Verve lance l’InfoCrank IC2, un capteur de puissance annoncé comme le plus précis du marché

Huit ans après son premier capteur de puissance, la marque australienne Verve lance un tout nouveau modèle baptisé InfoCrank IC2. De par sa conception, il se distingue par sa précision et sa facilité d’utilisation. Il est déjà disponible en prévente, pour une disponibilité au début de l’année 2023.

Le tout premier InfoCrank a été lancé en 2015, suivi de près par l’InfoCrank 24 mm, avec les mêmes composants électroniques mais avec une conception de manivelle assez différente. Au cours des deux années suivantes, les composants électroniques ont été régulièrement améliorés grâce à des mises à jour du micrologiciel disponibles pour toutes les itérations des manivelles. Au fil du temps, la marque a fait évoluer le logiciel pour supprimer toute mesure mécanique de la cadence avec des aimants. Verve avait donc trouvé un moyen, à l’aide du profil de couple du cycliste, de calculer la cadence au millième de seconde près.

Puis, le micrologiciel a été mis à jour pour permettre l’enregistrement des données brutes 256 Hz à partir des manivelles. Cette mise à niveau a constitué le système d’enregistrement le plus avancé en matière de mesures de puissance sur un vélo. Verve est ainsi le seul fabricant de capteurs de puissance à offrir une véritable mesure du couple et de la cadence. L’InfoCrank mesure le couple de la manivelle avec une précision de 0,2 Nm exactement.

La mesure s’effectue en temps réel directement dans les bras de manivelle, pour calculer la puissance délivrée par le cycliste. Cette approche n’est en rien universelle, puisque la plupart des marques mesurent une multitude de forces et ont recours à des algorithmes pour fournir une estimation de la puissance.

La conception du bras de manivelle de l’InfoCrank et l’emplacement des jauges de contrainte isolent et mesurent intégralement la puissance exercée. Grâce aux mesures prises à l’intérieur des bras de manivelle, l’InfoCrank peut fournir des résultats précis et comparables en toutes circonstances, qu’importent la température, la surface, le dénivelé ou toute autre variable connue pour avoir une incidence sur les autres capteurs de puissance. Par conséquent, contrairement à d’autres capteurs de puissance, vous n’avez pas besoin de penser en permanence à recalibrer et à remettre à zéro l’InfoCrank pour garantir sa précision.

Pourquoi l’InfoCrank Ic2 ?

La technologie évolue et l’heure est venue pour Verve de déployer un pédalier innovant. L’objectif est de concevoir la meilleure manivelle, le meilleur système de mesure puis de les combiner. Avec le modèle IC2, la marque estime y être parvenue et elle affirme sortir en 2023 le meilleur capteur de puissance disponible pour tous les types de vélos de course.

Pour ce faire, des contrôles continus de chacun des aspects liés à la performance de l’InfoCrank furent entrepris. Même certaines fonctionnalités, aussi bonnes soient-elles, mais qui n’ont pas convaincu les clients, furent repensées. Batteries, système de communication, poids et rigidité des manivelles ont été profondément étudiés. Même l’aspect esthétique, qui n’était pas le point fort des premières manivelles InfoCrank a été revu. La marque a ainsi voulu adopter une forme aérodynamique pour ses manivelles, mais n’était pas certaine que la mesure de puissance restait possible de cette manière.

La fabrication des manivelles est un exercice délicat. Il faut s’assurer qu’elles peuvent mesurer, être résistantes et rigides, tout en cherchant à minimiser leur poids. Ceci explique que la plupart des fabricants de capteurs de puissance préfèrent ajouter le dispositif de mesure à une manivelle déjà existante, qui n’est pas conçue pour mesurer, ou l’ajouter à l’étoile ou à la pédale. C’est à la fois plus facile et moins cher, car la manivelle peut être conçue indépendamment du dispositif de mesure et optimisée en fonction des intentions du fabricant, sans égard à la précision des mesures. Toutefois, Verve affirme qu’avec cette méthode, ce sont les données qui en pâtissent.

Des manivelles conçues spécifiquement pour mesurer très précisément le couple du cycliste et sa cadence permettent à Verve d’affirmer que le capteur de puissance InfoCrank IC2 est aujourd’hui le plus précis du marché.

Prévente de l’InfoCrank Ic2

L’InfoCrank IC2 est désormais en prévente, ce qui permet aux coureurs de se procurer en avant-première le capteur de puissance basé sur le couple le plus sophistiqué du monde et de bénéficier de réductions avantageuses, au tarif de 1070 € au lieu de 1260 €.

Caractéristiques et atouts de l’InfoCrank Ic2

  • Peut s’adapter au cyclisme sur route, sur piste et au VTT.
  • Différentiation de la puissance des jambes droite et gauche
  • Offre des données précises toutes les 4 millisecondes qui relèvent chaque étape du coup de pédale.
  • Mesure la force tangentielle directement à l’intérieur du bras de manivelle.
  • Précis et fiable.
  • Précis quelle que soit la cadence de pédalage.
  • Température constante et étanchéité.
  • Aucune dérive de données. Il n’est pas nécessaire de procéder à une remise à zéro et à un étalonnage réguliers.
  •  Conception légère et aérodynamique.
  • Système simple et facile à utiliser.
  • 500 heures d’autonomie.
  • Compatible Ant+ et Bluetooth.
  • Compatibilité : ·Route 2x, Route ou Gravel 1x, Piste – En cours de développement : VTT à 4 bras, 12 vitesses pour SRAM, Compatibilité avec le plateau Shimano en cours de développement.
  • Axe du pédalier : 24 mm standard – deux boulons de type Cinch sur le côté opposé à la transmission, axe renforcé intégré sur le côté transmission.
  • Manivelles : Al 6061 forgé et usiné
  • Tailles de manivelle disponibles : 155 mm, 160 mm, 165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm, 180 mm.
  • Options de plateau : 42-58 externe. 33-44 intérieur. Mono : 38-44. (11/12 vitesses pour Shimano et 10/11 pour les autres).
  • Poids : Manivelles, étoile et axe (sans les plateaux), environ 650 g (longueur 172,5 mm)
  • Étanchéité = IPX7
  • Humidité de fonctionnement = 0 à 100 %
  • Température de fonctionnement = -10 à +50 °C
  • Entretien = Peu d’entretien – pas de recalibrage ou de remise à zéro réguliers, il suffit de changer la pile au besoin.
  • Remplaçable par l’utilisateur, pile bouton lithium CR2032. 

Contact : vervecycling.com

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Un commentaire sur “Verve lance l’InfoCrank IC2, un capteur de puissance annoncé comme le plus précis du marché

  1. Si l efficacité est à la hauteur de ce qui est annoncé, 1200 euros c’est pas si cher. On est loin des plus de 2000 des SRM qui semblent aujourd’hui complètement dépassés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.