Test longue durée d’une tenue UYN

UYN propose un certain nombre de solutions pour réguler la transpiration dans des atmosphères chaudes. Avec la tenue complète constituée du maillot Wave, du cuissard Ridemiles et d’accessoires adaptés, la marque veut aider le cycliste à poursuivre son effort même lorsque la canicule se mêle à la sortie. Si les conditions estivales ont d’abord mis à contribution l’ensemble, avec l’été indien qui sévit comme chaque année, la fourchette de température que permet la tenue est bien plus large qu’envisagée au départ. 

Texte : Olivier Dulaurent – Photos : 3bikes.fr, UYN

En raison du changement climatique que nous connaissons, les phénomènes météorologiques extrêmes battent régulièrement des records. Parmi ceux-ci, les fortes chaleurs ont occupé une fois encore une place particulière en cet été 2022, et aucune région n’a été épargnée. C’est dans ces conditions que la tenue UYN a été poussée dans ses retranchements.

La tenue complète sort des sentiers battus, esthétiquement parlant

Une construction qui se veut innovante

Ce qui étonne au déballage de la tenue est principalement le maillot Wave. Si le matériau ressemble à un tissu généralement rencontré avec les sous couches thermiques, UYN assure qu’il s’agit d’une structure spéciale, constituée de vagues tridimensionnelles permettant une meilleure régulation de la transpiration. Dans l’espace entre le haut des vagues, le tissu a une structure plus ouverte pour permettre l’échange entre l’air extérieur plus frais et la chaleur produite par le corps pendant l’activité. Au niveau du dos, ici encore le matériau employé n’est pas classique : il s’agit d’un tissu micro-perforé très fin qui permet une dissipation rapide de la chaleur excessive. A première vue, nous pourrions nous montrer craintifs vis à vis de la résistance aux coups de soleil tant les perforations semblent laisser passer la lumière. Mais la protection est garantie UV 30+. En poursuivant l’examen du produit, le faible nombre de coutures est à noter, une garantie de confort accru sur la peau car ce maillot est plutôt prévu pour être porté sans sous couche thermique.

Le tissu perforé à l’arrière du maillot est un vrai plus en cas de forte chaleur

Par ailleurs, UYN utilise un matériau unique nommé Argenthon qui absorbe et réfléchit  la chaleur. Grâce à ses ions d’argent entrelacés, il possède un effet bactériostatique tout en gérant l’humidité sur la peau, qui s’évapore plus vite avec un agréable effet de rafraîchissement.

Le choix de la bonne taille pour le maillot permet de meilleures performances

Enfin, une attention toute particulière s’est portée sur la forme de l’encolure avec ici encore, la recherche du meilleur confort en favorisant l’ajustement mais sans restriction.

L’encolure se montre très agréable au toucher
Le cuissard Ridemiles semble à première vue plus classique mais il bénéficie lui aussi d’une construction réfléchie dans les moindres détails. La marque UYN a notamment choisi de combiner un Lycra très résistant avec un tricot 3D structuré avec différents niveaux de densité pour créer des zones stratégiques de respirabilité. Le but a été d’obtenir une grande flexibilité du vêtement, l’absence totale de coutures dans la zone fessière et un contact doux sur la peau. Des bretelles spéciales ont été développées avec trois points d’ancrage au short. Leur forme découle d’études sur la morphologie du corps, en particulier sur les zones les plus critiques des pectoraux, du cou et du dos. Ceci a été fait pour réduire tout inconfort éventuel lors des longues sorties.
Au niveau de la région des fessiers et des hanches, une seule pièce de tissu est constituée, sans coutures qui peuvent compromettre l’élasticité du tissu.
Le cuissard est légèrement compressif
A l’arrière du cuissard, la bretelle se fait oublier en roulant

Sur la route par des températures différentes

En statique et en enfilant simplement la tenue, il apparaît clairement que la coupe générale n’est pas classique. En effet, si les manches sont longues voire très longues mais parfaitement dans la tendance actuelle, la hauteur totale du vêtement est également importante. Si cela peut plaire à certains cyclistes qui préfèrent avoir les reins recouverts complètement par le maillot, d’autres ont contraire vont probablement trouver excessif cet aspect en particulier, surtout s’ils sont de petite taille et que dans le même temps, les poches sont largement chargées. A ceci s’ajoute le fait que le matériau se montre relativement élastique – ce qui peut avoir tendance à accentuer le phénomène d’affaissement des poches.

Même si le cycliste est grand, les manches sont longues

Quoiqu’il en soit, si la coupe convient (ce qui est le cas ici en taille S, pour 1m90 mais 94 cm de tour de poitrine), le confort est remarquable avec un effet seconde peau recherché et apprécié. Pour cette raison, il n’est pas utile de placer une sous couche sous le maillot lui-même, bien que certains ne souhaiteront pas déroger à leurs habitudes.

Quant au cuissard, c’est la taille M qui convenait le mieux, notamment en raison du caractère légèrement compressif des « jambes ». Là encore, l’effet sur la peau laisse augurer un bon confort de roulage – indépendamment du comportement de la peau de chamois – mais la finesse des bretelles surprend de manière peu convaincante a priori.

Sur l’avant du cuissard, les bretelles peuvent s’avérer trop fines

A l’usage et surtout sous les fortes chaleurs comme évoqué ci-dessus, l’ensemble UYN convainc complètement l’utilisateur. Le confort est très présent, la transpiration bien régulée et le maillot ne tient pas chaud bien que son épaisseur au-dessus de la moyenne des produits d’aujourd’hui aurait pu laisser penser le contraire. Le col au ras du cou se distingue par son côté agréable et bien coupé. Au niveau du dos, la large partie de type « filet » est efficace du fait qu’elle laisse la chaleur s’évacuer. Le cuissard se révèle tout aussi performant vis à vis de la gestion des températures élevées et le confort général est très bon, tant au niveau du tissu que de la peau de chamois. Par ailleurs et comme évoqué ci-dessus, les bretelles auraient probablement gagné à être légèrement plus larges.

Si UYN destine davantage cette tenue aux chaleurs de l’été, l’ensemble a continué à donner satisfaction quand le mercure s’est mis à afficher des températures comprises entre 10 et 20°C. Parfois aidé par des manchettes et/ou un gilet ainsi que d’une sous couche thermique, l’utilisateur tire alors bénéfice de la relative épaisseur du maillot pour permettre un supplément de protection.

Une tenue pour une large gamme de températures

Les accessoires

En plus de l’ensemble cuissard – maillot, quelques accessoires sont venus accompagner les sorties. Les gants tout d’abord. A noter qu’il est nécessaire de choisir une taille en dessous par rapport à ses repères habituels sous peine de voir des plis sur la main, dans le cas présent il s’agit d’une taille S pour une taille M selon les repères habituels. Une fois la bonne taille choisie, ces gants n’appellent que des commentaires positifs : si la paume est peu rembourrée mais permet de meilleures sensations au niveau du cintre, c’est le tissu choisi pour le revers de la main qui s’est avéré extrêmement confortable. Par fortes chaleurs et même lors d’ascensions effectuées à faible allure, ces gants se font oublier ce qui constitue en réalité le meilleur des compliments que l’on puisse leur faire. A signaler l’excellente durabilité du produit, mis à rude épreuve tout l’été et en ce début d’automne.

La coupe des gants est très agréable
Un rembourrage minimaliste mais qui reste confortable

La casquette aussi constitue une excellente surprise. Réalisée en partie dans le même matériau que les gants et dotée d’une bande centrale qui bloque le vent, cet accessoire se montre tout à la fois confortable, évacuant la transpiration et un renfort intéressant dès que la température baisse ou qu’une averse vient perturber la sortie.

Sur le dessus, la casquette utilise deux matériaux différents
La bande centrale fait office de coupe vent tandis que sur les côtés, le matériau employé gère la chaleur à l’effort

Enfin, les chaussettes sont aussi un accessoire intéressant, bien qu’il faille tenir compte de deux éléments qui ne plairont pas à tout le monde. Tout d’abord, leur épaisseur est plutôt importante et en cela, elles sont à conseiller pour des températures autour de 10/15°C. Ensuite, elles sont réellement hautes et cet aspect esthétique peut plaire comme rebuter. Des lavages très répétés pendant plusieurs mois n’ont pas altéré leurs qualités.

Les chaussettes sont très confortables et résistantes mais trop épaisses en cas de canicule

Pour conclure, l’ensemble UYN a répondu parfaitement à son cahier des charges visant à gérer au mieux les épisodes de fortes chaleurs avec un confort de très bon niveau. De plus, une fois que les températures sont moins extrêmes, c’est à dire à l’intersaison, l’efficacité des produits se maintient. Cependant, les cyclistes intéressés devront tenir compte de la coupe, du maillot en particulier.

 

La tenue UYN en bref…

Note : *****

Les + : confort général remarquable, gestion des fortes chaleurs et polyvalence avec les températures plus modérées, esthétique qui sort du lot, accessoires (gants, casquette et chaussettes) d’excellente facture
Les – : le choix de la bonne taille peut s’avérer compliqué, coupe qui ne conviendra pas forcément à toutes les préférences

Cuissard : Bretelles élastiques, perforées, sans coutures et sans surépaisseur – Zones de ventilation accrues – Peau de chamois HC85 avec structure en mousse anatomique avec surface respirante et antibactérienne Bas de jambe en tissu extensible à deux couches – Région des fessiers et des hanches constituée d’une seule pièce de tissu, sans coutures Logo UYN au dos réfléchissant et irisé pour augmenter la visibilité et assurer une plus grande sécurité au cycliste – Tailles : S à XXL – Prix : 169 €

Maillot : Coupe Aerofit s’adapte parfaitement au corps sans être contraignante – Utilisation minimale de coutures Col anatomiqueConstruction d’épaule sans coutures – Panneau Airpunch à l’arrière avec des micro-trous de ventilation. Le tissu est doté d’une protection UPF 30+Trois poches spacieuses à l’arrière – Logo UYN réfléchissant et irisé Dos allongé avec un insert en silicone – Tailles : S à XXL – Prix : 129 €

Contact : UYN

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matériel

Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.