DETECTABLE, la seule veste pour cyclistes visible par les caméras embarquées des voitures

Urban Circus, spécialiste des vêtements à haute visibilité pour usagers de mobilités douces, et Continental, équipementier automobile et expert de la mobilité depuis plus d’un siècle et demi, créent DETECTABLE, la première veste détectable par les caméras embarquées des véhicules pour protéger la vie des usagers vulnérables de la route : cyclistes, usagers d’EDPm, piétons… Portée à vélo, à mono-roue, à trottinette ou même à pied, cette veste est dotée d’un tissu rétroréfléchissant exclusif et innovant “UrbanReflect®” enduit de milliers de microbilles de verre qui reflètent la lumière, peu importe la provenance de sa source, de jour comme de nuit et à plus de 300 mètres.

Source : CP

Niklas Petterson, Expert en systèmes d’aide à la conduite chez Continental, explique le fonctionnement innovant de cette veste : “Le taux de réflectivité des parties rétroréfléchissantes a été optimisé pour éviter l’éblouissement des capteurs (LiDAR et caméra). Cela a été obtenu par l’ajout d’un monogramme fluorescent du plus bel effet sur le tissu. Le risque d’un halo lumineux autour de la veste pouvant perturber l’identification par les capteurs est ainsi éliminé. La détection est améliorée quelles que soient les conditions d’éclairage. L’emplacement et la taille des différents empiècements de tissu sont stratégiquement choisis pour obtenir une parfaite symétrie et accentuer la silhouette d’un piéton. Par exemple, les surfaces sombres sous les bras aident à différencier les bras du reste du corps.”

Veste DETECTABLE, quand la technologie sauve des vies

En 2021, la mortalité des cyclistes et des usagers d’EDPm a fortement augmenté avec 251 personnes décédées contre 197 en 2019. C’est la première fois en 20 ans que le seuil des 200 tués est dépassé. La mortalité routière en général a, quant à elle, baissé de 8% en 2021 par rapport à 2019, pour les automobilistes, les usagers de deux-roues motorisés et les piétons (Source : Ministère de l’Intérieur). En s’appuyant sur 18 mois de recherche et développement, les deux leaders unissent leurs forces pour créer une veste en avance sur son temps qui marque un tournant majeur dans la prévention des accidents de la route et nous projette déjà à l’ère des voitures autonomes. Une veste qui sauve des vies aujourd’hui et demain.

Reconnu pour son expertise en termes de pneumatiques, le groupe Continental est le seul équipementier automobile à maîtriser l’ensemble des éléments de stabilité et de liaison au sol du véhicule, des freins aux pneumatiques, et connaît le processus de freinage complet dans les moindres détails : de son déclenchement par les systèmes d’aide à la conduite, à la pédale de frein, jusqu’au pneumatique.

Comment ça marche ?

Les capteurs du véhicule (caméras, LiDAR, radars) cartographient en permanence l’environnement et génèrent une image de la scène lorsqu’un danger est détecté. Grâce à l’emplacement stratégique et à la nature des pièces rétroréfléchissantes de la veste ainsi qu’à des algorithmes avancés, l’intelligence artificielle des capteurs reconnaît qu’il s’agit d’un être humain et détermine le niveau de risque selon la trajectoire du véhicule. Si le conducteur n’a pas réagi assez vite après l’avertissement de détection de l’obstacle, la fonction AEB (Autonomous Emergency Breaking) s’active pour générer un freinage automatique d’urgence. “Les fonctions d’aide à la conduite se basent sur l’IA pour détecter les personnes (piétons, cyclistes, trottinettistes…), estimer leur trajectoire, leur vitesse, leur position et adaptent le mouvement du véhicule et son comportement si l’IA estime qu’il y a un risque.” explique Boris Lugez, Expert en systèmes d’aide à la conduite chez Continental.

RÉGLEMENTATION SUR LA SÉCURITÉ GÉNÉRALE DES VÉHICULES ET LA PROTECTION DES USAGERS VULNÉRABLES DE LA ROUTE : La veste est détectée par les véhicules, de plus en plus nombreux chaque jour, déjà équipés d’un système de freinage d’urgence avancé. L’Union Européenne va plus loin en imposant progressivement, dès juillet 2022 jusqu’à juillet 2024, aux constructeurs automobiles d’équiper d’un système de freinage d’urgence automatique tous les véhicules neufs.

Unisexe, la veste mi-saison DETECTABLE peut être portée au quotidien avec sa coupe et son style unique. Imperméable et respirante, elle accompagne les usagers dans tous les déplacements du quotidien, qu’ils soient piétons, joggeurs, cyclistes, trottinettistes…

Prix : 235,00 €
TTC Tailles XS à XXL
Poids : 0,8 kg
Veste unisexe et imperméable
Matière : 100% polyester
Couleurs : motifs réfléchissants jaune et navy
Lavable en machine à 30°
Séchage à l’air libre
Livraison et retour offerts sur le site

Disponible sur urban-circus.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.