Loes Adegeest (NL) et Bjørn Andreassen (DK) champions du monde 2023 de Esports sur Zwift

Ce samedi 18 février, 173 coureurs ont pris part à la 3e édition des championnats du monde UCI de cyclisme Esports sur la nouvelle carte Écosse de Zwift. À l’issue de deux épreuves palpitantes (une chez les hommes, une chez les femmes), chacune composée de trois courses rapides et extrêmement serrées, le Danois Bjørn Andreassen et la Néerlandaise Loes Adegeest ont été couronnés champions du monde.

86 coureurs étaient au départ de la course hommes, qui s’est déroulée dans le nouveau monde Écosse de Zwift. Une nouvelle carte dévoilée début février et taillée pour les courses du championnat du monde. Pour décrocher la victoire, Andreassen a d’abord dû passer les deux premières étapes. À l’issue de la première, appelée The Punch, seuls les trente premiers arrivés se sont qualifiés pour l’étape suivante, The Climb. Celle-ci a permis aux 10 premiers coureurs qui ont passé la ligne d’arrivée de participer à l’étape finale, The Podium.
Le Danois Bjørn Andreassen signe une victoire écrasante sur ces championnats du monde UCI de cyclisme Esports 2023. Après avoir fait preuve d’une retenue stratégique lors des deux premières épreuves, il a pris une avance décisive lors de la course finale, The Podium.

De son côté, l’Allemand Jason Osborne, champion du monde de cyclisme Esports UCI 2020, termine en seconde position, devant son coéquipier Marc Mäding.

Résultats de la finale hommes :
1. Bjørn Andreassen, Denmark
2. Jason Osborne, Germany
3. Marc Mäding, Germany

La Néerlandaise Loes Adegeest décroche pour la deuxième fois consécutive le titre de championne du monde UCI de cyclisme Esports. Discrète au milieu du peloton composé des 87 meilleures coureuses sur Zwift, elle a su tirer son épingle du jeu au bon moment sur les deux courses suivantes, prouvant qu’elle était venue pour gagner.

Lors de la finale, la Néerlandaise a déployé un PowerUp Burrito au bon moment, ce qui lui a permis de s’échapper au sprint pour mettre définitivement derrière elle la Britannique Zoe Langham et l’Américaine Jacquie Godbe.

Alors que Loes avait fait preuve d’une patience impressionnante lors des deux premières courses, elle a fermement pris le contrôle de la dernière, disputée en six tours sur le parcours Glasgow Crit de Zwift. La Néerlandaise a entraîné le peloton sur quatre des six éliminations, choisissant d’utiliser sa vitesse pour prendre de l’avance, au lieu de tenter un sprint pour se détacher rapidement du peloton. Une tactique écrasante et énergivore, qui tranche avec celle déployée par les autres coureuses, restées plus longtemps à l’abri dans le peloton pour éviter l’élimination à la faveur d’un dernier sprint.

Résultats de la finale femmes :
1. Loes Adegeest, Pays-Bas
2. Zoe Langham, Grande-Bretagne
3. Jaqueline Godbe, USA

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.