Cervélo présente son nouveau S5

Cervélo s’est fait connaitre pour son implication dans la recherche du meilleur aérodynamisme possible et son orientation vers la vitesse. Depuis la création du Soloist au début des années 2000, la marque a souhaité définir une nouvelle vision du vélo aérodynamique. Le nouveau S5 continue dans cette voie et illustre la mission de rendre les cyclistes plus rapides.

Source : CP

Sur les photos, se remarquent les sections de tubes plus imposantes afin d’optimiser les formes autorisées par l’UCI, le nouveau dessin de la fourche qui contribue à simplifier l’ensemble de la partie avant et un dégagement roue/pneu accru, qui fait de la place pour la nouvelle paire de roues Reserve 52/63, qui a été codéveloppée pour améliorer les capacités de vitesse.
Au total, bien que la surface ait été augmentée, la traînée aéro a été réduite de 65 grammes tandis que le poids du vélo a été revu à la baisse

Simplifier

Dans la quête de la vitesse, les utilisateurs veulent souvent essayer une allure plus aéro, à travers une potence plus longue ou une position plus agressive. Ces ajustements pouvaient se montrer compliqués sur le précédent S5. Sur le nouveau modèle, il est devenu très facile d’installer une nouvelle potence. Toutes les entretoises nécessaires sont fournies avec le vélo, et il n’y a qu’une seule longueur de vis, au lieu de l’ancienne mouture pour laquelle chaque hauteur avait une vis spécifique. La fixation du guidon est plus simple d’utilisation et dispose d’une rotation de cinq degrés pour ajuster la position. En réduisant sa précédente complexité, le système est également plus léger de 53 grammes.

Affiner

Cervélo a également amélioré le confort du cintre et modifié sa forme pour obtenir une transition parfaitement plate entre le sommet et les manettes. À la place des cales du précédent guidon S5, une interface à deux vis permet un réglage infini de l’inclinaison entre 0 et 5 degrés. Les études posturales d’aujourd’hui délaissent les tiges de selle à grand recul, et le nouveau S5 est livré de série avec une tige avec un recul de 15 mm sur la plupart des tailles (contre un recul de 25 mm sur le S5 précédent). Les anciennes tiges de selle sont compatibles avec la nouvelle génération et la tige de 40 mm de longueur avec un déport de 25 mm est toujours là pour ceux qui recherchent un ajustement plus extrême.

Améliorer

Les nouvelles réglementations de l’UCI sur le design aérodynamique ont permis d’approfondir les profils aérodynamiques et de tirer un peu plus de performance de ce qui est déjà le vélo aérodynamique le plus rapide du marché. Vous remarquerez une douille de direction et une zone de boîtier de pédalier affinés ainsi qu’une forme plus agressive sur les bords de fuite des tubes. Comme le nouveau S5 n’est compatible qu’avec le changement de vitesse électronique, la patte de fixation du dérailleur est légèrement modifiée, de même que les formes générales du vélo.

Dégagement des pneus

Des roues et des pneus plus larges sont plus aérodynamiques et plus confortables. La S5 peut accueillir un pneu de 34 mm (mesuré) et est optimisée pour les nouvelles roues Reserve, plus larges, chaussées de pneus de 28 mm. Ces roues, développées dans le cadre des protocoles Turbulent Aero, permettent d’économiser un peu plus de cinq watts.

« Turbulent », c’est à dire ?

Le véritable avantage du Turbulent Aero réside dans le comportement de la roue en cas de turbulence. En d’autres termes, ce qu’elle fait lorsque le vent souffle, ce qui est toujours le cas ou presque. Reserve et Cervélo se sont concertés et ont développé un profil de jante haute qui permet d’améliorer la maniabilité dans les changements d’angles. En termes de conduite, elle est plus stable, plus « assise » et plus confortable. Elle nécessite moins d’attention de la part du cycliste, ce qui renforce sa confiance. La Reserve 52/63 est 50 g plus rapide dans un flux laminaire (traditionnel), et 54 g plus rapide dans un flux turbulent que la Reserve 50/65.

Liste de prix
Prix publics conseillés au 1er juillet 2022

Triathlon et Time Trial

Modèle
P5 Dura Ace Di2
P5 Force eTap AXS 1
P5 Ultegra Di2
P5 Frameset
P Ultegra Di2
P Rival eTap AXS 1
P Ultegra
P 105
P Frameset
PX Frameset
PPC/€
13.499,-
10.999,-
8.599,-
5.299,-
7.999,-
5.799,-
4.599,-
3.599,-
2.699,-
5.299,-

Gravel Race

Modèle
Áspero-5 Red XPLR eTap AXS 1

Áspero-5 Red eTap AXS 1 Ltd.
Áspero-5 Force XPLR eTap AXS 1
Áspero-5 Force eTap AXS 1
Áspero-5 GRX RX815 Di2
Áspero-5 Campagnolo EKAR
Áspero-5 Frameset
Áspero GRX RX815 Di2
Áspero Rival XPLR eTap AXS 1
Áspero GRX RX810
Áspero GRX RX600
Áspero Apex 1
Áspero Frameset
PPC/€
10.499,-

10.499,-
7.999,-
7.999,-
7.999,-
3.999,-
6.699,-
5.699,-
4.499,-
3.499,-
3.399,-
2.699,-
6.599,-

Modern Road

Modèle
Caledonia-5 Dura Ace Di2
Caledonia-5 Red eTap AXS
Caledonia-5 Force eTap AXS
Caledonia-5 Ultegra Di2
Caledonia-5 Rival eTap AXS
Caledonia-5 Frameset
Caledonia Ultegra Di2
Caledonia Rival eTap AXS
Caledonia Ultegra
Caledonia 105
Caledonia Frameset
PPC/€
10.999,-
10.499,-
7.599,-
7.299,-
5.399,-
4.299,-
5.499,-
4.699,-
3.999,-
3.399,-
2.699,-

Aero Road

Modèle
S5 Red eTap AXS*
S5 Dura Ace Di2
S5 Force eTap AXS*
S5 Ultegra Di2
S5 Frameset

*Avec capteur de puissance

PPC/€
13.499,-
12.999,-
10.199,-
9.699,-
5.499,-

Classic Road

Modèle
R5 Dura Ace Di2
R5 Red eTap AXS
R5 Force eTap AXS
R5 Ultegra Di2
R5 Frameset
PPC/€
11.999,-
11.999,-
8.799,-
8.299,-
4.599,-

Plus d’infos : https://www.cervelo.com/fr-FR

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Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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