Sram présente le nouveau groupe Sram Force AXS

Un peu moins de quatre ans après la sortie du Force eTap AXS en 12 vitesses, Sram propose une nouvelle version de son groupe de milieu/haut de gamme qui se veut plus ergonomique, plus légère et mieux finie, et avec encore plus d’options, avec des prestations qui se rapprochent nettement de celles du groupe Red.

Par Guillaume Judas – Photos : ©Sram

Le nouveau Force, appelé désormais plus sobrement Force AXS, est toujours en 12 vitesses, uniquement pour freins à disque, toujours avec les mêmes fonctionnalités de changements de vitesse, et toujours proposé dans de nombreuses versions, en double ou mono plateau, ou en version Wide avec un large étagement de développements. Mais à l’instar du groupe Red, cette nouvelle version bénéficie désormais de plateaux intégrés (donc d’un gain de poids et de rigidité), d’un capteur de puissance Quarq en option, et d’une nouvelle combinaison de plateaux 50-37 pour les plus sportifs d’entre nous. Ce n’est pas tout, puisque pour bien enfoncer le clou et rapprocher encore le Force AXS du Red en termes de finition Premium, le groupe bénéficie de nouvelles poignées, plus fines, plus ergonomiques, et semblables à celles que l’on trouve déjà sur le groupe Sram Rival, mais cette fois-ci avec un levier en carbone.

La finition est relevée par un nouveau logo avec des reflets arc-en-ciel, parfaitement en adéquation avec l’option Rainbow proposée par Sram, avec une cassette et une chaîne Red avec une anodisation à l’origine uniquement offerte sur les vélos des champions du monde. Accessoirement, cette option qui sera facturée 401 € permettra de gagner du poids sur le Force, qui s’affiche déjà dans sa version de base avec un poids inférieur de 101 g par rapport à la version précédente. Et question tarifs, Sram a le bon goût de ne pas augmenter ses prix. Voyons donc en détail les spécificités des nouvelles pièces de ce groupe Force, dont nous publierons le test au cours de ces prochaines semaines. Freins et cassette restent identiques à la version précédente.

Leviers de freinage/changements de vitesse Force AXS

Technologies : AXS, eTap, Reach Adjust,Bleeding Edge
Prix : 510 € (la paire, avec les étriers de frein et durites)

  • Connectivité AXS pour faciliter la configuration, la personnalisation et lafiabilité
  • Logique de changements des vitesses eTap pour un fonctionnement purementintuitif
  • Compatible avec les boutons satellites sans fil Blips
  • Forme des leviers optimisée qui s’adapte à la plupart des tailles de main
  • Levier de frein en carbone ultra léger
  • Leviers et commandes de changements de vitesses texturées pour un meilleur confort et une prise en main optimale
  • Technologie Bleeding Edge pour des purges faciles et pratiques
  • Système Reach Adjust pour personnaliser la garde en fonction de la plupart des tailles de main

Dérailleur arrière Force AXS

Technologies : AXS, eTap, Orbit, X-SYNC, X-Range
Prix : 360 €

  • La technologie de gestion de la chaîne Orbit garantit le fonctionnement sûr et silencieux de la transmission
  • Connectivité AXS
  • Compatible avec les transmissions 1x et2x
  • Le dérailleur 36D maximum est compatible avec les cassettes dont le grand pignon s’échelonne du 28D au36D
  • Logique de changements des vitesses eTap
  • Grands galets X-SYNC pour une meilleure durabilité et une meilleure efficacité

Dérailleur arrière Force XPLR AXS

Technologies : AXS, eTap, Orbit, X-SYNC, X-Range
Prix : 343 €

  • La technologie de gestion de la chaîne Orbit garantit le fonctionnement sûr et silencieux de la transmission
  • Logique du passage des vitesses eTap
  • Connectivité AXS
  • Système 1x pour une utilisation avec les cassettes 10-44D XPLR ou 10-36D
  • Grands galets X-SYNC pour une meilleure durabilité et une meilleure efficacité

Dérailleur avant Force AXS

Technologies : AXS, eTap, Yaw, X-Range
Prix : 222 €

  • Logique du passage des vitesses eTap
  • Connectivité AXS
  • Technologie de chape SRAM Yaw sans micro-réglages optimisée pour fonctionner avec les plateaux X-Range
  • Conçu pour les pédaliers eTap AXS avec ligne de chaîne standard

Dérailleur avant Force AXS Wide

Technologies : AXS, eTap, Yaw, X-Range
Prix : 222 €

  • Logique du passage des vitesses eTap
  • Connectivité AXS
  • Pour les pédaliers larges avec plateaux43/30
  • Espace plus important et donc compatible avec des pneus 700x45c et 27,5×2,1 »

Pédalier Force

Technologies : DUB, X-Range
Prix : 330 €

  • La technologie X-Range vous offre un meilleur étagement des vitesses et une progression plus constante sur toute la plage de développements afin que vous soyez toujours sur le bon braquet
  • Manivelles en fibres de carbone
  • La conception unique des plateaux offre un pédalier plus léger, plus rigide et plusdurable
  • Le boîtier de pédalier DUB procure durabilité et simplicité de fonctionnement
  • Combinaisons de plateaux disponibles : 50/37, 48/35 et 46/33
  • Manivelles de 165 à 177,5 mm

Version avec capteur de puissance :
Prix : 856 € (443 € pour kit étoile sur pédalier Force)

  • Le capteur de puissance est totalement intégré aux plateaux pour un poids minimal
  • Précision à +/-1,5% et non affectée par les conditions climatiques rencontrées lors de vossorties
  • Établit une moyenne de la puissance générée par la jambe droite et la jambegauche

Pédalier Force Wide

Technologies : DUB, X-Range
Prix : 330 €

  • La technologie X-Range vous offre un meilleur étagement des vitesses et une progression plus constante sur toute la plage de développements afin que vous soyez toujours sur le bon braquet
  • Pédalier conçu pour offrir une ligne de chaîne plus large et adapté pour les vélos équipés de pneus larges allant jusqu’à 700x45c ou 27,5×2,1 po (plateaux 43/30uniquement)
  • L’axe de pédalier DUB plus long s’adapte aux standards de largeur du boîtier de pédalier, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT, afin de garantir une compatibilité entre les différentes marques
  • Dérailleur avant Wide obligatoire
  • Le boîtier de pédalier DUB procure durabilité et simplicité defonctionnement
  • Manivelles de 165 à 177,5 mm

Version avec capteur de puissance :
Prix : 632 €

  • L’unité DUB-Capteur intégrée à l’axe mesure la puissance générée par la jambe gauche pour calculer l’énergie totaleproduite.
  • Fiabilité et précision Quarq éprouvéesAutonomie longue durée de la pile (+de 400 heures)
  • Pile AAA au lithium remplaçable par l’utilisateur
  • Étanchéité (indice IPX7 à 1 mètre pendant 30 min)Légèreté (moins de 40 g de plus qu’un pédalier classique)
  • Compatible avec les standards 135 et 142

Pédalier Force 1x

Technologies : X-SYNC, DUB, X-Range
Prix : 330 €

  • La transmission mono plateau simplifie le fonctionnement et réduit le poids de l’ensemble. 
  • Les versions à 48D et 50D sont équipées de plateaux à montage direct qui améliorent l’aérodynamisme. 
  • La technologie SRAM X-SYNC alternant dent large et dent étroite garantit un maintien optimal de la chaîne sur le plateau 
  • Le boîtier de pédalier DUB procure durabilité et simplicité de fonctionnement 
  • Manivelles de 165 à 177,5 mm
  • Plateau de 38D, 40D, 42D, 44D, 46D, 48D, 50D

Version avec capteur de puissance :
Prix : 632 €

  • L’unité DUB-Capteur intégrée à l’axe mesure la puissance générée par la jambe gauche pour calculer l’énergie totale produite. 
  • Fiabilité et précision Quarq éprouvées 
  • Autonomie longue durée de la pile (+ de 400 heures)  
  • Pile AAA au lithium remplaçable par l’utilisateur
  • Étanchéité (indice IPX7 à 1 mètre pendant 30 min) 
  • Légèreté (moins de 40 g de plus qu’un pédalier classique) 
  • Compatible avec les standards 135 et 142

Pédalier Force 1 Wide

Technologies
X-SYNC, DUB, X-Range 

  • La transmission mono plateau simplifie le fonctionnement et réduit le poids de l’ensemble 
  • Pédalier conçu pour une ligne de chaîne plus large et adapté pour les pneus de Gravel très larges 
  • L’axe de pédalier DUB plus long s’adapte aux standards de largeur du boîtier de pédalier, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT, afin de garantir une compatibilité incomparable entre les différentes marques 
  • Compatible avec un entraxe arrière de 135, 142 ou Boost 
  • La technologie SRAM X-SYNC alternant dents larges et dents étroites garantit un maintien optimal de la chaîne sur le plateau 
  • Le boîtier de pédalier DUB procure durabilité et simplicité de fonctionnement
  • Manivelles de 165 à 177,5 mm
  • Plateau de 38D, 40D, 42D, 44D, 46D

Version avec capteur de puissance :

  • L’unité DUB-Capteur intégrée à l’axe mesure la puissance générée par la jambe gauche pour calculer l’énergie totale produite. 
  • Fiabilité et précision Quarq éprouvées 
  • Autonomie longue durée de la pile (+ de 400 heures)  
  • Pile AAA au lithium remplaçable par l’utilisateur
  • Étanchéité (indice IPX7 à 1 mètre pendant 30 min) 
  • Légèreté (moins de 40 g de plus qu’un pédalier classique) 
  • Compatible avec les standards 135 et 142

Cassette Rainbow (Arc-en-Ciel) Red XG-1290 

Technologies : X-DOME, XDR, X-Range
Prix : 401 €

  • 10-28T et 10-33D 
  • 12 vitesses
  • Conçue pour fonctionner sur corps XDR

Chaîne Rainbow (Arc-en-Ciel) Red 

Technologies : Flattop, Hard Chrome, HollowPin, PowerLock 

Chargeur de batteries à 4 ports 

Technologies : AXS
Prix : 145 €

      • Interface USB-C pour une charge plus rapide et une plus grande compatibilité 
      • Temps de charge de 60 minutes pour quatre batteries en même temps, et encore plus rapide pour une ou deux batteries en même temps 
      • Des voyants lumineux indiquent l’état de charge et la consommation d’énergie 
      • Design fait pour une utilisation sur table ou accroché au mur 

Poids total du groupe (double plateau, cassette Force) : 2687 g (avec cassette et chaîne Rainbow : – 90 g environ)

Contact : sram.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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