Cyclotourisme en famille avec La Véloscénie

Qu’attendez-vous pour planifier votre prochain voyage à vélo en famille ? La Véloscénie est peut-être pour vous l’occasion de découvrir de nouveaux parcours en famille.

Les vacances en famille, c’est bien. Mais les vacances en famille à vélo, c’est encore mieux ! Parenthèses bienvenues dans des vies prenantes menées parfois séparément par les membres du foyer familial, les vacances en famille constituent un moment privilégié pour se retrouver et vivre un temps de qualité. A vélo, parents et enfants découvrent de nouveaux lieux, partagent efforts, émotions et instants de grâce, probablement quelques petites disputes aussi mais au profit de grandes réconciliations… et peu à peu, tous avancent ensemble sur le chemin.

Les vacances à vélo en famille permettent de découvrir la France tout en profitant d’un mode de transport écologique bon pour la santé… et pour le moral ! A un rythme tranquille ou plus soutenu selon l’envie, réunis entre parents et enfants, on prend le temps d’admirer la variété des paysages, de rencontrer les habitants et de découvrir de nouvelles activités.

Selon une étude de l’Institut national de la consommation, les Français passent en moyenne 10 jours par an en vacances en famille. Sur ces 10 jours, près de 30% préfèrent passer du temps dans la nature et 14% sur leur vélo. Les vacances à vélo en famille en France sont de plus en plus appréciées.

D’après une récente enquête de l’Association française du tourisme, près de 82 % des voyages familiaux effectués par les familles françaises en 2020 l’ont été en France. La France est un pays où le vélo s’intègre de plus en plus dans la vie de tous les jours, et l’offre de destinations et parcours vélo est de plus en plus fournie. En raison du nombre en augmentation croissante de cyclistes en France, de plus en plus d’intervenants, associations, entreprises,… proposent des services et des produits pour accompagner les familles en recherche de vacances à vélo, comme des itinéraires prêts à l’emploi, des guides et des hébergements particulièrement adaptés.

Mont Saint-Michel, La Véloscénie, Manche, dep50, France

C’est le cas de l’itinéraire cyclable qui relie Paris au Mont Saint-Michel : La Véloscénie. La Véloscénie est un itinéraire à vélo qui traverse de magnifiques paysages, dont 3 parcs naturels régionaux en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie.

Ce parcours est adapté aux familles et aux jeunes cyclistes, car il est relativement facile et sûr à parcourir. Les voies vertes aménagées sur d’anciennes voies férrées, qui constituent 50% de l’itinéraire, garantissent des dénivelés minimum et une immersion en pleine nature conviendront aux plus jeunes. Les petites routes partagées, l’autre moitié de l’itinéraire, ont été choisies autant pour leur qualité paysagère que pour leur sécurité et conviendront aux parents avec leurs adolescents. C’est une aventure fantastique pour les familles qui aiment le vélo et le plein air. La Véloscénie offre de nombreux avantages pour les familles : facilement accessible, même pour les familles avec de jeunes enfants, ses itinéraires sont constitués de routes généralement plates et bien entretenues, ce qui permet aux plus petits de se sentir en sécurité et à l’aise.

Monuments et villes historiques, parcs naturels et jardins jalonnent le voyage et les petites villes et villages traversés présentent un aperçu intéressant de la culture et la gastronomie locales.

Carrouges, La Véloscénie, dep61, France

Que l’on opte pour un séjour d’une journée ou plus, l’expérience sera inoubliable : cette véloroute est idéale pour des journées voyages, des week-ends itinérants ou même une semaine de déconnexion complète. Découpée en plusieurs étapes, la Véloscénie est facilement accessible en train par les gares qui suivent son tracé. La Véloscénie offre une multitude de services pour trouver des itinéraires sûrs et adaptés à tous les niveaux de pratique cycliste : location de matériel, voyages clés-en-main, établissements Accueil Vélo. Par ailleurs, La Véloscénie offre de nombreuses possibilités d’hébergement, ce qui permet aux familles de choisir leur type de logement en fonction de leurs préférences et budget, du camping à l’hôtel en passant par les chambres d’hôtes. Aventure originale pour les familles qui aiment le vélo et le plein air, La Véloscénie offre l’opportunité de partager une expérience inoubliable avec ses proches.

Partez à l’aventure en famille : La Véloscénie, idéale pour tous

Grâce à la Véloscénie, (re)découvrez le bonheur de partir en vacances en famille. Préparez vos sacs, une gourde, une casquette et de bonnes chaussures plates, et c’est parti pour une expérience riche en découvertes ! La Véloscénie propose plusieurs étapes accessibles de gare à gare, avec des possibilités de locations de matériel arrivé à destination, ainsi n’ayez plus peur d’oser la micro-aventure familiale !

125 km / 3-4 jours
80% de routes 20 % de voies cyclables
Difficulté : facile
Accès et retour en train : Gare de Flers, gare de Pontorson
Activités en famille :
•Jeu d’énigmes à Domfront en Poiraie
•Le musée du Poiré à Barenton
•Ducey Code
•Les cascades de Mortain (la légende dit que des gobelins y vivraient cachés…)
•Domaine Coquerel
•Marché de St-Hilaire-du-Harcouët
•Traversée des Prés Salés par la voie verte à l’arrivée au Mont Saint-Michel
•Abbaye et village du Mont Saint-Michel
Hébergement suggéré : Campings tous les 20-30 kilomètres avec hébergements insolites dans certains d’entre eux.
Location de vélo – ONE WAY : Ouibike Sourdeval : Entre les gares de Flers et Pontorson

85 km / 2 ou 3 jours
80% de voies cyclables vertes 20% de routes à faible trafic
Difficulté : facile
Activités en famille :
•Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou
•Maison ferré, producteur de cidre et de jus de pomme (vente directe à la ferme)
•Mortagne-au-Perche, petite cité de caractère et glaces artisanales
•Plan d’eau et baignade au Mêle-surSarthe
•Centre-ville d’Alençon
Hébergements suggérés : En camping Rémalard-en-Perche Le Mêle-sur-Sarthe : éco-lodges, En hôtel ou chambre d’hôtes
Location de vélo – ONE WAY: La Boite à Vélo (Montval-sur-Loir) 02 43 44 18 39

65 km / 2 jours
15% de voies cyclables 85% de petites routes à faible trafic
Difficulté : facile
Accès et retour en train : Gare de Rambouillet, gare de Chartres
Activités en famille :
• Espace Rambouillet : parc animalier en semi-liberté.
• Rambolitrain: musée du train miniature et du train jouet.
• Accrobranche urbain en plein cœur de Chartres
• Château de Rambouillet
• Château de Maintenon
• La Cathédrale de Chartres
• Maison Picassiette : curiosité de faïence et de porcelaine
Hébergement suggéré : Camping Les Ilots de Saint-Val : huttes pour itinérant Camping de Chartres : tentes écolodges
Location de vélo : Paulette Bike (75014) /Paris à vélo ABC Vélos (St-Quentin-en-Yvelines)

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.