Avec 250 000 annonces publiées en 2022, Troc vélo confirme sa position de leader spécialisé sur le marché du vélo d’occasion

Le marché de la seconde main est en pleine expansion depuis plusieurs années. Un boom porté ces dernières années par l’essor de la vente de vélos d’occasion entre particuliers.

La conjoncture économique actuelle avec l’envolée des prix des biens de consommation enracine un peu plus l’occasion dans les habitudes d’achat des Français. En constante augmentation, le marché de la seconde main est estimé aujourd’hui à 7 milliards d’euros par an en France.

À titre d’exemple, la société de livraison de colis, Mondial Relay, a connu une année record en 2022 grâce à une hausse de 30% du nombre de produits d’occasion livrés. Devenu incontournable, le marché de la seconde main est perçu par les Français comme un moyen de concilier pouvoir d’achat et conscience environnementale.

Tous les secteurs sont concernés par l’essor de cette économie circulaire et de ces nouveaux usages de consommation, y compris celui du vélo. L’engagement écologique associé aux difficultés croissantes de circulation et aux tensions inflationnistes qui touchent le marché du vélo neuf, poussent les Français à se tourner vers des modèles d’occasion.

Troc Vélo pédale fort sur l’occasion

Bénéficiaire de cette mutation, la plateforme Troc Vélo, 1er site entre particuliers dédié aux vélos, a connu en 2022 une croissance de 65% de ses annonces actives, générant un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros. Avec plus de 250 000 annonces publiées en 2022, et une hausse de 10% de créations de comptes, Troc Vélo confirme sa position de leader spécialisé sur le marché du vélo d’occasion en France.

La hausse de fréquentation sur la plateforme Troc Vélo, corrélée à une forte croissance du nombre de vélos qui y ont été proposés par des particuliers   en 2022, s’explique probablement par la conjoncture économique défavorable, mais aussi par la volonté des Français de consommer mieux, de privilégier la mobilité douce, ainsi que par l’apport du trafic d’Alltricks qui roule en tandem avec Troc Vélo depuis 2021.

Avec plus de 54 Millions de visiteurs sur son site par an, Alltricks, le numéro 1 du e-commerce dédié aux vélos, à la course à pied et aux activités de plein air, a en effet é toute son expertise, la qualité de son expérience-client et la puissance de frappe de son trafic à la plateforme Troc Vélo.

1er catalogue de petites annonces dédié à l’univers du vélo en France avec aujourd’hui plus de 85 000 annonces actives en ligne, Troc Vélo se distingue également des autres plateformes d’occasion par le large choix d’équipements et d’accessoires vélos proposés ainsi que par la qualité de ses services.

En effet, cette place de marché est un des rares à proposer aux particuliers l’achat ou la revente de leur matériel sans frais avec une possibilité de vente à distance ou locale, grâce aux options de géolocalisation. Troc Vélo propose également la possibilité de payer en plusieurs fois en option.

Chiffres clés – TROC VELO 

49 millions € réalisés sur les produits vendus via Troc-Vélo
Le 1er catalogue de petites annonces spécialiste en France avec 85 000 annonces live
Plus de 12 millions de sessions sur l’année
2,5 Millions de visiteurs uniques de + en + engagés (Nb de session / user : +27% vs 2021)
+ 65% de croissance du catalogue en 2022 vs.2021

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.