Test de la tenue hiver Sportful Fiandre Warm Jacket et Fiandre Bibtight

Sportful propose une large gamme de produits, dont des vêtements conçus pour affronter les conditions difficiles, comme ceux de la catégorie Fiandre (comme les Flandres, pour donner le ton…). Et au sein même de cette catégorie, la marque distingue plusieurs vestes et collants destinés à différentes conditions climatiques. La veste Fiandre Warm Jacket et le collant Fiandre Bibtight sont prévus pour les conditions froides et humides, comme nous pouvons en connaître au coeur de l’hiver sous nos latitudes. Notre avis après plusieurs centaines de kilomètres de test intensif.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

La veste Sportful Fiandre Warm Jacket est destinée aux conditions difficiles.

Même si nos hivers sont globalement plus doux que lors des décennies précédentes, il reste encore des périodes avec plusieurs jours consécutifs de conditions difficiles, que ce soit avec un froid sec et des températures ressenties autour de -3 à -5°, ou avec des conditions plus humides autour de 2 à 5° (en dessous, il faut sortir les skis). Rouler dans ces conditions n’est jamais facile, mais les vêtements ont largement évolué au cours de ces dix dernières années et chez la plupart des fabricants. Sportful est l’une des marques leaders dans le domaine, souvent en pointe au moment de mettre sur le marché des vêtements avec des nouveaux matériaux. Rappelons que la marque est née au coeur des Dolomites, et qu’elle s’est d’abord illustrée dans le ski nordique avant de devenir une référence dans le cyclisme.

Le Gore-Tex Infinium est un matériau très technique, coupe-vent, chaud à l’intérieur…
… Et qui résiste largement à l’eau.

Une veste avec le Gore-Tex Infinium

La veste Fiandre Warm Jacket est conçue avec la technologie Gore-Tex Infinium, un tissu totalement coupe-vent et particulièrement résistant à l’eau. Pour assurer protection et respirabilité, Sportful a travaillé sur la coupe de la veste, avec un tissu légèrement plus léger et une ouverture dans le dos, ainsi qu’avec des évents sur l’avant, que l’on peut adapter avec un zip facilement accessible, pour fermer totalement ou permettre complètement ou partiellement une entrée d’air supplémentaire. Le col remonte haut pour limiter les infiltrations d’air froid, et les manches sont assez longues pour se superposer avec des gants longs. À noter que sur la partie arrière du col, il y une petite collerette supplémentaire avec un tissu plus fin et plus adaptable aux plis, destinée à suivre les mouvements naturels du cou et à éviter là encore les infiltrations désagréables susceptibles de se propager le long de la colonne vertébrale.

Le col de la veste Fiandre Warm remonte assez haut.
La coupe au niveau du cou à l’arrière limite les infiltrations d’air frais.

En ce qui concerne l’ajustement, nous sommes sur quelque chose d’intermédiaire entre la veste Total Comfort, et la Fiandre Pro, beaucoup plus fittée, mais qui n’est pas conçue pour supporter une couche supplémentaire entre le sous-vêtement et la veste. Avec la Fiandre Warm, il est possible de rouler de manière sportive jusqu’à -2 ou -3° avec seulement un sous-vêtement technique à manches longues, mais les plus frileux auront la place de rajouter un maillot supplémentaire. Nous précisons « sous-vêtement technique » car avec ce type de veste en cas de variations de température – une longue ascension ou un passage au soleil – on transpire toujours un peu. L’avantage du sous-vêtement technique, c’est que l’humidité sera très vite évacuée, ce qui évitera de prendre un coup de froid dans la descente suivante ou si les conditions s’assombrissent.

Les glissières sur les côtés permettent d’aérer l’intérieur de la veste si nécessaire.
Dans le dos, des ouvertures permettent à la chaleur de s’évacuer.
Derrière ces ouvertures, on trouve un doublure en mesh.

La veste Fiandre Warm est proposée en six tailles et six couleurs, et ceux qui n’aiment pas le noir seront servis avec une option jaune fluo et quatre options avec des couleurs modernes et relativement visibles, comme ce modèle couleur « cuir naturel ». La veste dispose de discrets logos réfléchissants sur la poitrine et le milieu des poches arrière, ainsi que de la traditionnelle bande rouge commune à toute la gamme Fiandre. Elle est vendue entre 149 et 239 € selon les différentes promos trouvées directement sur le site Sportful.

Un collant doublé

Du côté du collant Fiandre Bibtight, la marque italienne a adopté la membrane Polartech Neoshell sur certaines parties (sur les mollets et jusqu’aux genoux) pour assurer une protection face à l’humidité qui reste extensible. Sur les cuisses, un tissu plus épais et avec un traitement déperlant permet de faire face aux averses. Au niveau des genoux, on trouve un tissu plus fin pour favoriser les mouvements, mais avec une doublure en Polartech, ce qui offre une grande protection sans altérer la qualité du pédalage. En revanche, on trouve bien quelques plis, plus inesthétiques que réellement gênants.

Sur les cuisses du collant, on trouve un matériau épais et déperlant.
Le tissu est doublé au niveau du genou.

Un tissu plus fin est préféré sur la partie haute, pour assurer une superposition confortable du dos et des bretelles, et même de la ceinture avec un sous-vêtement et une veste. Au bas de la jambe, on trouve une ouverture avec un zip étanche, ce qui permet de placer le collant au-dessus des couvre-chaussures, de manière à limiter les entrées d’eau sur les pieds au niveau des chevilles.

Au dessus de la ceinture, un tissu très fin et léger permet de faciliter les superpositions et évite de conserver l’humidité.

L’insert synthétique, enfin, est le TC Pro de chez Sportful, un fond assez épais et avec une mousse alvéolée de haute densité sur l’arrière de l’assise, de densité moyenne sur l’avant, et de basse densité sur les côté. Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui permet de rester de longues heures en selle en limitant les frottements. Le collant Fiandre Bibtight est le modèle le plus technique et le plus cher de la gamme Sportful, vendu 189,90 €.

L’insert est très technique.

Avec cette tenue, nous sommes sur un très haut niveau de protection, pas excessivement aérodynamique comme on l’a vu, mais suffisamment technique pour affronter les séances d’entrainement dans des conditions vraiment hivernales, et sans qu’il soit nécessaire de se surcharger avec des couches supplémentaires.

La glissière étanche au niveau du bas du collant offre la possibilité de le placer au dessus des couvre-chaussures, pour plus d’étanchéité.

Sur la route, le froid et l’humidité sont repoussés

Testée jusqu’à -2° avec brouillard et humidité, la tenue Sportful n’a pas démérité au niveau de la protection face aux éléments. Nous avons pu également nous aventurer sous des températures légèrement plus clémentes mais sous quelques averses glaciales, pour constater la relative imperméabilité de la veste.

Le tissu résiste bien aux averses, et l’on ne se sent pas l’eau pénétrer directement en traversant les manches, la partie frontale ou la partie dorsale. C’est seulement au bout de plusieurs dizaines de minutes que l’eau finit par s’infiltrer, mais plutôt en ruisselant au niveau du cou, ou par contact des gants sur le bas des manches, et surtout du collant, au niveau des reins. Cependant, le tissu très fin et étirable du dos du collant et des bretelles est aussi très isolant. Il ne se gorge pas d’eau, et on ne se sent ainsi pas complètement trempé même si les fesses le sont. Le collant est déperlant au niveau des cuisses, mais là encore, on finit par être mouillé sous une pluie battante. Reste que le tissu coupe-vent limite fortement la sensation de refroidissement éolien, même mouillé.

La partie basse de la veste reste parfaitement en place en roulant.

Dans l’ensemble, on est plus à l’aise sous des conditions sèches avec la tenue Sportful Fiandre Warm/Bibtight, mais en cas de détérioration des conditions, elle assure vraiment le coup, en tout cas par rapport à tous les autres produits de ce type sur le marché. Dans l’idéal, la veste assure un confort royal sous une température de 3° sans pluie, en assurant juste ce qu’il faut comme protection contre le froid, sans procurer de surchauffe lors des efforts, et sans vous donner l’impression de ne pas respirer. En dessous de 0°, on ressent toutefois une légère fraîcheur le long du dos ou au niveau des épaules si on a tendance à trainer en route. En gros, elle incite à rouler de manière un peu soutenue pour ne pas avoir froid.

Les poches de la veste sont relativement accessibles, même avec des gants.

Quant au collant, il offre évidemment beaucoup d’aspects techniques liés à la protection et au confort sur la selle. La protection face au vent au niveau des cuisses est bien sensible, mais en contrepartie le tissu s’avère épais et légèrement contraignant. On se sent moins libre en pédalant qu’avec un collant plus fin. Ce n’est donc pas le modèle que nous choisirions pour les séances les plus intenses, alors que la veste Fiandre Warm permet sans problème de s’entrainer avec efficacité quand le thermomètre affiche entre 0 et 5°.

Le collant fait quelques plis au niveau du genou.

La tenue Sportful Fiandre Warm Jacket et Fiandre Bibtight en bref…

Note : *****

Les + : coupe et protection de la veste Fiandre Warm, imperméabilité du Gore-Tex Infinium, couleurs proposées, technicité du collant, qualité de la peau de chamois
Les – : logos réfléchissants pas assez visibles, tissu épais du collant pour un usage sportif

Veste :

GORE-TEX INFINIUM™ à couche plus légère et perforée dans le dos – Poignets en tissu stretch avec découpe à vif – Ouverture sur le devant par fermeture éclair YKK® WR – Ouverture par fermeture éclair sur la poitrine pour l’aération avec tirette – Six couleurs – Tailles : du S au 3 XL – Prix : de 149 à 239,90 €

Collant :

Traitement NoRain – Tissu Polartec® NeoShell® du bas de la jambe jusqu’au genou – Ouverture sur le genou avec 2 panneaux – Tissu en mesh de faible épaisseur sur le haut – Tailles : du S au 3XL – Prix : 189,90 €

Contact : sportful.com,

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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