AlpinBike Lac d’Annecy, une mise en jambes dans les Bauges

Avec son décor de carte postale, ses paysages de rêve entre les rives du Lac d’Annecy et le PNR des Bauges, l’AlpinBike Lac d’Annecy emmène ses participants sur les plus belles routes et sentiers des Bauges.Traditionnellement, cette première journée du samedi permet de mettre en route la machine avec la Grimpée du Semnoz. Pour la deuxième année consécutive, les grimpeurs partagent le programme de la journée avec les amoureux du gravel.

Source : CP

À L’ATTAQUE DU SEMNOZ !
LA GRIMPÉE DU SEMNOZ | 24KM & 1 200m D+

Dès 8h30, ce sont plus d’une soixantaine de participants qui se sont élancés sur la Grimpée du Semnoz. Avec 24km d’ascension non-stop depuis le centre-ville de Saint-Jorioz et plus de 1 200m de D+ à avaler, la Grimpée du Semnoz permet de donner quelques indications sur l’état de forme des participants. Après une première bosse permettant de sortir de la ville et de rejoindre les derniers kilomètres du Col de Leschaux, direction le Semnoz, ses 13,9km de montée à 5,8% de moyenne et ses grandes épingles. Si les premiers kilomètres s’effectuent au coeur de la forêt et des rochers, la route serpente sur les derniers kilomètres au milieu des alpages. La sortie de la forêt s’accompagne souvent d’un brise forte venant puiser les dernières forces des participants. Une fois sur la longue rampe finale, alors que les cuisses brulent et que le cardio s’emballe, plus le choix, il faut tout donner et relancer pour franchir la ligne d’arrivée avec le meilleur temps possible. Cette montée mythique, aussi dure que belle, assure aux coureurs un panorama époustouflant au sommet avec une vision à 360° sur le Lac d’Annecy, le Massif des Bauges, les Alpes et le Mont Blanc. C’est sous une météo ensoleillée et avec une mer de nuage résistante que les participants ont franchi la ligne d’arrivée à 1 665m d’altitude et ont pu récupérer en profitant de cette vue dégagée sur les sommets. Félicitons Arthur BLANC qui boucle la Grimpée du Semnoz avec un temps record de 55m08s ainsi que Stéphanie DUC qui est la première féminine à boucler le parcours en 1h15m33s.

LES BAUGES, CÔTÉ FACE !
PARCOURS GRAVEL | 68KM & 1 630m D+

Avec un terrain de jeu aussi vaste que le Massif des Bauges il était normal de mettre en lumière son autre versant, encore plus naturel et insolite ! Inauguré en 2021, le parcours Gravel a été remanié cette année pour être encore plus ludique, accessible et joueur. Avec 68km et 1 630m de D+ à avaler, le parcours Gravel de l’AlpinBike Lac d’Annecy a emmené les 73 participants au coeur du Massif sur les petites routes et sentiers des Bauges. Après avoir découvert les roselières de Saint Jorioz, les participants se sont dirigés vers les alpages du Col de Chérel à plus de 1 500m d’altitude, coincés entre le Trélod et l’Arcalod. Après une descente technique en direction de la Compôte, les adeptes du gravel ont alterné entre petites routes et sentiers vallonés pour rejoindre la ligne d’arrivée. Ce parcours gravel, qui compte comme l’avant dernière manche du Gravel’Tour Cannondale a vu la victoire chez les hommes de Kevin BOSCARDIN en 2h51m27s et de Ellen MARTIN en 3h48m02s chez les dames.

CLASSEMENTS : ICI

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.