.

Dégagement plus large sans compromis sur la réactivité
Le Pinarello F offre un dégagement de roue pour des pneus jusqu’à 30 mm, tout en conservant un triangle arrière compact et réactif.
La taille du triangle arrière et la longueur des bases d’un cadre sont cruciales pour la réactivité et la maniabilité d’un vélo.
Sur le Pinarello F et malgré le dégagement important, les bases mesurent entre 406 et 410 mm (selon la taille). C’est le parfait compromis entre polyvalence et performance.

Collier de tige de selle intégré
Le serrage de tige de selle intégrée sur le Pinarello F réduit le poids de 36 g par rapport au modèle précédent et
offre des performances aérodynamiques améliorées. L’épaisseur du tube supérieur et de la tige de selle sont également réduites pour encore améliorer l’aérodynamisme.

Contact : Pinarello

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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