Plusieurs nouvelles règles de l’UCI entrent en vigueur le 1er janvier 2023, notamment une nouvelle réglementation concernant la largeur minimale du guidon d’un coureur, et celle qui concerne la distance entre le coureur et la voiture suiveuse sur un contre-la-montre.
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Afin d’éviter certains abus constatés ces dernières années, l’UCI a décidé de limiter la largeur minimale à 350 mm hors tout (ext./ext.) sur la partie basse du cintre à partir du 1er janvier. Jusqu’à présent, seule la largeur maximale était précisée (500 mm).
L’article 1.3.012 du Guide de clarification du règlement technique de l’UCI se rapporte aux dimensions globales d’un vélo. Cette nouvelle règle a pour but d’éviter les excès et de conserver une maniabilité minimum pour les vélos de compétition.
Depuis quelques années, on observe chez les coureurs professionnels une tendance à diminuer la largeur du cintre, de manière à gagner en aérodynamisme. Cette tendance est aussi suivie par les constructeurs de vélos, qui réduisent progressivement la largeur des cintres des vélos vendus dans le commerce. Certains proposent même des machines avec un cintre qui s’évase vers la partie basse, de manière à diminuer encore la largeur au niveau des poignées de frein. Avec son Madone SLR et son cintre évasé, Trek souligne par exemple que la position du cycliste induite par la réduction de la largeur permettrait de gagner jusqu’à 10 watts en matière de trainée aéro.
Pour 2023, l’UCI a également modifié la règle concernant les voitures suiveuses sur les épreuves contre la montre. Sur quelques contre-la-montres, on a pu voir certains directeurs sportifs suivre un coureur avec 8 à 10 vélos de rechange sur la galerie, ce qui confère un avantage aérodynamique évident dans le cas du respect des 10 mètres d’écart autorisés jusqu’à présent. En imposant désormais 15 mètres d’écart entre le coureur et la voiture suiveuse, l’UCI espère ainsi éliminer cet avantage.
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