Bianchi lance son nouveau Oltre RC, avec des déflecteurs d’air inspirés de la F1

Avec l’Oltre RC, Bianchi présente un vélo au concept révolutionnaire emprunté de la Formule 1. La technologie Air Deflector permet de canaliser le flux d’air autour du tube de direction, pour créer une zone de basse pression sur l’arrière du vélo afin de réduire la traînée. Le nouveau vélo aérodynamique de la marque italienne est décliné en trois versions.

Photos : Bianchi

En plus de cet Air Deflector, l’Oltre 2023 bénéficie également d’un nouveau cockpit aérodynamique Reparto Corse, avec un canal d’air central pour créer des zones de flux d’air à basse pression, cette fois autour des jambes du cycliste. Des solutions qui rendent ce nouveau vélo particulièrement spectaculaire, et qui sont censées permettre d’économiser 17 watts à 50 km/h par rapport au précédent Oltre. Selon Bianchi, l’Oltre RC ferait gagner 45 secondes sur 40 km, en maintenant une puissance constante de 250 watts pendant une heure.

 

Au deuxième niveau de gamme, l’Oltre Pro bénéficie quant à lui du concept Countervail cher à la marque (une technologie insérée au milieu des couches de carbone pour diminuer les vibrations). Enfin, le tout premier Oltre dans la gamme conserve globalement les mêmes formes de tubes, mais ne profite pas de l’Air Reflector et du poste de pilotage Reparto Corse.

Tous les modèles seront disponibles à partir de novembre 2022, avec des prix à partir de 13 800 € pour l’Oltre RC, 8 000 € pour l’Oltre Pro et  5 400 € pour l’Oltre. Des kits cadre seront également disponibles.

Le système Air Reflector

Le concept prend la forme de deux découpes verticales en forme d’évent placées de chaque côté du tube de direction pour canaliser le flux d’air. La marque indique que le système agit comme l’aileron d’une Formule 1, puisque c’est l’une des premières surfaces à interagir avec le flux d’air. Son fonctionnement jouerait ainsi un rôle central dans le profil du cadre. Le tube supérieur présente une arête qui s’aligne sur la crête supérieure des déflecteurs d’air. Le tube diagonal a lui aussi été dessiné en fonction du système.

Un grand dégagement entre le tube diagonal et le pneu avant a également été intégré, grâce au profil de découpe du tube diagonal supérieur. L’Oltre peut ainsi recevoir des pneus de 700 x 30c. À l’arrière, les haubans abaissés s’appuient sur un large épaulement, mais sont très proches de la roue arrière à partir du tube de selle. Les bases sont également particulièrement volumineuses.

La marque annonce un poids de 915 g pour le cadre Oltre RC (taille 55) avec une fourche à 420 g. Le vélo complet est annoncé ainsi à 6,850 kg. L’Oltre Pro est annoncé quant à lui à 965 g, et l’Oltre standard à 995 g.

De nouveaux composants Reparto Corse

Le nouvel Oltre RC utilise un cockpit aérodynamique développé par la marque de composants interne Reparto Corse. Son profil rappelle celui du Cervélo S5, mais en moins prononcé. Il est conçu pour former un canal d’air censé créer des tourbillons à basse pression le long des jambes du cycliste.

Avec l’Oltre, Bianchi lance également une nouvelle paire de roues SPB Tech, qui équipe le modèle RC : jantes de 50 mm à l’avant et 65 mm à l’arrière, avec une largeur interne de 21 mm, avec des roulements SKF en céramique. Le poids annoncé est de 1540 g.

Le vélo est équipé également d’une nouvelle selle Carbon Air avec un revêtement imprimé en 3D, pour apporter notamment plus de confort en position aérodynamique.

Du côté de l’Oltre Pro, on trouve des roues Reparto Corse RC50 (50 mm de haut et 21 mm de large) annoncées à 1590 g la paire, et une version de la selle RC139 sans le revêtement 3D. Enfin, l’Oltre standard utilise des composants Velomann.

Contact : bianchi.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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