CADEX lance son tout-nouveau cadre de triathlon et sa nouvelle paire de roue aéro

Ce nouveau cadre et ces nouvelles roues ont déjà été utilisés pour remporter un titre de champion du monde d’Ironman et passer sous la barre des 7h pour la première fois de l’histoire au Sub7. Ces nouveaux composants ont été conçus pour repousser les limites du triathlon.

Source : CP

CADEX présente son tout nouveau cadre CADEX Tri et ses nouvelles roues aéro, destinés aux athlètes de compétition. Les deux composants ont été développés, testés, et éprouvés au plus haut niveau par des athlètes CADEX comme le récent champion du monde d’Ironman Kristian Blummenfelt.

Le cadre de triathlon CADEX est une machine de triathlon sans limite, conçu et développé pour assurer un ajustement personnalisé, des éléments intégrés au cadre pour performer en course, des performances aérodynamiques exceptionnelles et une efficacité maximale. La paire de roues aéro a déjà remporté de nombreuses courses professionnelles, ce sont les roues les plus rapides jamais conçues par CADEX.

Au mois de mai, Blummenfelt a roulé avec un prototype du nouveau cadre et des roues pour remporter le championnat du monde d’Ironman à St. George, dans l’Utah. Sur un parcours difficile comprenant plus de 7000 mètres de dénivelé positif, Blummenfelt s’est surpassé pour remporter la course, alors qu’il participait aux championnats du monde d’Ironman pour la première fois. Un mois plus tard, l’athlète norvégien rentrait un peu plus dans la légende en devenant le premier triathlète à passer sous la barre des 7 heures sur une distance Ironman. Il a réalisé cette performance au Pho3nix Sub7, en Allemagne, sur un vélo équipé du cadre CADEX Tri et des roues AERO.

Géométrie personnalisée

Sa grande ajustabilité est une des caractéristiques du cadre CADEX Tri, cela permet d’adapter facilement et rapidement la géométrie du vélo en choisissant parmi plus de 1000 configurations. Des triathlètes de toutes tailles et de toutes mensurations peuvent trouver la configuration idéale et avoir une position confortable et optimisée sur de longues distances.

Le stack du cockpit peut s’ajuster sur 80 mm de hauteur et propose huit positions différentes. Les entretoises peuvent être placés au-dessus ou en-dessous du cintre, créant 40 mm de hauteur ajustable ce qui permet aux accoudoirs et aux prolongateurs d’être positionnés plus ou moins proches l’un de l’autre. Les prolongateurs peuvent être déplacés vers l’avant ou l’arrière sur 90 mm, par tranche de 15 mm, et la largeur peut être ajustée sur une plage allant de 190 à 310 mm, par tranche de 15 mm (sept positions possibles). L’angle des accoudoirs, développé en partenariat avec Sync. Ergonomics, peut être réglé sur quatre positions différentes (0, 5, 10, 15 degrés) grâce à un ajustement rapide des cales inclinées.

La position sur le vélo peut être optimisé en ajustant le recul de selle et en modifiant l’angle du tube de selle. Lorsque la selle est reculée au maximum, l’angle est de 76 degrés tandis qu’il est de 80 degrés quand elle est dans sa position la plus avancée.

Endurance aéro

Être aérodynamique pendant 40 ou même 80 km n’est pas suffisant. Pour remporter un Ironman ou établir un nouveau record, un triathlète doit pouvoir avoir la position la plus aérodynamique possible pendant 180 km. La conception du cadre de triathlon CADEX a été guidée par une philosophie : la performance aérodynamique va au-delà des données récoltées en soufflerie. Il s’agit d’améliorer les capacités du composant pour de vraies compétitions.

Des outils intégrés pour la course

À travers les années, les triathlètes ont dû développer leurs propres méthodes pour transporter leurs boissons, nourriture et outils principaux, mais le cadre Cadex Tri offre une solution complète totalement intégrée au cadre, loin du vent. Dès le début du projet, le stockage des éléments nécessaires en course a été un objectif important de performance. Aujourd’hui, c’est un des principaux éléments qui différencie le cadre CADEX Tri de la concurrence.

Le châssis unique, un imposant tube diagonal sans tube supérieur, inclus une bento box, un système d’hydratation et une boîte à outils, tout intégré dans le cadre. Cela permet au cycliste de s’hydrater et s’alimenter rapidement et facilement sans changer de position. Le système d’hydratation comprend un réservoir amovible placé dans le tube diagonal. Le liquide est accessible via une paille qui s’étend du socle aero jusqu’au tube de direction, ce qui permet au cycliste de s’hydrater pendant la course sans enlever ses mains du guidon. Un port de recharge rend le remplissage facile et rapide pendant l’effort.

La bento box amovible est conçue pour contenir dix gels de 32ml, pour un cadre en taille L, et être facilement accessible dans une position aérodynamique. Située en haut du tube inférieur, elle est dotée d’un couvercle en caoutchouc qui maintien les éléments en place tout en permettant de laisser dépasser une partie de l’emballage pour un accès facilité. Le cadre inclus également une boite à outils intégrée située juste au-dessus du pédalier. Elle est accessible depuis le côté opposé à la transmission et contient le nécessaire de réparation : un outil multifonction, une pompe et un gonfleur CO2.

Efficacité totale

Depuis le début du projet, l’objectif ultime du cadre CADEX Tri était de créer un vélo à l’efficacité sans faille et destiné aux Ironman. Conçu avec la fibre de carbone de haute qualité T1000, ainsi qu’avec des techniques de stratification de pointe, le cadre CADEX Tri associe une rigidité de pédalage et de torsion avec un poids d’à peine 4577 grammes. Ce rapport rigidité-poids exceptionnel permet de ne perdre aucun watt en pédalant. Associé à un ajustement ultra-adaptable, une technologie d’endurance aérodynamique révolutionnaire et un système d’hydratation et de nutrition complétement intégré, les records ne peuvent qu’être battus.

Une solution de voyage complète

Le cadre est fourni avec une valise Topeak qui minimise les besoins de montage et démontage. Le cintre et les prolongateurs peuvent être rabattus facilement dans la valise sans être démontés. La valise est fabriquée en polycarbonate ce qui garantit protection et résistance aux chocs. Elle dispose de roues pour être transportée plus facilement et correspond aux critères imposés par les compagnies aériennes concernant les bagages. Elle comprend une poche de protection, une couverture pour la transmission et un système de fixation du cadre pour qu’il reste protégé à l’intérieur de la valise. Ce système peut également servir d’atelier.

CADEX Aero Wheelsystems

En plus du cadre CADEX Tri, CADEX dévoile les nouveaux Wheelsystems CADEX Aero Disc et bâtons conçus pour le triathlon et les courses contre la montre. Conçues grâce aux analyses réalisées en soufflerie et testées sur de véritables Ironman, ce sont les roues les plus rapides jamais créées par CADEX. La roue lenticulaire est faite pour être placée à l’arrière tandis que la roue aéro 4 bâtons disque peut se monter à l’avant et à l’arrière.

Les Wheelsystems CADEX Aero Disc ont été fabriqués avec la fibre de carbone 18K, ultralégère et offrant une rigidité élevée. Le moyeu CADEX R3-C40 usiné avec précision est doté de roulements en céramique et d’un tout nouveau système de cliquet à 40 dents, le moyeu CADEX R3-C40 réduit la friction au pédalage de 33% et la friction au niveau de la roue libre de 31,5% comparé aux précédents Aero Wheelsystem CADEX.

La jante sans crochet ayant une largeur interne de 22,4mm améliore la résistance globale de la roue et crée une forme de pneu plus ronde et plus uniforme, avec une surface de contact plus large. Cela améliore la transmission de puissance au sol et produit une qualité de roulage plus douce. Les pneus tubeless permettent aux cyclistes de réduire la pression des pneus, de sorte que les pneus épousent mieux les aspérités de la route. Cela se traduit par une meilleure efficacité, moins de fatigue du pilote, un confort accru et un meilleur contrôle dans des conditions difficiles. Les freins à disque permettent de créer des roues plus aérodynamiques en réduisant la traînée latérale.

Plus d’infos sur le cadre CADEX Tri : www.cadex-cycling

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Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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