Vélotourisme en France : 4 séjours à vélo pour profiter de l’arrière-saison !

La Vélodyssée, la Scandibérique, la Vélomaritime ou la Flow Vélo… Découvrez ci-dessous ces suggestions d’escapades pour profiter de la pratique du vélo en arrière-saison, dès le mois de septembre. 

Source : CP

Réservées aux initiés il y a encore quelques années, les vacances à vélo séduisent de plus en plus de touristes, en quête de destinations et d’expériences plus authentiques, plus respectueuses de l’environnement et plus proches de la nature et des populations locales. La crise sanitaire a accentué cet engouement et entraîné une explosion de la fréquentation cyclable sur l’ensemble du territoire, permettant à la France de prétendre au titre de 1ère destination du tourisme à vélo dans le monde, devant l’Allemagne.

Convaincues du rôle du tourisme à vélo dans le développement de l’économie touristique nationale, les comités d’itinéraires de la Vélodyssée, la Scandibérique, la Vélomaritime, la Flow Vélo, partenaires de France Vélo Tourisme, s’engagent dans une démarche collective visant à structurer et construire une offre vélo nationale différenciée et complémentaire. Le présent dossier de presse s’attache à la présenter et propose de découvrir les 1001 facettes de la France à vélo à travers 4 itinéraires nationaux et européens emblématiques.

La Scandibérique

Du nord au sud, 1700 km à vélo et autant de rencontres pour se redécouvrir.

Des prairies et paysages bocagers du Nord aux charmantes bastides des Landes en passant par Paris ou Bordeaux, La Scandibérique oscille entre villes, campagne et montagnes et sillonne une diversité de paysages pour un panorama à 360° du patrimoine et des terroirs français. Sur 1700 km, elle promet un voyage à la rencontre de soi et des autres et autant de découvertes que de kilomètres parcourus…

Plus d’informations sur : www.scandiberique.fr

La Vélodyssée

1300 km d’aventures à vivre le long de l’Atlantique !

Partie française de l’Atlantic Coast Route (EV1), reliant la Norvège au Portugal sur 11 000 km, la Vélodyssée relie Roscoff à Hendaye. Des écluses fleuries du canal de Nantes à Brest aux falaises de flysch de la Corniche Basque en passant par le marais breton vendéen, la forêt landaise et les îles de l’Atlantique, elle déroule son itinéraire au plus près de l’océan pour des points de vue remarquables entre terre et mer. À deux, en famille ou entre amis, elle promet une aventure accessible à tous et un sentiment de déconnexion instantanée.

Plus d’informations sur : www.lavelodyssee.com

La Flow Vélo

290 km à vélo pour découvrir toute la beauté du Sud-Ouest.

Du Périgord vert aux plages sauvages de l’île d’Aix en passant par Angoulême, Cognac, Saintes ou Rochefort, La Flow Vélo offre 290 km pour découvrir toute la beauté du Sud-Ouest à vélo. Véritable invitation à la flânerie, elle séduit les épicuriens par
son charme naturel et dévoile kilomètres après kilomètres une campagne verdoyante ponctuée de plus beaux villages de France, de Villes d’Art et d’Histoire et de vignobles vallonnés. Sans oublier l’arrivée sur l’Atlantique !

Plus d’informations sur : www.laflowvelo.com

La Vélomaritime

1500 km pour découvrir le meilleur du littoral de la Manche.

De la Manche à la Mer du Nord, La Vélomaritime se distingue par un itinéraire maritime dévoilant les sites emblématiques des littoraux breton, normand et nordiste. De la côte de Granit Rose à la côte d’Opale, en passant par le Mont Saint-Michel, Étretat ou la Baie de Somme, cet itinéraire sur fond bleu révèle des panoramas à couper le souffle et promet évasion et découvertes aux touristes à vélo.

Plus d’informations sur : www.lavelomaritime.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.