La nouvelle tenue Santini du Tour 2022 de l’équipe Trek-Segafredo

En juillet, l’équipe Trek-Segafredo renouvelle la garde-robe de ses équipes avant les temps forts de la saison : lors du Tour de France, hommes et femmes porteront une tenue spéciale qui combine le rouge du kit des hommes avec le bleu de la tenue des femmes. 

Source : CP

Prolongeant le graphisme des vélos utilisés par les athlètes, ce choix vise à symboliser l’égalité entre les athlètes masculins et féminins, soulignant la politique que l’équipe soutient depuis des années et qui se reflète également dans les tenues des deux équipes. Dès la présentation à Copenhague, le regard des spectateurs a été attiré par le rapprochement entre le design du vélo et les vêtements de course que la formation World Tour a mis en place.

Pour l’occasion, l’équipe Trek-Segafredo a défilé en tenue officielle spécialement conçue pour la Grande Boucle, qui, outre l’aspect graphique, porte un message fort : le kit que les athlètes porteront sera la même, avec un nouveau design qui fusionne les choix de couleurs des équipes masculines et féminines. En effet, le nouveau visuel crée une trame horizontale entre le rouge de l’équipe masculine et le bleu de l’équipe féminine, qui restent séparés pour indiquer la diversité des deux identités, mais fusionnent au centre pour représenter l’égalité entre les deux sexes.

La nouvelle tenue, conçue par Santini, partenaire officiel de l’équipe depuis 2018, sera utilisée par les coureurs masculins et féminins pendant le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift, ce dernier aura lieu du 24 au 31 juillet. Le choix stylistique de la tenue est sur une base de bleu nautica, le même pour les athlètes masculins et féminins, ce qui indique que les deux formations au sein de l’équipe ont la même importance et la même valeur.

Le sens de ce choix est raconté par deux athlètes du Team Trek-Segafredo, l’Italienne Elisa Longo Borghini et le Letton Toms Skujiņš.

Elisa Longo Borghini : « Je n’ai aucun doute pour dire que ce kit, avec ces couleurs et ces graphiques, est l’un des plus beaux que Santini n’ait jamais créé pour l’équipe Trek-Segafredo. Il y a un détail que j’aime plus que tout autre : le beau jeu de nuances du bleu au rouge. Un mélange de couleurs qui, en plus d’être super cool, est particulièrement symbolique pour une équipe comme la nôtre. Il représente l’unité de but entre les deux équipes qui partagent les mêmes couleurs, valeurs et objectifs. Ce kit est l’occasion de réaffirmer que nous, de Trek-Segafredo, sommes une seule et même équipe ».

Toms Skujiņš: « Découvrir le kit spécial pour le Tour de France a été une belle surprise. J’aime l’idée de combiner les modèles de vêtements pour hommes et pour femmes et d’en faire un seul kit. Après tant d’années d’absence du Tour de France Femmes, il est agréable de célébrer son retour en courant avec des tenues assorties. J’aime le fait que le design utilise des couleurs que nous ne voyons pas souvent dans le peloton, donc signifie que le kit devrait se distinguer.  C’est toujours agréable d’avoir quelque chose de spécial pour le Tour, car cela donne de l’énergie supplémentaire. J’ai hâte de profiter au maximum des trois semaines du Tour, puis de suivre la course des femmes, tous portant la même tenue ».

Les kits que les équipes masculines et féminines de Trek-Segafredo utiliseront au Tour de France sont composés d’un maillot réalisé avec deux tissus éco-durables de production italienne : Ecofabric RECY de Corno, un tissu réalisé à partir de fils recyclés, issus de la récupération de matériaux usagés ou dispersés dans l’environnement, et le Native Ecoknit de Sitip, composé de fibres et de fils recyclés et sans l’utilisation de produits chimiques polluants. Un choix d’entreprise partagé par l’équipe, afin de réduire la consommation de ressources naturelles et la dépendance aux énergies non renouvelables.

Les nombreux supporters de l’équipe pourront porter les répliques du kit Trek-Segafredo pour le Tour de France, disponibles dans certains magasins et sur le site www.santinicycling.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.