Test exclusif de la nouvelle montre GPS900 by COROS de Decathlon

Coros est un nouvel acteur majeur du sport connecté, débarqué des USA en 2016, qui s’appuie sur l’expérience et la puissance du groupe Decathlon et de sa marque dédiée au running (Kiprun) pour lancer un nouveau modèle de montre GPS. Et avant même que le produit ne soit disponible au public, à partir du mois de mars seulement, nous avons eu l’immense privilège de tester en avant-première ce petit bijou technologique par l’intermédiaire de la Team Kiprun. Une montre GPS ultra complète, qui sera vendue au prix de 250 € (seulement !).

Par Jean-François TATARD – Photos : DR

La GPS900 by COROS de Decathlon est une montre très complète, qui sera vendue à un prix très compétitif.

Kiprun, la marque running de Decathlon, nous a donc offert un privilège unique de tester sa toute nouvelle montre GPS connectée et multisport : la GPS900 by COROS de Decathlon. En effet, l’entreprise française où il fait chaque année le mieux vivre selon un récent sondage, s’est rapprochée il y a quelque temps de la marque américaine qui monte en flèche pour développer une nouvelle gamme de montre afin d’offrir à ses utilisateurs un ensemble complet d’informations sur leur forme et leur niveau d’entraînement, pour un prix très « étudié ». Et c’est suffisamment rare de voir éclore ce genre de partenariat entre deux acteurs majeurs du monde de la course à pied pour que ce soit signalé.

Ainsi et alors que l’arrivée de la GPS900 by COROS de Decathlon sur le marché est annoncé en mars 2023, nous avons testé sur plusieurs séances cette montre qui a été développée en collaboration avec la marque américaine. Une version beaucoup plus complète et aboutie, que la précédente GPS500 et davantage tournée vers les sports outdoor.

La GPS900 by COROS de Decathlon est conçue pour la plupart des activités sportives, à l’intérieur ou en extérieur.

La GPS900 by COROS de Decathlon, une vraie montre GPS outdoor

Ce modèle dispose ainsi d’un altimètre barométrique (mesure de l’altitude/altitude positive et négative cumulée (D+/D-)/Vitesse verticale/% de pente/Distance 3D) toujours très utile aux trailers, notamment.

La navigation est encore plus complète que ce que nous avions pu testé par le passé avec un fil d’Ariane qui permet de voir le tracé de votre parcours à l’écran et d’être alerté si vous en déviez (pas de fond de carte), et avec la fonction retour au point de départ. Et si l’indication est faite à vol d’oiseau, il est aussi possible de suivre la trace de l’aller. Quant à l’autonomie de la GPS900 by COROS de Decathlon, avec 35 heures annoncées en mode GPS, cela fait 10 heures de plus que les modèles concurrentes.

Une montre GPS robuste, complète et très haut de gamme

Les activités proposées sont multiples, avec le running (route, trail, tapis de course et piste) les sports outdoor (rando, ski, ski cross country, snowboard,…), la natation en piscine et eau libre, le triathlon, les exercices cardio, et les sports d’eau.

Cette montre dispose également d’un coach virtuel proposant une prédiction de course, la mesure de la charge d’entraînement, une mesure du VO2Max et du temps de récupération nécessaire après un exercice. Ceci grâce au logiciel EvoLab, qui regroupe plusieurs algorithmes qui donnent une indication sur l’état de forme, l’impact de la charge d’entraînement, la fatigue et le niveau de performance. Cette montre de 46 mm propose également une finition ultra design et vraiment classe sur un boîtier robuste (verre Gorilla, lunette métal).

Le design et la finition de la montre sont vraiment valorisants.

Une esthétique renouvelée

Commençons par l’aspect visuel de la montre. Ceux qui ont connu il y a peu les premières montres proposées par Decathlon vont être surpris par l’esthétique de la GPS900 by COROS de Decathlon. On retrouve ici un produit un peu plus standard, par rapport à ce que sont en mesure d’offrir les mastodontes du marché comme Garmin, Suunto ou Polar. La montre est ronde et propose un boîtier de 46 mm de large. Le cerclage est fin et l’écran est en couleur, ce qui permet d’améliorer la lisibilité des données et d’offrir un très beau rendu. La puissance du micro contrôleur, le cerveau de la montre, permet une très grande fluidité de l’interface, ce qui rend la prise en main très pratique et très agréable.

Une prise en main aisée

La montre est très facile à utiliser avec seulement deux boutons, les deux placés à droite, dont celui du haut à molette. Il est ultra simple de faire dérouler de manière intuitive le menu. Même pour moi qui déteste m’approprier des nouvelles technologies, et qui en plus ne fera pas l’effort de lire un quelconque manuel d’utilisation. Quel bonheur ! C’est simple et hyper-intuitif. Il n’y a pas pléthore d’options, ce qui permet de faire rapidement le tour des menus. En clair, en quelques pressions, on peut lancer une activité, un entraînement, modifier les paramètres de base et visualiser ses paramètres d’entraînement. Basique ! Mais redoutablement efficace !

Les fonctionnalités d’entraînement de la GPS900 by COROS de Decathlon

La dernière-née de Kiprun permet de suivre les indicateurs de bases liés à la course à pied, la natation, le cyclisme, le cardio-training et d’autres activités. Le nombre de profils sportifs est important, et conviendra évidemment à la majeure partie d’entre nous. Sur le mode running, la montre va fournir en direct les indicateurs de base : temps, allure, distance, ainsi que des indicateurs un peu plus poussés comme la fréquence cardiaque, les zones cardio ou encore la cadence ou la longueur de foulée.

La GPS900 by COROS de Decathlon fournit de nombreuses données depuis l’application. On notera également la possibilité de recevoir la notification des appels et des SMS directement sur la montre, ce qui la classe comme une montre connectée.

L’application sur smartphone liée à la montre GPS900 offre un suivi ultra complet pour l’analyse des séances.

Suivi d’entraînement et de forme

Si l’interface permet d’accéder directement aux données, il faut se rendre dans l’application pour accéder au détail de ces données. On peut alors se diriger vers l’application Coros, puisque c’est elle qui réceptionne les informations collectées par la montre. De là, on retrouve les informations telles que le niveau de fatigue, de condition physique, de charge d’impact, dans le détail, grâce à un système d’algorithmes très sophistiqué qui condense toutes les données liées à l’activité sportive et quotidienne ainsi qu’à son sommeil. La montre offre aussi l’option coach virtuel qui consiste à fournir des informations sur le VO2Max et à indiquer des prédictions de temps de course et la récupération nécessaire après un exercice. C’est aussi depuis cette application qu’il est possible de créer un entraînement complexe mais pourtant très facile à programmer.

Autonomie maxi

L’un des autres points fort de la montre est son autonomie. Coros annonce une durée de vie avant recharge de la batterie de 35 heures en mode GPS. Il paraît qu’elle atteindrait même plus de 30 jours d’autonomie en usage quotidien. C’est ma meilleure montre jusqu’alors.

OK pour le Run ; mais pour le vélo ?

On a aussi testé la GPS900 à vélo… Et finalement, on s’est dit que quelle que soit la pratique : route, cross, VTT ou encore en indoor sur home-trainer, une montre GPS peut aussi avoir son intérêt par rapport à un compteur traditionnel dans ces différentes disciplines.

En ce sens, en s’y intéressant un peu plus et en cherchant ainsi des raisons d’utilités dans ce contexte, on s’est rendu compte qu’aujourd’hui il existe une grande variété de modèles de montres GPS qui proposent des fonctionnalités et des capacités de suivi différentes. Tout dépend de ce dont on a besoin. Et pour la Coros, ce dont on a le plus besoin justement, y est : vitesse, puissance, cadence, altitude, dénivelé, cumul de pente, inclinaison, fréquence cardiaque. Juste manque la puissance exprimée en pourcentage par rapport à la FTP. C’est personnel mais c’est l’indication que j’utilise le plus quand je m’entraîne.

Néanmoins, ce test m’a permis de me rendre compte que les montres GPS sont devenues tout aussi puissantes, sinon plus, que bon nombre de compteurs GPS. La GPS900 peut enregistrer un grand nombre de données, se connecter à des capteurs externes, vous guider tout au long de vos entraînements et même vous indiquer votre charge d’entraînement en live ou encore votre TE aérobie ou anaérobie.

En bref, bien qu’un compteur GPS dédié puisse encore avoir des avantages comme l’écran plus grand, et de ne pas à avoir à lâcher le guidon pour regarder les indications, ce genre de montre connectée peut vous accompagner à vélo mais aussi pour courir ou pour nager. Elle est donc multi usages et vous économisera de la place et de la charge mentale quand vous vous déplacerez. On évite des câbles supplémentaires dans les sacs et on s’épargne d’alourdir encore une logistique souvent trop encombrante au sens propre comme figuré.

Aussi, elle est capable de collecter des mesures sur une journée entière, y compris le sommeil et la récupération qui s’associeront à vos données spécifiques extraites de vos activités sur le vélo. Et ça c’est un vrai plus pour les plus rationnels et factuels d’entre nous, et amoureux de la statistique. Les données se croisent entre elles pour optimiser l’objectivité des mesures. Aussi en VTT, ou en cyclo-cross selon moi : une montre sport s’avère plus pratique car il n’y a alors pas besoin d’installer un GPS sur le guidon et en cas de changement de vélo en compétition comme c’est le cas en cyclo-cross, le récepteur est toujours avec nous.

L’application permet de revenir sur d’anciens parcours, et évidemment de renvoyer leur trace vers la montre.

Mon avis sur la GPS900 by COROS de Decathlon

Simple, basique et efficace, voici les trois termes qui décrivent le mieux cette GPS900 by COROS de Decathlon. L’intuitivité et la fluidité du modèle la rendent très agréable à utiliser. Et même si la montre est légère, elle n’en demeure pas moins excessivement performante et très ergonomique. Elle se caractérise aussi par sa simplicité d’utilisation, son design, son efficacité et sa précision, sauf pour le cardio au poignet où là, il y a encore un effort à faire en termes de précision et de réactivité, chers amis de chez Coros ! Mais on sait qu’aucune marque ne maîtrise vraiment ces mesures, surtout à l’effort, et qu’il faut la plupart du temps s’équiper d’une ceinture de capteur de fréquence cardiaque si on souhaite être précis à l’entrainement. Néanmoins, toutes les autres excellentes fonctionnalités sont appuyées par une autonomie très conséquente.

La montre Kiprun GPS900 by Coros est un outil qui peut vous suivre sur tous vos défis sportifs.

Cela me donne très envie d’étendre mon expérience quelques mois de plus, afin de découvrir plus en détail les autres fonctionnalités de ce petit ornement. Et enfin, plus qu’une forme d’accomplissement de soi ou de recherche de la sagesse et du bonheur à travers ce nouveau type de besoin qui consiste à tout mesurer : poursuivre cet apprivoisement, doit pouvoir me permettre de faire de cette montre une véritable copine d’entraînement au long cours et de finir de me convaincre de réaliser avec elle encore plein d’autres défis que ce soit à pied, en vélo, ou même en nageant…

La montre GPS900 by COROS de Decathlon en bref…

Note : *****

Les + : le prix défiant toute concurrence, une grande légèreté qui en fait une montre très agréable à porter, l’autonomie élevée à ce prix, la prise en main très simple, la diversité des profils sportifs, la personnalisation poussée des programmes d’entraînement, la mesure de la puissance, la fiabilité générale des capteurs, multi activité avec une fiabilité avérée pour d’autres sports que la course à pied, notamment en vélo.

Les – : le capteur cardiaque au poignet capricieux, le mode rétro éclairage en bougeant le poignée un peu hésitant, des fonctions à compléter (notamment en vélo : l’expression de la puissance en % par râper à la FTP)

Prix conseillé : 250 € – Disponibilité : Mars 2023

Contact : www.COROS.com & www.DECATHLON.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matériel

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.