Pour la Saint Valentin, Strava et le sport vous veulent du bien

Et si la Saint Valentin était l’occasion de faire du sport en couple ? Parce qu’ensemble on va plus loin et que les bénéfices liés à une activité physique commune ne sont plus à prouver, Strava, le réseau social aux 100 millions de sportifs, donne les clefs pour un 14 février qui sort de l’ordinaire.

QUELLES ACTIVITÉS PRATIQUER LE 14 FÉVRIER ?

À la recherche d’une idée originale pour la fête des amoureux ? L’analyse des activités publiques téléchargées le 14 février au cours des quatre dernières années par la communauté active de Strava prouve que les sports d’hiver sont plébiscités par les duos. Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 % des activités hivernales (ski, snowboard, patinage sur glace et raquettes) qui sont pratiquées en couple le jour de la Saint Valentin. Viennent ensuite la marche et la randonnée, pratiquées à deux à 14 %, puis les sorties à vélo dans 13 % des cas.

ÊTRE ACTIF, UN ATOUT POUR LES COUPLES !

S’il y a des avantages à faire de l’exercice à deux lors de la Saint-Valentin, cela vaut aussi pour tout le reste de l’année. Une étude menée en 2017 a d’ailleurs révélé que les couples qui marchent ensemble développent leur empathie. Pratiquer une activité à deux favorise des attitudes naturelles de coopération (par opposition à celles de la compétition), augmente la capacité d’attention et favorise la discussion. Par ailleurs, le rapport Strava L’Année Sportive 2022 prouve que les couples actifs ont enregistré des activités plus longues en durée et en distance que les personnes actives en solo.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La randonnée la plus plébiscitée par les couples en France est La Bollosa a l’Estany de Vallel dans les Pyrénées. 31% des personnes qui l’effectuent la font en couple.
  • En France, comme dans la plupart des pays du monde, les couples actifs favorisent la première partie de la journée pour leurs activités. Ainsi, les binômes débutent leurs activités à 9h00, 10h00, 8h00, 11h00 ou midi.
  • Les plus jeunes sont les plus susceptibles d’enregistrer une activité commune sur Strava le jour de la Saint Valentin. Les couples de la génération Z (13-25 ans) représentent ainsi 13 % des activités Strava en ce jour particulier.

Pour trouver des idées d’activités ou de sorties pour le 14 février, Strava propose des itinéraires de marche et de randonnée générés selon les profils dans l’onglet Cartes. Il est même possible de tracer son propre itinéraire en forme de cœur et partager ainsi un premier Strava Art avec sa moitié. Pour plus d’informations sur Strava ou pour commencer un essai d’abonnement gratuit, rendez-vous sur www.strava.com.

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.