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Zipp présente aujourd’hui deux nouvelles paires de roues à jantes hautes destinées aux triathlètes, aux spécialistes des épreuves contre la montre, ou tout simplement à ceux qui aiment rouler vite. Les nouvelles 808 Firecrest et 858 NSW tubeless pour freins à disque bénéficient de jantes plus larges et sans crochet, pour gagner du poids, du confort et de la stabilité. Nous avons déjà pu tester en exclusivité cette dernière version des Zipp 808 Firecrest. Des roues très rapides, mais qui restent exigeantes.
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr
La nouvelle génération de roues Zipp 808 Firecrest et 858 NSW bénéficie pleinement de la technologie Total System Efficiency (Efficacité Totale du Système) avec des jantes sans crochet (Hookless) qui offrent une interface sans démarcation avec le pneu pour un gain notable sur le plan aérodynamique, tout en apportant une réduction de poids importante. Ces deux paires de roues, avec une largeur interne de 23 mm sont conçues pour fonctionner de manière optimale avec des pneus tubeless de 28 mm de section, utilisés à plus basse pression. Le concept même de jantes sans crochet interdit de toute façon une pression supérieure à 5 bar et limite la compatibilité aux seuls pneus tubeless. Quelques marques de tubeless sont d’ailleurs pour l’instant validées par Zipp pour fonctionner sans danger avec leur nouvelle gamme de roues : American Classic, Continental, Goodyear, Pirelli, Rene Herse, Specialized, Schwalbe, Teravail, Veloflex et WTB. Les nouvelles 858 et 808 ne sont pas les premières Zipp à adopter ce concept de jante sans crochet, mais c’est la première fois que la marque américaine lance le projet sur des roues aussi hautes.
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Une amélioration dans plusieurs domaines
D’après Zipp, monter des pneus tubeless plus larges avec des pressions plus basses en triathlon améliore le rendement et l’adhérence tout en limitant les vibrations, de manière à optimiser le confort et la maitrise du pilotage, et à réduire la fatigue au moment d’attaquer la course à pied. La marque américaine part ainsi du principe que plusieurs facteurs influent sur l’efficacité d’une paire de roues, même si dans le cas de modèles destinés à lutter contre le chronomètre, c’est bien la faible trainée aéro qui prime. Les 858 NSW sont des roues avec le fameux profil Sawtooth breveté, avec une hauteur variable de 82 à 85 mm pour la meilleure performance en termes d’aérodynamisme et de stabilité par vent latéral. Montées avec des moyeux Cognition V2 à très faible coefficient de friction, elles sont proposées au prix de 4000 € la paire.
Les 808 Firecrest présentent quant à elles une forme un peu plus habituelle, même si les jantes alvéolées et leur profil partiellement ovoïde ont déjà une longue histoire et un palmarès bien fourni depuis la première version en 2005, que ce soit en triathlon avec des victoires sur l’Ironman d’Hawaï ou en cyclisme avec des victoires sur le Tour de France, en contre-la-montre ou sur des étapes en ligne. Montées avec des moyeux ZR1 DB conçus en Allemagne, elles sont proposées à un prix moins excessif que les 858 NSW, à 2500 € la paire.
Avantages et inconvénients des jantes sans crochet
D’après la marque américaine, le processus de fabrication des jantes sans crochet est mieux maîtrisé, grâce à un outillage tout acier. La transition entre les flancs de la jante et ceux du pneu est plus épuré, ce qui offre un gain aérodynamique sensible en soufflerie. La jante est également plus solide, grâce à un meilleur compactage qui augmente la résistance aux chocs. Ce contrôle optimisé de la fabrication procure des coûts inférieurs et une moindre production de déchets.
Enfin, avec une meilleure répartition de la résine au moment de la fabrication, la jante est plus légère. Sur les nouvelles 858 NSW, Zipp annonce ainsi un gain de 243 g par rapport au modèle précédent, ce qui porte le poids de la paire de roues à 1530 g, pour une forme de jante de 82/85 mm ! Pour les nouvelles 808 Firecrest, le gain annoncé est de 282 g, pour un poids annoncé de désormais 1635 g avec des jantes de 80 mm.
C’est très performant, même si cela est à pondérer avec le poids supérieur du pneu tubeless de 28 mm par rapport à un montage léger avec un pneu à chambre à air. Sur nos roues d’essai, les Goodyear Eagle F1 en 28 accusent chacun un poids de 320 g, auquel il faut ajouter une quarantaine de grammes pour le liquide préventif. Sur une autre paire de roues aérodynamique (Roval Rapide), l’ensemble pneu Vittoria Corsa N.EXT en 28 et chambre en TPU se limite à 246 g. Pour la paire de roues, un surpoids de 230 g est ainsi à mettre au débit des Zipp 808 Firecrest rien que pour les pneumatiques. Si l’on ajoute 250 g en plus pour la paire de roues, on arrive à un surpoids de 480 g sur le vélo habituel. C’est loin d’être négligeable en termes de sensations, même si évidemment, les 808 Firecrest sont avant tout des roues pour rouler vite à vitesse régulière.
Une stabilité rassurante
Sur un vélo de route, le surpoids de près d’un demi kilo, surtout en périphérie des roues, est sensible sur les premières relances. Avec la rigidité des roues et leur portance, le comportement de la machine est transfiguré. Le vélo se comporte comme s’il était dans un rail, et réagit moins promptement aux petits coups de guidon. Faire varier l’allure est plus difficile qu’avec des roues avec des jantes plus basses, et le vélo se montre plus compliqué à manier, avec une direction moins vive qu’à l’accoutumée. Dans les ascensions, l’ensemble se montre également largement moins aérien, et pour grimper à la même vitesse que sur les sorties précédentes, il faut sortir un peu plus de watts. À basse vitesse, les 808 Firecrest sont des roues exigeantes et qui demandent de l’engagement physique.
Cette sensation est toutefois contrecarrée par un confort réellement étonnant, et une excellente impression de motricité. Le pneu arrière est bien ancré dans le sol, et il ne perd pas de grip lors des accélérations nerveuses. Les flancs du pneu avant ne semblent pas s’affaisser lors des passages en force où l’on s’appuie sur le poste de pilotage, et le suivi des trajectoires est toujours ultra précis, malgré une pression bien inférieure à 5 bar, en suivant les recommandations de l’application Sram AXS par rapport à notre poids. L’impression de rouler sur un tapis feutré est bien réelle, malgré des roues très hautes, et raides latéralement.
L’impression de rouler sur un tapis feutré est bien réelle, malgré des roues très hautes, et raides latéralement.
Une fois l’allure de croisière bien établie, on retrouve toujours ce côté exigeant sur les parties légèrement montantes, avec le vent défavorable. Les Zipp 808 sont efficaces, mais ce ne sont pas à proprement parler des roues pour rouler à l’économie. Sauf bien sûr en prenant de la vitesse, où elles commencent à donner leur pleine mesure au dessus de 40 km/h. À partir de 45 km/h, on ressent pleinement le bénéfice de leur profil, avec un effet voile très marqué lorsque le vent souffle de côté. Avec de telles roues, on peut gagner une quinzaine de watts à cette vitesse, mais le bénéfice n’est plus que de 4 ou 5 watts à 30 km/h. Une allure d’entrainement où le gain aéro ne l’emporte pas sur des roues plus légères, plus vives et plus maniables.
Reste que pour des roues avec cette hauteur de jante de 80 mm, les Zipp 808 Firecrest sont particulièrement stables. Malgré un poids de 57 kg, on peut toujours maitriser les roues et en contrôler la trajectoire. À vitesse élevée, s’il faut bien rester un minimum vigilant, il n’est pas nécessaire de se battre excessivement avec le vélo pour le faire rouler en ligne. Il ne fait aucun doute qu’avec un vélo de contre-la-montre, les sensations de stabilité seraient encore exacerbées, grâce à une position plus compacte sur la machine.
En ce qui concerne les moyeux, on peut noter leur excellente fluidité, et un corps de roue libre avec de nombreux points d’engagement, très réactif lors de la reprise du pédalage après des moments de relâchement. Les roues sont livrées avec deux types de corps de cassette, pour Sram XRD (avec un départ 10 dents) ou pour Sram/Shimano en 10/11/12 vitesses. Lors de l’installation des roues, le changement de corps est excessivement facile à réaliser.
Notre avis sur les Zipp 808 Firecrest
Avec les nouvelles roues Zipp 808 Firecrest, forcément, on est sur du lourd, et dans tous les sens du terme. Cette nouvelle version a gagné du poids, ce qui les rend un peu plus polyvalente que le modèle précédent. Ce sont des roues très efficaces dès que l’on peut atteindre des vitesses de déplacement élevées. Avec leur largeur et la construction de jante sans crochet qui permet de rouler avec des pneus plus larges et à plus basse pression, le confort et l’adhérence sont de très haut niveau. Le profil des jantes assure également une excellente stabilité, même en cas de rafales de vent. Le poids du montage (avec les pneus tubeless larges) alourdit toutefois les sensations lors des relances et lorsque la pente s’élève. Ce sont des roues à réserver pour les efforts soutenus et linéaires, et à condition de profiter d’une condition physique suffisante pour en tirer la quintessence.
Les roues ZIPP 808 FIRECREST en bref… Note : ***** Les + : gain de poids sur la paire de roues, aérodynamique, stabilité, confort Profil : 80 mm – Conception TSE avec largeur interne de 23 mm – Surface de jante : ABLC – Jantes sans crochet pour pneus tubeless – Pneu de 25 mm minimum (28 mm recommandé) – Moyeux ZR1 DB, avec nouveau joint d’étanchéité et 66 points d’engagement – Rayons : coudés Sapim™ CX Sprint – Corps de cassette : XDR ou SRAM/Shimano™ (Campagnolo en option) – Garantie à vie – Poids : 1660 g la paire (vérifié) – Prix : 2500 € la paire Contact : sram.com |
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