C.B.T. Italia renouvelle le Necer99

Minimalisme esthétique, haute performance, et une taille supplémentaire dédiée aux cyclistes femmes sont au programme du nouveau Necer99 de C.B.T. Italia.

C.B.T. Italia annonce la commercialisation de la version actualisée de son Necer99, le vélo de course qui s’apprête à devenir, en 2023, le nouvel étendard de l’entreprise basée à Cuneo. Conçu exclusivement pour les freins à disque et doté de câbles entièrement intégrés, sans aucun fil apparent, le Necer99 est le fruit d’un travail qui met l’accent sur une performance silencieuse. Le cadre est un monocoque en carbone T700 UD-HM, muni de renforts en graphène et en Kevlar au niveau des zones les plus sollicitées. Il présente un profil aérodynamique. Parmi les solutions apportées nous soulignons les haubans verticalisés et le design de la boîte, abaissé, avec des bases arrière de seulement 395 mm de long.

Les sections du tube horizontal, diagonal et vertical, conçues pour réduire les vibrations et l’effet de torsion, présentent un profil plat. La fourche est également inédite, avec une ligne légèrement incurvée. C.B.T. Italia a aussi redessiné le cintre et la potence : le kit, de marque NIX (une marque détenue par l’entreprise de Cuneo) garantit un routage optimal des câbles des commandes avant jusqu’aux composants du vélo. Le poids final du cadre est à peine plus d’un kilo.

Les choix techniques

Les fourreaux de la fourche incurvés spécialement conçus assurent stabilité, confort, maniabilité et ils atténuent les vibrations. Les performances au moment de la phase de poussée, de relance et de freinage sont nettement améliorées. La hauteur de la boîte du pédalier a également été revue et abaissée entre 5 et 8 mm selon la taille, afin d’augmenter la stabilité, en particulier lors des descentes raides et sinueuses. La superposition de plusieurs couches et le positionnement des fibres de carbone au niveau des zones de torsion et de flexion les plus importantes garantissent la rigidité du cadre, même lorsque celui-ci subit des contraintes liées aux vibrations du sol, ce qui confère au cycliste une excellente maîtrise et une grande maniabilité, quelles que soient les circonstances.

Les épaisseurs des tubes ont été élargies aux intersections et sur les surfaces perforées pour le passage des câbles. Le cadre a fait l’objet de stress tests en laboratoire. Résultat : la performance et le plaisir seront au rendez-vous avec Necer99.

Performance sans bruit

En plus d’offrir un design épuré et élégant dans la plus pure tradition du Made in Italy, le positionnement interne des câbles et la conception du cadre garantissent la quasi-absence de vibrations et de bruit. La finition se caractérise par un design tricolore, avec une base argentée fixe et des inserts blancs, rouges, noirs ou bleus qui reflètent l’ADN de C.B.T. Italia en matière de course cycliste. La seule exception est un modèle classique dans une version noire avec des graphiques blanches. Les lignes du cadre, épurées et aérodynamiques, ont été testées en soufflerie.

Un vélo pour toutes et tous

Autre nouveauté est l’introduction dans la gamme de la taille 45, dont la géométrie est destinée aux cyclistes femmes. Les tailles disponibles passeront donc de 5 à 6. Les recherches axées sur la performance font du Necer99 un vélo qui convient aussi bien aux cyclistes amateurs qu’aux athlètes de compétition. Le cadre, certifié UCI, équipe plusieurs formations italiennes masculines et féminines, mais ne délaisse pas pour autant le confort et la maniabilité voués aux passionnés qui ne nourrissent pas d’ambitions particulières.

Également disponible en kit cadre

En plus du vélo entier, le Necer99 est disponible en kit cadre avec fourche, jeu de direction et entretoises (kit guidon en option). Le vélo entier est proposé en 5 assemblages différents : avec les groupes Shimano Dura-Ace, Ultegra et 105 12 vitesses et Ultegra et 105 11 vitesses. La gamme de prix s’étend de 2 715 € pour le modèle standard à 7 685 € pour la version Dura-Ace, qui pèse 7,05 kg à sa sortie d’usine en taille 54. Le kit cadre est commercialisé à 1 399 €. Le vélo peut être acheté auprès de l’ensemble du réseau de vente de C.B.T. Italia. Pour en savoir plus, contactez info@cbtitalia.com

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Cadre en fibres de carbone T700 UD-HM (Câbles 100 % internes)
Fourche monocoque intégralement en carbone (Câbles 100 % internes)
Jeu de direction ø 1 ½ » ; 1 ½ »
Filetage du boîtier de pédalier BSA – Type anglais
Diamètre interne du tube de selle ø 27,2
Prédisposition de montage : disque uniquement.
Axe traversant – avant : 12×100 – arrière : 12×142
Poids du cadre : 1,05 kg (taille 54).
Tailles disponibles : 45, 49, 52, 54, 56 et 58

Source : CP

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Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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