Triathlon – Une finale de Grand Prix très attendue en Pays de la Loire

Pour la seconde année consécutive, les finales des Grands Prix D1/D2 femmes et hommes ainsi que le Championnat de France Paratriathlon auront lieu à Saint Jean de Monts les 10 et 11 septembre prochain.

Source : CP

Après la belle réussite de l’édition 2021, la Fédération Française de Triathlon renouvelle sa confiance au club de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme, pour l’organisation de la finale des Grands Prix de Triathlon dans les 2 premières divisions ainsi que du Championnat de France Paratriathlon. Il est vrai que la commune est à la fois labellisée « Ville sportive 4 flammes », pour son dynamisme sportif et associatif (36 associations sportives), mais également, la ville élue la plus cyclable de France dans sa catégorie (ville < 10000 habitants) par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Sans oublier son label « Terre de Jeux Paris 2024 » pour faire vivre les JO à tous et son soutien aux athlètes de haut niveau. D’ailleurs Saint-Jean-de-Monts a passé une convention FFA pour être le camp de base l’équipe de France du Marathon français Le club organisateur est rompu aux grandes organisations avec le Trail des Pays des Monts fin février, mais surtout avec la reprise de son incontournable Triathlon qui -après 2 années compliquées à cause de la crise sanitaire- a pu de nouveau se dérouler à la fin du mois de juin pour la 37e fois ! Le millier de participants et l’engouement populaire sur cet événement présage une mobilisation encore plus grande pour l’événement phare du Triathlon Français en 2022.

Léo Bergère et l’élite mondiale du Triathlon présents

Le club organisateur (Champion de France en 2018) compte d’ailleurs dans son équipe, le plus prestigieux ambassadeur de la discipline, en la personne de Léo Bergère. Le Montois s’est imposé de la plus belle manière lors des Championnats d’Europe de Munich en août dernier en remportant à la fois, le titre individuel et le titre par équipes avec l’équipe de France ! Il sera logiquement le favori de la finale de DN1 chez les hommes. Une finale qui va attirer les plus grands noms du Triathlon mondial aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ce samedi 10 septembre. (Start-List à venir). Du côté du championnat de France de Paratriathlon qui aura lieu le lendemain, le dimanche 11 septembre, là aussi les vedettes seront au rendez-vous avec notamment Alexis Hanquinquant, champion Olympique l’an passé et champion d’Europe en 2022 et bien sûr, la locale de l’étape, Gwladys Lemoussu, médaillée Olympique en 2016 à Rio et Vice-Championne d’Europe 2022.

Retransmission sur écran géant

Tous ces champions se retrouveront donc sur le front de mer de la station Balnéaire pour ce Triathlon au format Sprint avec au menu 750 m de natation en mer et un accompagnement spécifique pour les paratriathlètes. Le parcours vélo long de 4 km et totalement plat, passera en front de mer et comportera 5 tours, alors que la course à pied sera constituée de 2 boucles de 2,5 km avec une ligne d’arrivée au pied de la grande roue. Bref, un site spectaculaire en front de mer afin de permettre la meilleure visibilité et accessibilité pour le public. De plus, une retransmission en direct est prévue sur un écran géant placé sur l’esplanade et la chaine « Sport en France » diffusera également la course en direct pour ceux qui ne pourront venir sur place assister à cette finale. L’apothéose de la saison des Grand Prix sera à vivre ce week-end à Saint-Jean-de-Monts !

Programme

Samedi 10 septembre 2022
– 15 h : Finale D1 femmes
– 17 h : Finale D1 hommes

Dimanche septembre 2022
– 9 h : Finale D2 femmes
– 11 h : Finale D2 hommes
– 15 h : Championnat de France de Paratriathlon

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.