Un week-end exceptionnel à l’AlpinBike

Après un samedi entre grimpée du Semnoz et parcours Gravel, ce dimanche était dédié aux 3 parcours cyclo permettant de profiter des charmes du Lac d’Annecy et de la chaleur accueillante du Massif des Bauges. Cette année encore, l’AlpinBike Lac d’Annecy aura été la cyclo de fin d’été à ne pas rater et les 970 participants au départ ne s’y sont pas trompés !

Source : CP

Participer à l’AlpinBike Lac d’Annecy c’est avoir la chance de vivre l’un des plus beaux départs de cyclo en France et de déclencher le chronomètre à quelques mètres du lac d’Annecy. Dimanche matin, alors que le soleil se levait sur le massif de la Tournette et que les premiers adeptes de sports d’eau profitaient des eaux calmes et turquoises du lac d’Annecy, il régnait sur l’Esplanade de l’Espérance à Saint-Jorioz une ambiance électrique. Avec 970 cyclistes inscrits sur les parcours du dimanche, la ligne de départ grouillait de monde. Entre excitation face à l’effort qui les attendait et admiration devant la beauté des paysages, tous se rappelleront de ce départ lacustre et ensoleillé !

3 parcours au choix !

Avec des départs étalés entre 9h et 9h30, les participants avaient le choix de partir sur l’un des trois parcours proposés par l’organisation. Que ce soit sur le Tour du Châtelard (55 KM / D+1 150m), le parcours des Bauges (110 KM / D+2 050m) ou encore le parcours du Semnoz (130 KM / D+2 850m), les cyclistes ont pu découvrir le charme des Bauges et la quiétude de ces belles routes de montagne ! En mode chrono pour s’imprégner de l’esprit de compétition, ou en mode rando pour profiter du parcours et apprécier le paysage, tous les cyclistes étaient les bienvenus sur l’AlpinBike Lac d’Annecy !

Direction le cœur du Massif des Bauges !

Les 415 participants du parcours du Semnoz (130 km | D+ 2 850m) ont pu profiter d’un panorama exceptionnel sur la première partie du parcours en arrivant au sommet du Semnoz. Après être montés au Crêt de Chatillon, ils sont redescendus dans la vallée sur le Pont de l’Abîme et ont retrouvé les 380 participants du Parcours des Bauges (110 km | D+ 2 020m) pour ne plus les quitter jusqu’à l’arrivée. Ensemble, ils ont pu découvrir les routes vallonnées du Massif des Bauges en prenant la direction du Col
de Plainpalais, d’Aillon-le Jeune, du Châtelard ou encore de la Motte en Bauges.

Au Châtelard ils ont pu partager la route avec les randonneurs du Tour du Châtelard (55 km / D+1 150m) qui profitaient d’un tracé plus accessible et moins exigeant. Entre les sommets alpins, les producteurs locaux, les pâturages et les alpages, ces trois parcours de l’AlpinBike Lac d’Annecy avaient une forte identité territoriale et permettaient aux participants de découvrir les Bauges dans toute leur splendeur.

Une édition record

Avec 1 105 inscrits sur l’ensemble du week-end, cette nouvelle édition de l’AlpinBike Lac d’Annecy a battu tous les records ! Entre la grimpée du Semnoz réservée aux amoureux des montées sèches, le parcours Gravel comptant comme manche du Gravel’Tour Cannondale et les différents parcours cyclo inscrits au challenge du Cyclo’Tour Rotor, il y en avait pour tous les goûts sur l’AlpinBike Lac d’Annecy.

LES CLASSEMENTS : ICI

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.