Escapade tourisme actif : VTT, randos, escalade en plein coeur du Portugal

À contrepied du tourisme habituel, le tourisme dit actif ou sportif aime la nature. Il permet de limiter son impact sur l’environnement : randonnées, cyclisme, course à pied, escalade, les activités conjuguent parfaitement la visite de lieux naturels préservés et la pratique de sports standards ou intenses. Direction les Aldeis do Xisto au Portugal ! 

Source : CP

La région des Aldeias do Xisto, au centre du Portugal est un territoire exceptionnel, préservé, offrant un large éventail d’activités touristiques et de loisirs en contact avec la nature. Ce paysage unique au Portugal propose des installations, parmi les meilleures du pays pour le tourisme actif, allant du cyclisme au trail running, en passant par le canoë et l’escalade. La culture du “sport pour tous”, la qualité des équipements des différents partenaires, permettent la pratique de diverses activités, aussi bien pour les amateurs que pour les athlètes professionnels.

À pied – Une immersion au cœur des villages

Des centaines de kilomètres de sentiers traversent les villages de schistes et permettent de s’immerger dans leur nature et leur culture. Les sentiers pédestres sont des itinéraires courts, généralement circulaires, qui commencent et finissent au même endroit dans les villages. Ils sont tous dûment homologués, présentent différents niveaux de difficulté et sont accompagnés d’une signalisation technique et interprétative. Ils peuvent être parcourus de manière autonome, individuellement ou détendue en famille.

À vélo – De la balade tranquille aux plus grandes compétitions internationales

Dans les Aldeias do Xisto, il existe une profonde culture liée au cyclisme, qui en a fait la première destination Cyclin’ Portugal du pays (Réseau national de cyclisme). Ici, on peut mettre à l’épreuve toute sa dextérité et sa résistance sur des sentiers techniques très exigeants, ou simplement se laisser aller à une petite balade décontractée dans la nature. Il existe des dizaines de pistes correctement balisées avec différents niveaux de difficulté.

GRZ Grande Route du Zêzère – Traverser un territoire d’une riche diversité environnementale

Avec 370 km d’extension, la Grande Route du Zêzere suit la rivière du même nom depuis sa source, à Covão d’Ametade, jusqu’à son embouchure, à Constância, traversant, le long de 13 municipalités, l’une des zones naturelles de plus grande diversité environnementale du pays. Conçu pour être multimodal, le parcours du GRZ, qui passe par d’importants sites nationaux tels que la Serra da Estrela, les Aldeias do Xisto, le Castelo de Bode et le fleuve Tage, peut être effectué à pied, à vélo ou en canoë, de manière continue ou enchaînée.

Trail running – Un site privilégié où se déroulent les championnats du monde

Le centre d’entraînement à la course à pied sur sentiers des villages de schiste, situé à Vila Nova (Miranda do Corvo), propose un ensemble de sentiers balisés – 90 km de sentiers avec 4 niveaux de difficulté – dans toute la municipalité, où le contact avec la chaîne de montagnes de Lousã et la population locale est privilégié. C’est également à Miranda do Corvo que se trouve l’école de trail running Abutres, le premier projet de formation au trail running au Portugal. Le championnat du monde de trail running, l’UTAX, le Trilhos dos Abutres, le Louzantrail ou le Benfeita Trail sont quelques-uns des événements qui ont montré le potentiel de cette région pour la pratique de ce sport.

À propos

Le réseau des Aldeias do Xisto (villages de schistes) comprend 27 villages dans la région centre du Portugal, entre Castelo Branco et Coimbra, essentiellement constituée de montagnes de schistes. Celles-ci font partie de l’identité du territoire et ont inspiré un projet de réhabilitation d’envergure. Les villages, quant à eux, forment une région réinventant de nouvelles formes de faire et d’être, génératrices de sens et de valeurs. Plus d’informations : https://www.aldeiasdoxisto.pt

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages

Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.