83e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, le plus grand rassemblement vélo de l’année à découvrir !

La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme réunit, chaque année depuis 1927, près de 13 000 passionnés de vélo, français et étrangers, pour découvrir les charmes et les secrets d’une région dans une ambiance festive. Véritable lieu d’échanges et de culture des inconditionnels de la petite reine, c’est l’événement idéal pour venir à leur rencontre et découvrir l’essence même du tourisme à vélo. Cette année, c’est Loudéac dans les Côtes-d’Armor qui accueille l’événement du 31 juillet au 7 août, alors : cap sur la Bretagne !

Source : CP

LE VÉLO EN FÊTE POUR TOUT LE MONDE !

Chaque jour, des itinéraires originaux – route, VTT, Gravel – avec des distances et des difficultés variées sont proposés afin que chacun puisse participer quel que soit son niveau. Des randonnées touristiques, encadrées par des bénévoles, seront également organisées. De nombreuses haltes ponctuent ces circuits permettant ainsi d’observer les points d’intérêts, de les visiter, de les photographier ou d’échanger tout simplement ses impressions avec les autres participants. Parmi les nouveautés 2022, les amateurs de Gravel bénéficient, durant trois jours, d’un programme unique et sportif ! Et les vététistes ne sont pas en reste puisqu’une Verte Tout-Terrain (label VTT de la Fédération), est organisée au sein même de cette Semaine fédérale avec de beaux parcours jouxtant les contreforts des monts d’Arrée.

UNE ORGANISATION BÉNÉVOLE INCROYABLE

Pas moins de 1 500 bénévoles sont engagés pour cet événement et sont sur le pont. Outre les circuits vélo, ils préparent activement de nombreuses autres animations : visites culturelles et touristiques, randonnées pédestres, encadrement des plus jeunes… Un grand village fédéral avec bon nombre d’exposants de produits du terroir et de matériel vélo est accessible à tous les participants. Tout est organisé bénévolement, jusqu’au service d’hébergement avec, par exemple, un camping géant de plus de 3 200 emplacements et un service de restauration où plus de 1 500 repas sont servis chaque jour.

La Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Elle organise 3 500 randonnées dans toute la France attirant chaque année plus de 2 millions de participants.

 Création en 1923.
 95 comités départementaux.
 13 comités régionaux.
 400 écoles françaises de vélo.
 3 000 clubs.
 120 000 licenciés.
 10 000 dirigeants bénévoles.
 3 500 randonnées par an.
 3 000 éducateurs fédéraux.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.