Salon Destination Nature : les nouveautés à ne pas manquer

Du 16 au 19 mars 2023 se déroulera une nouvelle édition du salon Destinations Nature, le rendez-vous incontournable des adeptes de voyages nature, de randonnées, d’activités Outdoor et de micro-aventures. Ce rassemblement permet de trouver des inspirations pour les futures escapades en France ou à l’étranger. L’occasion de découvrir de nouveaux circuits à arpenter, de nouvelles destinations ou encore des expériences insolites. Voici un aperçu des nouveautés à ne pas manquer sur cette édition 2023 !

Une envie de dépaysement à quelques kilomètres de Paris ? Destinations Nature a fait une sélection des plus beaux parcs régionaux d’Île-de-France aux activités et paysages riches et variés, ainsi qu’une sélection d’hébergements à proximité. Labellisé pays d’art et d’histoire, le Parc naturel régional du Vexin regorge de trésors architecturaux dans une nature verdoyante. Avec plus de 1100 km de balades, on peut aussi y retrouver des musées et des ateliers d’artisans. Composé de 70 communes, le Parc naturel régional du Gâtinais Français est sillonné par trois rivières. Ses sols sablonneux ont permis entre autre les cultures de plantes médicinales et de l’orge brassicole. Il existe notamment des parcours d’énigmes qui permettent de découvrir la biodiversité ou encore le passé artistique des lieux. Pour les amateurs de sites renommés, le Parc naturel régional Oise Pays de France abrite le Château de Chantilly ou encore des Abbayes comme celle de Royaumont ou de Moncel. Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse propose de découvrir ses forêts, vallées et prairies grâce à des parcours de découverte. Les visiteurs pourront aussi faire des visites guidées accompagnés de professionnels ou visiter des fermes. + d’informations sur les escapades aux portes de Paris sur destinations-nature.com.

Faire aimer la randonnée aux enfants

Cette année, Destinations Nature a mis en place une nouvelle thématique : les aventures en famille ! 18% des vacanciers randonneurs sondés décident de partir avec leurs enfants. Randonner en famille à la montagne n’est pas toujours facile. Motiver tout le monde devient, au fil des heures, un véritable challenge. Il existe pourtant des solutions pour les encourager à avancer et leur faire apprécier la balade. Destinations Nature donne ses astuces pour les motiver et faire aimer la marche en montagne aux plus jeunes. Les visiteurs trouveront également sur Destinations Nature plusieurs circuits adaptés aux enfants et de nombreuses activités de découverte pour partager le goût de la nature en famille.

Les voyages à vélo

26% des visiteurs de Destinations Nature pratiquent la randonnée à vélo, un sport de pleine nature bon pour la santé qui permet de découvrir le patrimoine d’un territoire ou d’une région à son rythme. Cette année encore, la Fédération Française de Cyclotourisme et d’autres experts du voyage à vélo présenteront des idées d’itinéraires pour découvrir la France et l’Europe en deux roues. L’Europe offre à lui seul un vaste terrain de jeu avec ses 17 itinéraires cyclables de longue distance. Destinations Nature a pris le soin de faire une sélection des plus beaux périples, comme par exemple la « Route Rhin » pour les débutants, le « Great North Trail » en Ecosse ou encore un itinéraire permettant de découvrir la Méditerranée, de Cadiz à Izmir. Plusieurs conférences autour du voyage à vélo seront proposées sur Destinations Nature pour préparer son voyage avec les conseils d’experts. De quoi enfourcher le vélo en toute sérénité !

THÉMATIQUES DES CONFERENCES VELO à retrouver sur Destinations Nature

3 conférences proposées par la FFVélo

• Vendredi 17 mars, 12h00 – 12h30 Voyager à vélo avec les enfants, c’est facile !
• Samedi 18 mars, 13h30 – 14h00 Cyclotourisme en famille – Un témoignage inspirant !
• Dimanche 19 mars, 11h15 – 11h45 Idées d’escapades à vélo en famille en Île-de-France

Conférence vélo Capfrance :

• vendredi 17 mars de 10h30 à 11h Conseils de spécialistes pour organiser son séjour 100% vélo.

Capfrance est devenu cette année un acteur majeur du séjour à vélo en devenant partenaire du Vélo Vert Festival, dédié aux férus de vélo. Fort de ses 70 ans d’expérience, Capfrance est la première marque de villages indépendants français et fera découvrir ses villages vacances et hôtels clubs aux visiteurs du salon, ainsi que ses offres flexibles, confortables et authentiques. Les experts pourront conseiller et guider les visiteurs dans l’organisation de leur séjour randonnée et sports nature, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne.

Voyages entre terres et mers

La plateforme Les Sentiers de la Mer propose une nouvelle façon de voyager en mettant en relation des randonneurs avec des plaisanciers qui leur offrent un hébergement en demi-pension sur leur voilier. En tant qu’ « ambassadeur » de leur région, ils partagent avec eux leur connaissance du littoral et leur passion pour la nature. La journée, les voyageurs profitent d’activités de plein air à leur rythme et le soir ils retrouvent leur hôte et partagent des moments de convivialité. Basé sur une économie collaborative, Les Sentiers de la Mer est un concept axé sur l’Humain et la rencontre. Cette forme de voyage a aussi pour but de réduire l’empreinte carbone. L’occasion de rencontrer des amoureux de leur région. La journée, les randonneurs profitent des sentiers du littoral. Le soir, ils partagent des moments de convivialité avec des personnes qui ont les mêmes valeurs.

Les plus beaux parcs naturels pour observer les animaux à l’état sauvage en France

Destinations Nature propose une sélection de parcs et réserves naturels pour partir à la découverte de paysages préservés agrémentés d’une faune et d’une flore riches et diversifiées propices à des séjours au plus près de la nature. Les professionnels dévoileront 8 sites d’exception pour observer les animaux à l’état sauvage, dans leur habitat naturel au détour d’une randonnée. Les visiteurs pourront rencontrer les experts qui donneront tous les conseils et informations pour par exemple observer la plus grande colonie de phoques française en Baie de Somme à bord d’un kayak, rencontrer le loup dans le parc naturel régional du Vercors ou encore partir sur les traces des ours dans les Pyrénées en toute sécurité en étant accompagné d’un guide professionnel de l’association du pays de l’ours. Destinations Nature permet de rencontrer ces professionnels qui pourront aiguiller les visiteurs sur une vingtaine de circuits et sur des idées d’activités, et les aider à préparer leurs vacances nature toujours dans le respect du patrimoine culturel et naturel.

À RETENIR

LIEU : Paris porte de Versailles. Pavillon 4.
DATES : du 16 au 19 mars 2023 Ouverture de 10h à 19 h. Fermeture à 18h le dimanche.
LA PROMESSE : La découverte du meilleur de l’Outdoor avec des idées de destinations en France et à l’étranger et des conseils pour pratiquer et voyager plus responsable.
PRIX : 12 € par personne (10 € en prévente), gratuit pour les moins de 18 ans. Entrée valable aussi pour le Salon Mondial du Tourisme qui se tient aux mêmes dates dans le même hall.

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.