Test des nouveaux pneus Specialized S-Works Turbo

En remaniant légèrement sa gamme de pneumatiques, Specialized fait la part belle au tubeless avec les nouveaux S-Works Turbo RapidAir 2BR et S-Works Turbo 2BR T2/T5. Mais le pneumatique classique à chambre à air n’est pas en reste avec le S-Works Turbo, qui bénéficie lui aussi d’un nouveau composé T2/T5 destiné à améliorer le rendement et l’adhérence. Nous avons testé la version en 28 mm de section sur 2500 km. Notre verdict.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3Bikes.fr

Le pneu S-Works Turbo bénéficie d’un nouveau mélange de gommes, mais il conserve le même dessin sur la chape que la version précédente.

En dehors du nouveau composé de caoutchouc nommé T2/T5, le nouveau pneu S-Works Turbo ne change pas beaucoup à première vue de la version précédente. La bande de roulement bénéficie du même dessin, et même si le pneu semble gagner quelques grammes, il est toujours noir de chez noir ! Il convient d’ailleurs de préciser que contrairement aux vélos et autres accessoires de la gamme Specialized, la dénomination S-Works n’est pas forcément ici synonyme de très haut de gamme. Le pneu S-Works Turbo a été supplanté dès 2016 par le fameux Turbo Cotton dans la collection de pneumatiques de marque californienne, et aujourd’hui cette nouvelle version se situe toujours en dessous des deux derniers pneus tubeless S-Works lancés par la marque, en termes de tarif en tout cas. Le précédent S-Works Turbo était d’ailleurs plutôt une bonne affaire en ce qui concernait son rapport prix/prestations, à 45 € environ. Mais cette nouvelle mouture, avec ce nouveau composé T2/T5, s’affiche à 60 €, ce qui la met en concurrence avec les meilleures références du marché.

En termes de caractéristiques donc, le S-Works Turbo intègre un nouveau mélange de gomme nommé Grifton T2 au niveau de la bande de roulement, censé diminuer la résistance à l’avancement. Il s’ajoute au mélange Grifton T5 déjà présent sur la version précédente sur les épaulements et les flancs du pneu, déjà connu pour offrir une excellente adhérence, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé. C’était d’ailleurs l’un des points forts de la version précédente de notre point de vue, même si la gomme assez tendre se marquait relativement vite, et que la durée de vie du produit n’était pas toujours à la hauteur de certains de ses concurrents.

Le S-Works Turbo intègre un nouveau mélange de gommes et une bande de protection BlackBelt contre les crevaisons.

Pour améliorer la durabilité du pneu, Specialized a également ajouté une nouvelle protection hybride Kevlar Blackbelt sous la bande de roulement, de manière à augmenter la résistance face aux crevaisons.

Pour résumer, le nouveau pneu S-Works Turbo gagne une quinzaine de grammes par rapport à la version précédente et s’affiche à 240 g (poids vérifié) en section de 700×28. Selon les promesses de la marque, il offrirait un rendement légèrement meilleur tout en conservant son excellente adhérence, et se montrerait plus résistant. De quoi justifier l’augmentation du prix ? C’est à voir sur le terrain.

2500 km en conditions hivernales

Le pneu S-Works Turbo n’est pas un pneu pour l’hiver, mais c’est pourtant sous des conditions froides et parfois humides que nous avons effectué le test, directement après le test du S-Works Turbo RapidAir 2BR en tubeless, et sur les mêmes roues Roval Rapide CLX II, dorénavant compatibles avec les pneus avec ou sans chambres à air. La paire de pneus a aussi été montée sur des roues Shimano 105 carbone.

La section de 28 est ici mesurée à 29 mm sur les roues Roval Rapide CLX II. Sur la roue avant, le pneu reste moins large que la jante, ce qui est un bénéfice au niveau de l’aérodynamisme.

La section de 28 mm convient ici parfaitement à la largeur des jantes Roval (avec une largeur interne de 21 mm pour une largeur externe de 35 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière). Le pneu de 28 (mesuré à 29 mm avec le pied à coulisse) s’intègre bien à la jante avant en termes d’aérodynamisme, avec un pneu légèrement moins large que la jante, ce qui est la meilleure solution pour limiter les perturbations des flux d’air entre les pneumatiques et les parois des jantes. À l’arrière, le pneu est très légèrement plus large que la jante Roval, mais c’est moins important pour le rendement.

Sur la roue arrière Roval, le pneu en 28 parait un peu plus large que la jante.

Comme tous les pneus de cette section, le poids est plus élevé qu’un modèle de 23 ou 25 mm. Mais le confort est supérieur car on peut rouler avec un peu moins de pression (6 bar au lieu de 7 pour des 25 en ce qui nous concerne), et l’adhérence est meilleure grâce à cette pression inférieure et à la surface de contact avec le sol plus importante. Globalement, le pneu est cependant un peu moins nerveux lors des relances et des passages en danseuse, en raison du poids et des déformations latérales induites par une pression moins élevée. Notons néanmoins qu’avec 240 g, le S-Works Turbo est l’un des moins lourds du marché avec cette section.

Après 2500 km, la bande de roulement commence à être marquée. On voit clairement ici un silex bien incrusté.

En termes de confort et d’adhérence, il n’y a rien à reprocher au pneu S-Works Turbo. Si la première caractéristique est relativement abstraite à définir, on sent quand même rapidement la différence avec des pneus de plus faible section, et notamment avec les S-Works Turbo de précédente génération en 26 mm, des modèles dont nous étions équipés pour notre usage personnel. Pour la seconde caractéristique en revanche, on retrouve clairement le côté « mordant » dans les prises d’angle de la version précédente. Ces pneus mettent en confiance et permettent de passer très vite dans les virages, que ce soit sur le sec ou sur un bitume plus humide.

Là où on peut noter une différence avec le précédent S-Works Turbo, c’est au niveau de la bande de roulement, qui semble ici un peu plus dure, comme nous avons pu le constater sur quelques freinages d’urgence ou sur une montée raide et humide. Le pneu semble (rarement) patiner un peu, ce qui n’arrivait jamais avec la version précédente, vraiment ancrée dans le bitume. Mais cette bande de roulement est aussi plus solide et plus durable, alors que la longévité n’a jamais été vraiment le point fort des pneus Specialized de ce niveau de gamme. Elle est certes bien marquée après 2500 km, et elle a reçu quelques silex agressifs, dont l’un a provoqué une crevaison (une seule). Il faut garder à l’esprit pourtant les conditions dans lesquelles le test a été réalisé, très dures pour n’importe quel pneumatique. Dans des conditions printanières ou estivales, nous estimons la durée de vie du pneu plutôt autour de 4000 km, voire un peu plus.

Quelques silex ont fini par s’incruster dans la bande de roulement, mais une inspection fréquente permet de les enlever avant qu’ils ne fassent plus de dégâts. Nous n’avons eu à déplorer qu’une seule crevaison sur l’ensemble du test.

Pour ce qui concerne le rendement, enfin, le nouveau S-Works Turbo semble un poil plus filant sur la route que son prédécesseur. Une fois lancé, il ne se révèle jamais handicapant, même quand on cherche à tenir une grosse vitesse moyenne. C’est plutôt au niveau des relances qu’il se montre surtout moins vif qu’un pneu très haut de gamme comme le Turbo Cotton. Il faut tenir compte ici de la section de 28 mm, mais aussi des flancs, moins souples et donc moins élastiques.

Notre avis sur le nouveau pneu Specialized S-Works Turbo

Par rapport à la version précédente, les nouveaux pneus S-Works Turbo sont plus légers et ils offrent un rendement légèrement supérieur, tout en conservant une adhérence de très haut niveau. Ils sont également un peu plus solides et offrent une résistance à la crevaison supérieure. Mais au prix de 60 €, ils font face à une concurrence féroce, avec des modèles qui ne manquent pas de qualités tout en étant encore plus durables. Les S-Works Turbo restent un excellent choix pour ceux qui ne sont toujours pas prêts à passer au tubeless et qui cherchent un modèle polyvalent sans mauvaise surprise, même s’ils commencent à être un peu chers.

Les pneus SPECIALIZED S-WORKS TURBO en bref…

Note : *****

Les + : polyvalence, durabilité en hausse, adhérence, facilité de montage, poids raisonnable pour du 28 mm
Les – : prix en hausse par rapport à la version précédente

Carcasse : 120 TPI – Tringle : souple, pour chambre à air – Gomme : GRIPTON® T2/T5 – Protection anticrevaison : BlackBelt – Compatibilité : jante pour pneu – Dimensions : 700×24/26/28/30 – Poids : 240 g en 700×28 – Prix : 60 € – Contact : specialized.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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